Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : Vickie prend une revanche sur son passé

Vicky apprécie sa nouvelle vie auprès d'Isabelle et de sa fille. © /Isabelle

Entre Isabelle et sa fille, Vickie peut enfin vivre dans la sérénité. Auprès de ses nouvelles maîtresses, cette chienne de 16 ans au passé douloureux a retrouvé le bonheur grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Et depuis un an, les câlins ne manquent pas !

« Un vieux chien a autant le droit d’avoir une belle vie qu’un plus jeune. » Isabelle sait de quoi elle parle, elle qui avait adopté Croquette, une chienne de 17 ans. Meurtrie par la perte de cet animal, l’habitante de Bourges (18) a vu le destin l’unir avec un nouveau chien âgé, en décembre 2018. « Je me suis rendue au refuge de Marmagne pour y proposer mes services en tant que bénévole, raconte Isabelle. Je n’y allais pas pour adopter car je n’avais pas encore fait mon deuil de la perte de Croquette. Mais une fois à l’accueil, lorsque l’on m’a demandé ce que je désirais, je n’ai pas su trouver mes mots. J’ai bafouillé. Pour me calmer, un bénévole m’a fait faire un tour du refuge et nous sommes passés devant plusieurs boxes. On me montrait les jeunes chiens pleins de vie et nous sommes arrivés devant un chien prostré et tremblant. On a continué plus loin, je me suis arrêtée et j’ai fait marche arrière. Quelque chose s’était passé… »

A 16 ans, Vickie est un croisé berger qui n’a guère eu de chances dans sa vie. Retrouvée errante, elle a été recueillie par le refuge deux ans et demi plus tôt. Elle avait cru sortir de sa mauvaise passe quand un couple a décidé de l’adopter. Mais un mois plus tard, elle a été ramenée au refuge. La raison ? Elle n’était soi-disant « pas assez câline » !

« Une véritable bouffée d’oxygène ! »

Un jugement que réprouvent Isabelle et sa fille Cathy (9 ans et demi). « Vickie avait simplement besoin de patience et d’amour, souffle sa nouvelle maîtresse. Elle était craintive au début mais nous avons pris notre temps avec elle. C’est une chienne calme et très affectueuse. Ma fille est présente à la maison une semaine sur deux. Et qu’elle soit là ou pas, la chienne ne peut pas s’empêcher de dormir dans sa chambre. Leur connexion est évidente ! »

Le trio est désormais inséparable, grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis qui favorise l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus dans ses refuges partenaires en contribuant aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « C’est une véritable bouffée d’oxygène, s’enthousiasme Isabelle. Pour les gens sans gros moyens, c’est important. Pour moi, cela a été un élément déclencheur dans ma décision. En voilà une belle opération pour les vieux chiens ! »

Commenter

  1. npagnard@gmail.com 09/02/2020 à 14:56:31

    Un grand BRAVO, Madame. Vous donnez à ce pauvre chien de l'amour qu'il n'a peut-être jamais eu. Il va vivre ces dernières années entouré de bonheur et d'amour. Chapeau bas à vos et votre petite fille.

  2. pouguy 06/02/2020 à 18:24:08

    je suis contente pour elle, mais 16 ans c'est agé pour un chien, mais je lui souhaite une bonne fin de vie

  3. camisha 06/02/2020 à 17:23:44

    Merci pour Vickie, une nouvelle vie, que du bonheur.

  4. nous pour eux 06/02/2020 à 14:05:57

    Longue vie à Vicky auprés d'Isabelle et de sa fille Cathy....

  5. attid 05/02/2020 à 18:22:15

    Beau, émouvant, super ....

    Pas de mots, juste de l'émotion.

    Merci et chapeau !

  6. Bandy86 05/02/2020 à 16:31:21

    Un immence bravo à cette maman et sa fille, c'est du bonheur pour cette boule de poils qui va pouvoir vire ces dernières années en paix avec de l'amour et des calins. Félicitations, bravo, que du bonheur à votre trio.

  7. la puce 04/02/2020 à 16:03:52

    une belle revanche sur la vie

  8. Stella. f 01/02/2020 à 06:42:39

    C'est très beau et c'est surtout un geste remarquable car, à la fois, cette petite chienne va avoir une belle fin de vie entourée d'amour, mais c'est courageux car elles s'attachent à une petite bête déjà âgée et qui risque de partir vite, il faut pouvoir dépasser cet aspect négatif... Alors un grand bravo !

  9. AnneV 31/01/2020 à 18:35:47

    Quel bonheur !!!!!