Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Avoir un animal augmenterait les chances de trouver l’amour !

S'occuper d'un animal renvoie aux autres une image positive de soi-même. © /AdobeStock

Les animaux de compagnie facilitent les rencontres, y compris amoureuses. À l’occasion de la Saint-Valentin, 30millionsdamis.fr vous explique comment votre chien, votre chat ou votre lapin peut contribuer à ce que vous trouviez le grand amour…

Cette scène attendrissante - imaginée par les studios Disney - où les dalmatiens Pongo et Perdita entremêlent les laisses de leurs maîtres, Roger et Anita, pour précipiter leur coup de foudre n’a rien d’une fiction. Une personne sur cinq se serait déjà vu proposer un rendez-vous galant au cours d’une promenade avec son animal (Kennel Club, janvier 2020). Les plus chanceux auraient même rencontré l’amour grâce à nos 30millionsdamis !

 « Un prétexte pour amorcer la conversation »

Les animaux sont de véritables vecteurs de lien social. « Dans une étude que nous venons de conduire, nous avons montré que les chiens sont efficaces pour se faire bien voir de la gent féminine », explique Nicolas Guéguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne-Sud. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, tenant un chien en laisse, abordait des jeunes filles dans la rue. Après les présentations d’usage, il leur demandait leur numéro de téléphone afin de les appeler en vue d’une sortie. Les résultats ont montré que les jeunes filles ont donné leur numéro dans 23% des cas en présence du chien, contre 9% lorsque l’homme était seul. De la même manière, une étude menée par des chercheurs de l’Ecole vétérinaire de l’Université de Californie à Davis ont révélé que la présence d’un lapin ou d’une tortue pouvait faciliter la conversation entre des personnes qui ne se connaissaient pas.

« Les animaux constitueraient effectivement un prétexte pour amorcer la conversation. Or, la phrase d’amorçage est toujours la plus difficile dans des interactions entre inconnus, analyse N. Guéguen. Et la conversation durerait en présence d’un animal, car nous avons tous une expérience à raconter à propos d’un animal, et nous pouvons donc entretenir une conversation plus longue ».

« Une impression positive d’une personne qui s’occupe d’un animal »

La fait d’avoir un animal pourrait même constituer un critère de sélection dans le choix de son partenaire. En 2016, le site de rencontres eDarling confirmait ce constat puisque 61% des célibataires sondés qualifiaient de « charmant » et « d’agréable » le fait d’amener son animal lors d’un premier rendez-vous !

Après avoir demandé à une jeune fille de monter dans un bus avec une valise spéciale pour transporter un animal dans laquelle se trouvait un chaton blanc, les chercheurs de l’Université bretonne ont constaté que la jeune fille avait été observée par 83% des hommes assis en face d’elle alors que cette proportion n’était que de 31% en l’absence du chaton. La proportion des hommes qui lui souriaient était également plus élevée en présence du petit félin.

« Les passants s’approcheraient plus facilement car ils auraient une impression positive d’une personne qui s’occupe d’un animal », note N. Guéguen. Elle renverrait l’image d’une personne sensible, affectueuse, calme et amicale. En somme, « se promener avec un animal change le rapport aux autres et la façon de voir la vie ! », conclut l’enseignant-chercheur.

Une chose est certaine pour la grande communauté « 30 Millions d’Amis » : avec un animal, c’est la Saint-Valentin 365 jours sur 365 !