Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Une importante course de VTT annulée… sous la pression des chasseurs !

Les adeptes de VTT en forêt provoquent la colère des chasseurs, car ils feraient "fuir les animaux". ©Maxime Lutz - ml-medias.com /Flickr

L’étape finale d’un championnat de VTT – qui devait avoir lieu le dimanche 8 septembre 2019 – a dû être annulée au dernier moment à cause de l’intervention d’une association de chasse locale auprès du maire d’un village concerné par le tracé de la course. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui demande l’interdiction de la chasse le dimanche, dénonce une manœuvre d’intimidation scandaleuse.

Quand les chasseurs privatisent l’espace public... au détriment d’une compétition sportive majeure rassemblant près de 400 participants venus de France (mais aussi de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et du Luxembourg). Unilatéralement jugée comme une « nuisance » par les chasseurs, l’étape finale du Cannondale Enduro Tour – un important championnat de VTT du Grand Est français – a suscité un vif débat qui s’est conclu par l’annulation de l’évènement, 2 semaines seulement avant la date prévue. Concernée par le tracé de la course, la commune alsacienne de Buhl n’a pas donné son accord, pourtant nécessaire à l’autorisation préfectorale.

Des accusations mensongères contre les organisateurs sportifs

A l’origine de cette déconvenue, un courrier incendiaire envoyé par l’Association de Chasse du Hugstein à l’édile, accusant les cyclistes de nuire à leur activité. « Ces déplacements actuels et à venir de jour comme de nuit dérangent et décantonnent le gibier en permanence, écrivent-ils. Actuellement ces descentes effrénées qui ont repris à travers bois et sapinières, ont eu un effet de dispersion et nous ne voyons plus aucun chamois, ni cerf ». Accusant le Vélo Club Alsatia Guebwiller (VCAG) – chargé de l’organisation de l’étape finale du tour – d’avoir faussé le tracé de la course dans sa demande d’autorisation, les chasseurs osent évoquer des « descentes […] multipliées de dimanche en dimanche »… pour un évènement qui, en réalité, n’occupe qu’un dimanche tous les deux ans !

Une discorde qui a dépassé les limites de la petite commune alsacienne, relatée par les journalistes de Vojo Magazine (26/08/19) et de L’Alsace (15/09/19) ainsi que par l’association Aspas. Contacté par 30millionsdamis.fr, Alain Héberlé, président du vélo club de Guebwiller, dément les accusations des chasseurs. « Quand nous organisons ce genre d’évènement, nous le faisons de manière sérieuse, déposant à la préfecture un dossier complet 3 mois à l’avance afin que les éléments puissent être transmis aux mairies concernées, explique-t-il. On a vu monter depuis quelques années des oppositions, surtout de la part des chasseurs. La lettre envoyée au maire par l’Association du Hugstein, agressive et irrespectueuse, était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». La mairie de Buhl, quant à elle, n’a pas répondu à nos sollicitations téléphoniques.

« Il y a une mainmise des chasseurs sur l’espace public »

Tout comme les organisateurs du Cannondale Enduro Tour – contraints de rembourser les 400 inscriptions ainsi que les prestataires, le vélo club de Guebwiller et ses bénévoles en sont pour leurs frais. « Il y a une mainmise des chasseurs sur l’espace public, regrette son président, qui s’inquiète de la présence occasionnelle de pièges sur les lieux fréquentés par les vététistes. Il faudrait que tout le monde puisse vivre ensemble. » La Fondation 30 Millions d’Amis demande l’interdiction de la chasse le dimanche, une mesure à laquelle 84 % des Français seraient favorables (sondage 30 Millions d’Amis /Ifop, 2019). Alors que la chasse fait chaque année de nombreuses victimes, la France est le seul pays d’Europe où il est possible de chasser tous les jours de la semaine en saison de chasse.

Commenter

  1. gerfau 19/10/2019 à 11:08:05

    Les amis des animaux,  50 fois plus nombreux que les chasseurs  sauront s'en  souvenir pour les élections à venir !!! Mr le Président qui allez vous soutenir? Votre ré élection (ça m'étonnerait)  dépend de vous seul.

  2. gerfau 19/10/2019 à 10:58:28

    Passer outre les décisions quelles qu'elles soient, convoquer la presse et fréquenter le plus souvent possible le circuit.  400 personnes voir plus si c'est un mouvement national seraient présents. 

