Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Il peint les animaux pour inciter à leur respect et dénoncer leur massacre

Par ses toiles, Nicolas Jonval souhaite sensibiliser au respect des animaux /©Nicolas Jonval

Un artiste-peintre de Grasse (Alpes-Maritimes) a eu l’idée d’honorer les animaux dans une série de toiles exposées en pleine rue. Son but : sensibiliser au respect des animaux et à la protection des espèces menacées. 30millionsdamis.fr est allé à la rencontre de l’artiste pour partager son message.

Quand l’art prend parti pour les animaux. A l’image de Raphaëlle Kaufmann, la jeune photographe de 26 ans qui alerte les automobilistes sur le nombre de bêtes à poils ou à plumes tuées sur les routes, Nicolas Jonval, un artiste-peintre de Grasse (06) s’est lancé dans une série de toiles afin de contribuer au respect de nos 30 millions d’amis et à la sensibilisation des espèces menacées.

Cliquez sur les photos pour afficher le diaporama / ©Nicolas Jonval

Les espèces protégées à l’honneur

« L’art permet de toucher les gens plus profondément, estime le peintre azuréen. Encore plus qu’une photographie. C’est une porte ouverte à l’imagination, la découverte… Une toile est un retour au regard enfantin, à l’enfant que nous avons été. Chacun peut se réapproprier la peinture. » Après avoir rencontré un franc succès avec son tableau « le petit corbeau » rendant hommage à l’oiseau, Nicolas Jonval a porté son attention sur les espèces protégées. « Je suis à fond sur le sujet, sourit l’artiste. Je suis outré par les massacres des rhinocéros ou la maltraitance des éléphants. Cela me touche au plus profond de moi-même. Mais au lieu de montrer l’horreur, j’ai décidé de prendre le contre-pied en dévoilant leur beauté. »

« Jamais eu autant de retours »

Pour ces peintures très colorées, l’artiste utilise « la paréidolie », un style qui s’inspire des formes humaines ou animales que peuvent prendre les nuages lorsqu’on les scrute. Avec plus de 200 tableaux à son actif, Nicolas Jonval a remarqué un véritable sursaut d’intérêt depuis qu’il a commencé à peindre les animaux. « Je n’ai jamais eu autant de retours, se félicite ce passionné. Nous sommes dans une époque où la sensibilité envers les animaux est très importante. Si les êtres humains respectaient davantage les animaux, ils se respecteraient beaucoup plus eux-mêmes. »

Son prochain tableau incarnera un rhinocéros, un animal particulièrement touché par la cruauté humaine. « C’est mon animal préféré depuis que je suis gosse, confie Nicolas Jonval. Cet aspect préhistorique, impressionnant m’a toujours interpellé. »

Commenter

  1. Nicolas Jonval 11/12/2018 à 18:23:53

    PHOENIX35 et LAVOUIVRE, merci à tous les deux pour vos bons mots. Bien à vous. Nicolas Jonval

  2. phoenix35 08/12/2018 à 14:53:08

    Bravo à vous, très belle initiative !

    Les toiles sont magnifiques :))

  3. lavouivre 07/12/2018 à 14:40:38

    J'adore ! Et les oeuvres et l'idée !

    J'espère de tout coeur que vous rencontrerez la reconnaissance et le succès que vous méritez. En espèrant bien sûr que cette très belle idée fasse son chemin !

    Bien à vous

    Cathie

  4. Nicolas Jonval 06/12/2018 à 18:09:36

     

    Madame MBRYDEN bonjour. 
    Merci pour votre appréciation sur mon travail.

    Quant à vos questions, mes toiles sont visibles :

    à mon atelier 8 place de la Poissonnerie 06130 GRASSE (Centre historique)

    à Galerie Racont'arts Sylvie Garrigue 13 quai de la pêcherie 69001 LYON

     

  5. mbryden 05/12/2018 à 17:25:16

    Trop beau!! Bravo à toi.

    Ces toiles sont-elles exposées? Est-ce la Place aux Aires?

    Pouvons-nous venir les admirer?

    A bientot,

    Marijke 

  6. Nicolas Jonval 05/12/2018 à 17:00:16

    Bonsoir Monsieur Pouguy. Merci pour votre commentaire. Je ne pense pas que cela face l'effet inverse, au contraire. La "beauté" des choses invite à la préservation, au respect. Mais ce n'est que mon avis !

  7. pouguy 04/12/2018 à 18:32:45

    c'est une très bonne idée et les dessins sont magnifiques, cela devrait se faire dans plusieurs villes, mais est-ce que ça ne peux pas faire l'effet inverse ? j'espère que non.

  8. Nicolas Jonval 04/12/2018 à 17:56:17

    Bonsoir à toutes et tous. Je vous remercie pour vos commentaires. Si mes peintures peuvent faire en sorte que l'on regarde différemment la Nature, que l'on soit un peu plus respectueux de celle-ci et des Hommes, leurs couleurs, et bien j'en serai heureux.

  9. cocobird2000 04/12/2018 à 13:15:14

    Travail d\'artiste extraordinaire, excellente façon de représenter la dignité animale par la couleur ❤️????

  10. Nicolas Jonval 04/12/2018 à 12:57:42

    Guilaine 80 merci pour vos bons mots. J'espère aussi. Bien cordialement. Nicolas Jonval