Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Au Canada, cette librairie invite ses clients à lire… et adopter des chats !

Plus de 40 chats et chatons ont été adoptés depuis la librairie canadienne Otis & Clementine’s Books and Coffee. /©Ellen Helmke

Des dizaines de chats ont pu être adoptés grâce à l’aide d’« Otis & Clementine’s Books and Coffee », une librairie réputée près de Halifax, à l’Est du Canada. En lien étroit avec un refuge local, la propriétaire se réjouit du succès de l’initiative. 30millionsdamis.fr a rencontré la propriétaire.

Un vrai best-seller ! Près de Halifax, en Nouvelle-Ecosse (Est du Canada), les férus de bouquins affluent dans la charmante librairie « Otis & Clementine’s Books and Coffee » ouverte depuis 2011. La raison ? Au-delà de l’environnement chaleureux propice à la lecture, des félins déambulent sur les étagères et les fauteuils sous les yeux attendris des clients. Si l’initiative a de quoi attendrir, elle sert surtout une belle cause : l’adoption.

40 chats adoptés depuis mai 2019 !

« Je suis une véritable amoureuse des chats, confie Ellen Helmke, fondatrice de la librairie, à 30millionsdamis.fr. J’ai toujours voulu m’occuper d’eux. Un jour, j’ai pensé : pourquoi ne pas en prendre soin dans ma propre librairie ? C’est grand, chaleureux et confortable. Et tout le monde aime les chats. Comme nous travaillons de près avec un refuge, la South Paw Conservation Nova Scotia, nous avons décidé d’offrir notre aide pour faire adopter ces pauvres animaux abandonnés. »

La South Paw Consevation Nova Scotia, qui a notamment secouru près d’une centaine de félins en 2019, gère les adoptions et accompagne les premiers jours de leur arrivée dans les nouveaux foyers. Seuls 255 dollars canadiens (177 euros) sont demandés pour tous les vaccins, médicaments et stérilisation. « Nous souhaitons chaque jour que l’attention portée sur cette initiative va permettre de trouver de merveilleuses familles pour nos chats en 2020, espère un représentant du refuge canadien. Certains, qui ont eu une vie difficile, en ont particulièrement besoin. »

« Voir un chat se lier avec quelqu’un, c’est merveilleux ! »

Le succès est au rendez-vous : plus de 40 chats et chatons ont été adoptés à la librairie depuis mai 2019. « Quand elles entrent dans la librairie, certaines personnes ignorent qu’il y a des félins, sourit Ellen. Elles sont étonnées et ravies de les voir. Aujourd’hui, ça se sait et des gens viennent de toute la région pour bouquiner. Voir un chat se faire adopter et se lier avec une personne, c’est merveilleux. » Il n’est pas rare d’associer nos amis félins avec les livres, de grands écrivains étant souvent accompagnés de chats. C’était le cas de Victor Hugo , Ernest Hemingway, Edgar Allan Poe. Membre régulier du jury du Prix Littéraire de la Fondation 30 Millions d’Amis, Didier Decoin est aussi un « véritable amoureux des chats ».

En revanche, pas questions de s’attendre à voir des chiens dans la librairie : « Il faut bien plus s’en occuper, concède à regret la libraire. Mon propre chien, un grand retriever de la baie de Chesapeake, ne peut plus venir dans le magasin… car il dévore – au sens propre – les romans d’amour ! »

Commenter

  1. pouguy 28/02/2020 à 18:44:26

    c'est une très bonne idée,

  2. Hélène d 28/02/2020 à 11:01:02

    bravo à vous madame pour votre dévouement auprès de nos amis les animaux. merci pour eux

  3. Zigomard 26/02/2020 à 17:13:21

    Très belle initiative et de plus plus elle sert à adopter des minous. C'est merveilleux. Dans certaines villes, il existe des bars à chats.

  4. Finete 26/02/2020 à 13:59:11

    Très très belle initiative , bravo à cette librairie , merci pour tous ces minous qui trouvent une nouvelle famille , ça fait plaisir de voir ça .

  5. Bandy86 26/02/2020 à 11:42:09

    Très belle innitiative, les chats sont calins et calme, c'est parfait pour les lecteurs. Ils adorrent aussi les étagères, ils regardent de haut et peuvent choisir la personne avec laquelle ils se sentent le mieux.

    C'est le chat qui choisit son maitre en non le contraire.

  6. Urushi 26/02/2020 à 11:35:32

    Belle initiative, lire avec un chat qui ronronne - c'est le summum du bonheur.

  7. camisha 26/02/2020 à 11:10:49

    Merci pour les chats, une très bonne initiative.