Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Elle magnifie les animaux handicapés à travers ses photos

Le petit Jakk est né avec des pattes malformées mais resplendit sous l'objectif./©Alex Cearns

Plus de 1000 chiens, chats, ou autres bêtes ont été capturés par l’objectif de la photographe australienne Alex Cearns. 30millionsdamis.fr s’est entretenu avec cette artiste mondialement connue et s’est intéressé au travail particulier qu’elle a réalisé pour réhabiliter les animaux « handicapés »…

Rendre l’imparfait, parfait. Tel est le crédo d’Alex Cearns, une photographe australienne passionnée par les animaux. L’artiste met ainsi en lumière la beauté de ceux qui ont été touchés par le handicap et a eu l’idée de placer l’ensemble de ses clichés dans un livre intitulé « Parfaite imperfection : la résilience et l’amour des chien illustrés ».

Cliquez sur les photos pour les agrandir. ©Alex Cearns

« Immortaliser les adorables subtilités qui rendent toutes ces créatures précieuses et uniques est mon principal objectif, confirme la jeune femme. J’aime absolument tous les animaux que j’ai le privilège de photographier. Mais ceux qui sont perçus comme ‘’différents’’ occupent une place particulière dans mon cœur. Ces animaux qui ont perdu une jambe, sont nés sans yeux ou portent encore les cicatrices d’abus passés, possèdent une incroyable profondeur. » Il faut dire que la photographe est mondialement réputée. Ses images ont été publiées à travers l’Australie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, dans différents magazines ou pour des campagnes contre l’abandon. Et elle a reçu plus de 250 prix dans sa carrière.

« Ils s’adaptent à leur corps sans se plaindre et survivent avec détermination »

La plupart de ses sujets viennent de refuges et portent les stigmates de leur mal-être.  Avant de les placer devant son objectif, Alex Cearns aime mettre l’animal à l’aise. « Je m’assois juste à côté de lui et je m’assure qu’il est totalement relaxé, détaille la photographe. Je ne démarre ma session qu’une fois le contact établi. » Et à voir le résultat, on en oublierait que l’animal porte des cicatrices indélébiles. 

« La plupart des animaux présentant un handicap ne sont pas habités par cela, estime Alex. Ils s’adaptent à leur corps sans se plaindre et survivent avec détermination. Ils désirent tout autant être impliqués dans leur foyer qu’un animal de compagnie valide. Ils méritent d’avoir la meilleure vie possible. » La Fondation 30 Millions d’Amis salue l’initiative d’Alex Cearns qui contribue à mettre la lumière sur des animaux qui ont bravé les obstacles de la vie et à leur redonner toute leur place. 

A découvrir aussi : les images de Raphaëlle Kaufmann, les peintures de Nicolas Jonval et Artur Bordalo ou les sculptures de John Lopez.

Commenter

  1. Bandy86 28/03/2019 à 23:58:42

    Vous êtes formidable Madame, félicitation.

  2. petitpoussin 24/03/2019 à 18:22:46

    c'est beau ce que fait cette photographe, vraiement très beau, la démarche et les photos. bravo à vous Madame.

  3. anonyme 22/03/2019 à 17:49:56

    En voyant ces animaux là, je me dis qu'ils ont beaucoup de courages de faire face a leurs propres problèmes, bien plus que nous. Je trouve ça vraiment unique.

  4. gelly75 19/03/2019 à 11:19:51

    Bonjour, j'ai une petite question au sujet ce magnifique livre.

    Où vont les bénéfices de ce livre? Dans la poche de l'auteure ou dans celle des associations qui luttent contre la maltraitance animale et qui "réparent" les horreurs commises?

    Bonne journée.

  5. Avelines 19/03/2019 à 11:05:39

    C'est vraiment magnifique car quelle est la différence entre les Animaux et nous, les Humains qui adorent être en compétition mais qui acceptent mal les Handicaps?

    Par contre les 'Animaux' reprennent très vite les basesde la vie et s'en sortent très bien par rapport à nous.

     

    Jean-Jacques

  6. coralie38 15/03/2019 à 10:26:39

    magnifique

  7. Nono974 11/03/2019 à 22:33:33

    J'adore ce qu'elle fait c magnifique ,sa c vraiment aimé les animaux.

  8. Guillaume92 11/03/2019 à 20:42:47

    Jolie travaille

  9. AnneV 11/03/2019 à 19:10:37

    L'animal handicapé, malheureux voire torturé ne se plaint pas et ne crie que lorsque la douleur est trop intense ! Nous aurions beaucoup à apprendre, nous, petits humains pathétiques qui nous plaignons pour une écorchure ou un rhume et allons à l'hôpital pour une petite douleur au doigt !!!! Les animaux, nos semblables sont grands et méritent un infini respect de notre part. Si seulement nous étions plus humbles !!