Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Fermeture de l’un des plus grands centres d’expérimentation animale

La recherche en génétique emploie davantage de méthodes substitutives aux tests sur les animaux : lignées cellulaires in-vitro, "organes miniatures"... ©Maggie Bartlett /NHGRI

Un institut de génomique britannique mondialement reconnu a décidé de fermer son centre dédié à l’expérimentation animale, pour se concentrer sur des projets impliquant des méthodes alternatives. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette annonce, mais fustige sur le retard pris par la France dans ce domaine (aussi !).

Rideau ! Actif depuis une dizaine d’années, le laboratoire de l’institut Sanger (Hinxton, R.-U.) dédié à la recherche sur les animaux fournissait des souches de souris, de rats, de poissons-zèbres, de grenouilles… à des milliers de chercheurs en génétique dans le monde entier. Ce centre fermera ses portes d’ici 3 ans au plus tard, une information relayée par la version grand public de la revue scientifique Nature (29/05/2019).

« De nouvelles techniques de recherche en laboratoire ont récemment été développées, ce qui implique que nous n’avons tout simplement plus besoin du nombre d’animaux autrefois requis pour nos expériences », a confié au média britannique The Observer Jeremy Farrar, directeur du Wellcome Trust, l’organisme qui finance l’institut Sanger. La recherche en génétique emploie davantage de méthodes substitutives aux tests sur les animaux, telles que les lignées cellulaires in-vitro et les "organoïdes" ou "organes miniatures" – des structures biologiques 3D qui miment les organes humains.

Des animaux "éliminés" faute de pouvoir les "utiliser" !

 

Il existe des preuves que la recherche animale est largement dépassée par des méthodes beaucoup plus fiables !
Dr André Ménache, Antidote Europe

Selon Nature, cette décision intervient 6 mois après l’envoi d’une lettre incendiaire adressée au directeur d’exploitation de l’Institut Sanger, dans laquelle les scientifiques de l’établissement exprimaient leur « grave préoccupation » concernant le bien-être animal. Une pénurie de personnel aurait entraîné « l’élimination » d’animaux faute de pouvoir les utiliser, en totale infraction avec la législation britannique sur l’expérimentation animale.

L'institut Sanger est connu pour son rôle dans le décodage du tiers de la séquence de l'ADN humain, pour un projet de désactivation de chaque gène du génome de la souris, ainsi que pour sa bibliothèque de référence sur les génomes des souches de souris utilisées dans la recherche. Il s’oriente actuellement vers des projets alternatifs, tels que le séquençage des gènes de 66 000 espèces de plantes et d’animaux (Tree of Life) et la création de cartes de référence de toutes les cellules humaines (Human Cell Atlas Project).

La vivisection « dépassée par des méthodes plus fiables »

L’annonce a provoqué de vives réactions parmi les chercheurs, dont certains ont qualifié cette décision de « pas de géant en arrière ». « La fermeture du centre Sanger est une double bonne nouvelle, se réjouit au contraire André Ménache, vétérinaire et consultant scientifique pour l’association Antidote Europe, contacté par 30millionsdamis.fr. Cela représente un avertissement au monde scientifique que l'expérimentation animale est une déception, d'une part, et qu'il est temps d'utiliser des méthodes de recherche plus pertinentes pour la santé humaine, d'autre part ».

Le retard de la France en la matière s’expliquerait par un défaut d’information des citoyens. « La corrida, la fourrure, les cirques [avec animaux sauvages] sont désormais considérés comme des pratiques non acceptables à la lumière des connaissances actuelles sur la sentience animale [faculté de sentir, de penser, d'avoir une vie mentale subjective, NDLR]. Par contre, l'expérimentation animale reste [considérée comme] un "mal nécessaire". Aujourd'hui, il existe des preuves que la recherche animale est largement dépassée par des méthodes beaucoup plus fiables ».

Mobiliser les élus

En décembre 2017, Florence Burgat (philosophe), Colette Goujon (neurologue), Raphaël Larrère (agronome et sociologue) et Jean-Pierre Marguénaud (Professeur en droit privé et en sciences criminelles) publiaient un appel dans le quotidien Libération pour « favoriser avec détermination le développement et l’emploi de méthodes substitutives », en réponse à une tribune publiée quelques jours auparavant par des scientifiques en faveur de la vivisection.

