Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Lionceau trouvé dans un appartement : la Fondation a déposé plainte

Le lionceau a été retrouvé dans un appartement à Valenton (94). © Cliché transmis par les services de Police de Villeneuve-St-Georges

A la suite de la découverte par les autorités d’un lionceau détenu illégalement dans un appartement dans le Val-de-Marne, la Fondation 30 Millions d’Amis vient de déposer plainte. Elle est malheureusement de plus en plus régulièrement sollicitée pour ce type d’affaires.

© DR

Agé d’un mois et demi, un lionceau a été retrouvé en liberté sur un lit d’enfant à Valenton (94), dans l’appartement d’un particulier. C’est grâce à des vidéos circulant sur les réseaux sociaux que les services de police ont pu intervenir (23/10/2018). Dans ces vidéos, l’homme proposait son fauve à vendre pour la modique somme de 10 000 euros…

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu qui la détenait illégalement l’aurait probablement volé. Agé de 30 ans, il est déjà bien connu de la police. Il a été placé en garde à vue puis incarcéré (24/10/2018).

Le mâle a été capturé et pris en charge par l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage.

Le félin a été confié provisoirement au Parc des félins (77), le temps de lui trouver un lieu d’accueil définitif. Les vétérinaires procèdent actuellement à des examens pour évaluer la santé du lionceau.

36 animaux sauvages sauvés en à peine un an

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte notamment pour « défaut d’ouverture d’établissement » et « défaut de certificat ».

En moins d’un an, la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà porté secours à 36 animaux sauvages détenus par des particuliers notamment un caracal à Champigny-sur-Marne (94) et un lionceau à Noisy-le-Sec (93). En 2015, c'est un autre lionceau trouvé au fond d'un jardin à Poussan (34) qui avait été pris en charge par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Commenter

  1. nanou2017 26/10/2018 à 15:52:01

    PS : La police vient d'en trouver un autre à Marseille de trois semaines, ça devient du grand n'importe quoi en France

  2. nanou2017 26/10/2018 à 15:47:27

    Encore un lionceau, ou le type l'a-t-il trouvé ? Qui possède des lionnes pour faire des petits ? Les cirques pour se faire de l'argent ?

    Le type qui détient un animal sauvage sans l'autorisation ainsi que les personnes qui lui ont fourni l'animal devrait aller en prison pour trafic

  3. guilaine 80 26/10/2018 à 06:50:53

    Merci à ou au personnes qui dénonce ces actes d****** un lionceau en appartement du n\'importe quoi c\'est déjà idiot au cirque mais la quelle honte merci aussi à la fondation et prison ferme