Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Animaux du lac du Der : la vidéo qui fait du bien !

Une trentaine d'espèces ont traversé ce cours d'eau grâce au même tronc d'arbre en 2018. /©Capture Jean Chevallier

Cette séquence d’à peine trois minutes montrant une trentaine d’espèces différentes traverser un cours d’eau à l’aide d’un petit tronc d’arbre a suscité un flot de réactions positives sur le web. Jean Chevallier, illustrateur naturaliste à l’origine de cette vidéo, n’en revient toujours pas du succès de ses images et des réactions positives qu’elles ont provoqué. 30millionsdamis.fr a recueilli son témoignage.

La scène, intitulée « le petit pont des bêtes », est d’une étonnante simplicité. Mais la poésie qui s’en dégage a transporté des millions d’internautes, qui soulignent la beauté et la simplicité de ces instants pris sur le vif ! Chats sauvages, renards, écureuil, grenouilles ou encore ratons-laveurs, ce sont près de trente espèces différentes qui ont traversé le même cours d’eau à l’aide du même tronc d’arbre. Capturée sur le lac du Der (Champagne), la vidéo a été visionnées plus de 4 millions de fois sur Facebook et plusieurs centaines de milliers de fois sur Twitter. A l’origine de ces images, Jean Chevallier, un amoureux de la nature. 

Illustrateur animalier depuis trente ans, il a été le premier surpris de ce retour positif : « Je ne m’y attendais guère, confie le naturaliste pour 30millionsdamis.fr. Finalement qu’est-ce que c’est si ce n’est une scène normale de ce qu’il se passe dans la nature ? Peut-être que les gens ont besoin de voir cette diversité, cette richesse que nous offre la nature. Ils ont besoin d’être rassurés. »

Une véritable ode à la biodiversité

 

En cette période où la biodiversité va mal, c’est réconfortant.                          Jean Chevallier, auteur de la vidéo.

Selon lui, l’emballement sur les réseaux sociaux provient du sentiment « d’accumulation » d’animaux qui traversent le cours d’eau.  On dénombre en effet sur la vidéo 16 mammifères, 12 oiseaux et 2 espèces d’amphibiens. Jean Chevallier a pu capter ces images à l’aide de caméras automatiques qui s’enclenchent de la même manière qu’une lumière captant un mouvement près d’un portail. Pour cette vidéo, l’illustrateur animalier a mis en place plusieurs « pièges » pendant 6 mois, de mars à septembre 2018.

Résultat après montage des séquences ? Une véritable ode à la biodiversité. « Je n’avais pas pensé à un message spécifique en réalisant cette vidéo, reconnaît volontiers Jean Chevallier. Mais chacun peut créer un coin de nature au fond de son jardin, estime-t-il. En cette période où la biodiversité va mal, c’est réconfortant. » S’il regrette le manque de volonté politique en matière d’environnement et de préservation de la biodiversité, le naturaliste met néanmoins tout en œuvre pour rendre compte de la beauté de Dame Nature. « Cette passion est innée. Quand je vois notre manière de gérer notre écosystème, cela me fait mal. Mais je suis quelqu’un de positif. Malgré ce qu’on lui fait subir, la Nature a heureusement encore pas mal de ressource. »

Vous pouvez apprécier le travail de Jean Chevallier sur son site

Commenter

  1. Marie-Thé/75 31/01/2019 à 19:37:55

    Merci Monsieur pour cette belle vidéo c'est un plaisir de voir tous ces animaux évolués avec aisance et intelligence.

  2. getine 30/01/2019 à 17:45:25

    Merci à Jean Chevallier et bravo pour cette belle vidéo. Voir ces animaux en liberté apporte beaucoup de sérénité.

  3. annick58 30/01/2019 à 11:33:56

    Magnifique, c'est tellement de voir ces animaux vivre leur vie.

  4. lotus2003 22/01/2019 à 17:10:00

    trop cool, superbe vidéo.