  3. BABABIBI 16/10/2019 à 21:02:41

    Pourquoi s'étonner ? Dans la rubrique POLITIQUES ET ANIMAUX DE L.214, l'éxécutif : Président, Premier Ministre et toute la ribambelle d'inutiles et d'irresponsables votent systématiquement contre les animaux (électoralisme oblige). N'oublions pas la forêt de Compiègne où Mr Larcher, Président du Sénat va chasser avec ses copains (élections, élections !!!), il faut bien vivre et bien vivre , indemnités non-imposables par exemple) en se faisant garder par un escadron de Gendarmerie même à l'heure de l'apéro. Mais il y a pire (eh oui !). Aujourd'hui, le Président de la SPA, Mr FROMBONNE, Général de Gendarmerie en retraite, se revendique chasseur. D'ailleurs une pétition circule à ce sujet sur MES OPINIONS ! Relations audio-visuelles installées (épouse et copinage), ce sont toutes les semaines (vendredi me semble-t-il) sur C8 la SPA propose des animaux à l'adoption, quand le Président s'amuse à tuer les animaux. Tout çà c'est quand même pas mal. Voulez-vous que je continue ? Ah j'oubliais, tout cela c'est sans risque - parce ils ne sont pas courageux nos politiques - puisqu'un animal ne parle pas. Cordialement. 

  4. johann5977 27/09/2019 à 12:12:39

    Pas étonnant avec un soutien comme Macron, ils se sentent tout puissant !!!!

  5. Bandy86 26/09/2019 à 12:31:18

    Ils n'ont quand même pas tout les droits !!!!

  6. chris33140 25/09/2019 à 17:11:32

    CAFAEROY2010@GMAIL.COM 

    Et nous cavaliers, promeneurs, ramasseurs de champignons... on reste à l'abri de leurs fusils par peur de se prendre une balle !!!! 

    Savez-vous aussi  que LES forêts & bois ont des propriétires, leur avez-vous demandé d'utiliser leurs biens pour vos loisirs et prendre ce qui leur appartient.

    Et aussi les traces (déchets, excréments) des passages des visiteurs indélicats!

    Le Code forestier (Article R 163-6) reste assez strict vis-à-vis des vélos et chevaux en forêt. En particulier, circuler à l'intérieur des peuplements forestiers, en dehors des chemins, est strictement interdit.

     

  7. Clairette2 25/09/2019 à 10:39:25

    C'est quand même ding ! Tout les ans à la même période c'est la même chose, les forêts, les plaines, sont aux chasseurs. Je pratique la marche nordique et à côté de chez moi il y la forêt de Crécy ou en cette belle saison d'automne on ne peut plus y aller... Parce que les chasseurs sont là, ils se croivent tout permis, un fusil dans les mains et hop ils se prennent pour les rois du monde.

  8. rat 25/09/2019 à 10:07:28

    Pour qui se prennent-ils ils ont tous les droits, il monopolise la nature, empêche les gens de se promener le dimanche est en plus ils sont là pour tuer des animaux, et aussi parfois des êtres humains qui sont de passage et se promène dans les chemins  pour allaient à ramasser des champignons pour faire une promenade en vélo Etc. la nature appartient à tout le monde bientôt il faudra payer pour pouvoir se promener dans la nature où on va ! Liberté et liberté. Les chasseurs sont dangereux tire n'importent où et n'importe quoi !

  9. cafaeroy2010@gmail.com 25/09/2019 à 09:05:35

    Le même problème tous les ans....la forêt leur appartient. Quand ils ne chassent pas dans les patûres où nos animaux sont, bande d'inconscients ou de "rien à foutre". Et nous cavaliers, promeneurs, ramasseurs de champignons... on reste à l'abri de leurs fusils par peur de se prendre une balle !!!! Grrrrrrr...

    Il serait temps que le "gouvernement" nous laisse le dimanche pour se ballader. Ils pronent tous qu'il faut marcher pour la santé...alors oui mais où ? Dans la pollution ou qu'à certaines périodes de l'année. C'est du grand n'importe quoi !!!!

     

  10. tarzan58 24/09/2019 à 23:03:24

    Comme dans le midi où la loi littoral est bafouée pour privatiser des plages sur un domaine public, les chasseurs ont le monopole, la loi du fric, encore et encore... Ces messieurs (dames) chasseurs ne voudraient pas un accident vu qu'ils sont bourrés pour la plupart du temps