Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Condamnés pour avoir abandonné leur chien avant de partir en vacances

Abandonné, le jeune Staffie a trouvé une famille d'adoption. ©Refuge de Villeneuve-Saint-Germain /Facebook

Reconnus coupables d’avoir abandonné leur chien Rocky avant de partir en vacances (11/07/2019), un couple a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Soissons (02). La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

Retrouvé seul, sans collier et sans laisse près d’un refuge… alors que ses maîtres partaient en vacances ! Tout comme 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, le pauvre Rocky a risqué la mort sur la route. Renelle L. et Frédéric C. prétendaient que leur chien s’était « échappé », mais sans expliquer pourquoi ils n’avaient pas engagé de démarches pour le retrouver... Selon un voisin, le couple aurait affirmé que les frais vétérinaires coûtaient trop cher, tandis qu’un autre témoin rapporte que le croisé Staffie âgé de 4 ans était surnommé « bâtard » par sa maîtresse, qui avait même appelé le refuge peu avant les faits pour demander « s’il restait une place ». Elle se serait alors montrée découragée par les frais d’abandon à régler !

« Il faut saluer cette reconnaissance de culpabilité ! »

Le couple a été reconnu coupable d’abandon d’animal de compagnie par le Tribunal de Grande Instance de Soissons, qui les a condamnés à une interdiction définitive de détenir un animal, comme le réclamait la Fondation 30 Millions d’Amis à l’audience. L’abandon d’animal domestique est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende (art. 521-1 du Code pénal). « Cet exemple ne doit pas faire oublier que dans la plupart des cas, la justice ne parvient pas à établir de lien entre l’animal abandonné et son propriétaire, car beaucoup de chiens ne sont pas identifiés [par puce ou tatouage, NDLR] malgré l'obligation légale, rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette reconnaissance de culpabilité est donc à saluer ! ».

Rocky a été recueilli par le refuge des Amis des Bêtes du Soissonnais à Villeneuve-Saint-Germain (02), où il a trouvé une famille aimante. Le couple détenait également un chat, qu’ils avaient laissé seul pendant 2 semaines avec de l’eau et des croquettes. Le félin sera pris en charge par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Commenter

  1. cathy252 22/02/2020 à 16:09:58

    moi tout les chiens que j 'ai eu venaient en vacances avec moi faut le chat qui deja ne sort pas je le laisse chez moi et une personne viens le voir  plusieurs fois semaine je part que 8 jours 

  2. Zigomard 19/02/2020 à 19:04:33

    Avant d'adopter un animal il faut réfléchir. Cela ne doit pas se faire sur un caprice ou un coup de tête et ensuite abandonner l'animal comme un vulgaire objet. Malheureusement, les lois sont plus faites pour les tortionnaires que pour ces pauvres animaux. Il faudrait vraiment condamner les bourreaux.Obligation de payer l'amende sous peine de saisie et prison ferme. Des humains respectueux vont faire tatouer ou pucer leur animal mais les tortionnaires ne le font pas. Ceux-ci ne veuleut pas prendre le risque de poursuites. Condamnés à ne pas reprendre d'animal. Il n'y a pas de contrôle. Demain ces tortionnaires peuvent recommencer. C'est honteux.

  3. pouguy 19/02/2020 à 18:22:33

    des im*******, ils devraient etre privé de vacances, soyons sérieux j'espère que la peine sera respectée ce qui est loin d'etre le cas bien souvent

  4. Marie-Thé/75 19/02/2020 à 17:15:10

     Ils sont reconus coupables d'abandon devant la justice mais après ??? s'ils reprennent des animaux. Merci à vous 30 millions d'amis pour votre action. Il faut des sanctions exemplaires.

     

  5. lilinuchette 19/02/2020 à 16:50:25

    ce sont des lâches ! il faut durcir les lois, et faire peur non pas aux animaux, mais aux tortionnaires !

  6. icare7 19/02/2020 à 16:46:52

    POURQUOI prendre des animaux pour les maltraiter ? Que ces 2 minables les laissent à des maîtres dignes de les aimer !

    Justice trop laxiste comme dab ! HONTEUX !

  7. Jocrise 19/02/2020 à 16:12:22

    Je n' arrive pas à comprendre que la loi ne soit pas appliquée. Si ces inhumains, méritent deux ans d'emprisonnement et 30000Eurois d'amende, pourquoi leur interdire uniquement de détenir un animal, et comment es ce contrôlé. LES BOURREAUX D ANIMAUX, doivent être punis comme il se doit

  8. Bandy86 19/02/2020 à 15:58:05

    Bien, interdiction de détenir des animaux a vie, c'est très bien, encore faudra t'il être sur que cela sera respecté.

    Si on ne peut pas s'occuper d'animaux, "ce ne sont pas des jouets et on les a pour plusieurs années"  on n'en prend pas, au moins on ne risque pas de les faire souffrir.

  9. AnneV 17/02/2020 à 11:54:48

    Emilia, ce monde ne devient pas horrible, il l'a toujours été, mais maintenant on sait, ce qui évite certaines horreurs et fait un peu avancer les choses ! Quant à la justice française, laxiste elle est, laxiste elle restera tant que les juges n'auront pas changé de logiciel (ainsi que le ministère !!!!!)

  10. Emilia324 15/02/2020 à 15:33:59

    Dans la vie il faut assumer ses actes à la place de le confier à des personnes responsables qui pourront l’héberger un moment ils sont obligé de l’abandonner! Ce monde devient vraiment horrible