Selon le sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop (février 2019), 86 % des Français sont favorables à l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsqu’il est démontré que des méthodes substitutives existent. Or, près de 2 millions d’animaux ont été utilisés pour la science en France en 2016, selon le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. La Fondation 30 Millions d’Amis adresse aux instances européennes une pétition afin qu’elle incite les états membres à mettre fin aux tests sur les animaux, déjà signée par plus de 281 000 personnes.

Commenter

  1. AmidesAnimaux#1 03/07/2019 à 16:10:24

    Une lettre incendiaire et 6 mois plus tard baguette magique ?

    Faut arrêter, le centre n'est peut être plus rentable... De là attribuer les mérites à dieu sait qui ...

    Les tests sur les animaux sont une nécessité, la valeur d'un humain sera toujours plus importante que les animaux. Une partie des tests ne se fera plus soit pour des raison de coûts soit de réaffectation . Mais les tests continue et continurons.

    C'est typiquement français de cracher sur le gouvernement pour tout et traiter la France d'arriérée. Mais le système de santé en France et le meilleur du monde. l'Angleterre n'est pas en avance.

    Et la petite propagandes veganes à la fin non merci.

    Aimer les animaux n'est pas un monopole que s'autoproclame les anti-specistes, veganes...

    Ça suffit les mensonges veganes !!! C'est irrationnel et nuisible comme attitudes. 

  2. lilinuchette 02/07/2019 à 18:20:38

    encore une fois merci "30 millions" pour vos actions, et avec toute mon estime, Muriel.

  3. pouguy 02/07/2019 à 18:18:54

    voilà une bonne nouvelle, maintenant dire et faire sont deux choses différentes, j'y croirai quand ce sera fait et controlé si c'est bien fait

  4. alagalopade@gmail.com 02/07/2019 à 18:05:55

    La France devrait prendre exemple sur l'ANGLETERRE : plus de chasse à courre, plus de vente en animalerie sauf animaux de refuges, ...... Mettons nous à réver que :

    le CEDS de Mézilles, cet élevage de chiens pour les laboratoires, ferme enfin ses portes,

    les cerfs de Chambord dorment sur leurs deux oreilles 

    les fermes usines à chiots deviennent des batiments déserts.

     

  5. axilou 02/07/2019 à 15:26:41

    c' est une très bonne nouvelle, mais comme d'habitude, la France en a rien a f ....

    et ceux qui sont en cause , bien sur les politiques, qui pour eux, les animaux sont des etres "inférieurs" !

    mais qu'ils valent des millions de fois beaucoup plus, respectables, fidèles, et sensibles.

    [***]
  6. chatmama 02/07/2019 à 13:17:39

    En France existe un centre d'élevage,le CEDS, de beagles, de bergers allemand et de golden retreiver  vendus au labo et destinés à la l'expérimentation animale. L'ong One Voice et le collectif Fermons le CEDS ont remis une pétition en 2018 à Loïc dombreval rien ne bouge www.fermons-le-ceds.org/experimentation-animale/ethique-bien-etre/ Associations unisssez vous TOUTES !

  7. corie57 02/07/2019 à 13:08:11

    Hihi victoire ! Y'a d' autres moyens et foutez la paix aux animaux qui souffrent comme nous. Enfin une bonne nouvelle, c'est si rare ouf, çà me rend heureuse. Merci pour ceux qui combattent chaque jour pour le bien-être des animaux.

  8. Krys35 28/06/2019 à 18:49:14

    Je suis d'accord avec Guilaine80. Pourquoi ne pas prendre les criminels (violeurs et assassins) pour servir de cobayes? Au moins ils serviront à quelque chose!!! La France est déjà en retard pour l'euthanasie concernant les hommes, c'est peu de dire qu'elle n'en à rien à faire du bien être animal.

     

  9. guilaine 80 27/06/2019 à 20:18:27

    C'est bien mais d ici 3 ans combien d animaux vont encore souffrir pourquoi on demande pas à des humains de faire les cobayes aux animaux on leur demande pas leur avis les pauvres et tous sa soi-disant pour trouver des remèdes en attendant c'est les animaux qui trinque tous sa me dégoûte
  10. nanou2017 27/06/2019 à 17:42:38

    Comme le sort des gens, c'est déjà le dernier soucis des gouvernements français, le sort des animaux vous pensez bien ....!!!