Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

La justice européenne joue un sale tour au lynx ibérique

Le lynx ibérique devra apprendre à traverser dans les clous s'il veut survivre, après un arrêt de la Cour européenne de justice (CEJ) qui a donné jeudi son feu vert au maintien d'une route dans son dernier refuge, le parc naturel de Donana (sud de l'Espagne).

LUXEMBOURG, 20 mai 2010 (AFP) - Le lynx ibérique devra apprendre à traverser dans les clous s'il veut survivre, après un arrêt de la Cour européenne de justice (CEJ) qui a donné jeudi son feu vert au maintien d'une route dans son dernier refuge, le parc naturel de Donana (sud de l'Espagne).

Saisie par la Commission européenne, qui estimait que cette route fragmenterait l'habitat de cette espèce en voie d'extinction et exposerait les jeunes félins à un danger de mort par collisions avec des véhicules, la Cour a considéré qu'il n'avait pas été prouvé que cette voie de communication risquait d'aboutir à la disparition du lynx ibérique.

Entre 2000 et octobre 2004, deux lynx sont officiellement morts sur cette route. Mais, selon le WWF, pas moins de 20 lynx ont été tués sur cette route que les organisations écologistes jugent illégales. Ancien chemin rural, la route controversée a été construite dans le parc naturel de Donana, en Andalousie, au début des années 2000 et coupe le territoire de reproduction du lynx.

La CEJ a fait cependant remarquer que des passages pour la faune avaient été construits et une clôture aménagée le long du tronçon traversant la zone forestière où vit le lynx. "Il n'a pas été prouvé que la réalisation du projet d'aménagement du chemin rural a eu, en tant que telle, une réelle incidence sur la fragmentation de l'habitat du lynx ibérique", affirme la Cour dans son arrêt. "La Cour considère qu'il n'a pas été démontré que la réalisation du projet d'aménagement du chemin rural a entraîné un risque élevé de collision pour le lynx ibérique", a-t-elle ajouté.

La CEJ a cependant admis que "certains éléments du dossier paraissent indiquer que la situation dans l'ensemble du site de Donana pourrait ne pas être satisfaisante au regard des exigences de conservation du lynx ibérique".

Ce félin est en danger critique d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).Il en resterait 200 à l'état sauvage, la plupart dans des parcs naturels du sud de l'Espagne, contre environ 100.000 au début du XXe siècle en Espagne et au Portugal. L'urbanisation, la chasse et surtout une maladie affectant les lapins, la principale proie de ces félins, expliquent cette baisse.