Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Interview

Chien abattu par la police : son maître témoigne pour la 1ère fois

Arkham, un chien de famille, pris pour un molosse agressif par la police... © DR

La vidéo d’un molosse divaguant à L’Isle-d’Abeau (38) et abattu par la police a suscité une très grande émotion. Le maître d’Arkham revient pour la première fois sur cet évènement tragique et fait des révélations en exclusivité à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Jeudi 18 octobre 2018, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre des policiers municipaux abattre un amstaff alors qu’il errait sans agressivité à l’Isle-d’Abeau, en Isère. Choqué et inconsolable après la perte injuste et brutale de son chien, Christopher se confie à 30millionsdamis.fr sur les circonstances du drame et sur ce qu’il considère comme une méprise des autorités concernant la prétendue « agressivité » de l’animal.

 

Arkham était un chien de famille : il vivait avec mes enfants

30millionsdamis.fr : Comment votre chien s’est-il retrouvé à errer dans les rues de l’Isle-d’Abeau ?

Christopher : Arkham s’est échappé de mon jardin clôturé alors que j’étais chez moi. Lorsque je m’en suis rendu compte 5 à 10 minutes plus tard, j’ai commencé à le chercher partout avec des membres de ma famille.

Pourquoi la police est-elle intervenue ?

Selon plusieurs personnes présentes sur place, Arkham aurait été voir un autre chien, sans l’agresser. Mais sa maîtresse a pris peur et a prévenu la police. Je n’en veux absolument pas à cette personne : je peux concevoir qu’elle ait eu des craintes pour son animal... Après ça, mon chien a cherché son chemin et il a vraisemblablement été heurté par une voiture. Un choc qui l’a laissé complètement hagard…

"Arkham avait les babines retroussées
en permanence depuis son opération". © DR

Quand vous arrivez sur place, votre chien a reçu 4 balles tirées par la police municipale…

Oui. En arrivant avec ma femme et ma sœur, mon chien est couché au sol. J’ai supplié la police de l’achever d’une cinquième balle car je voyais Arkham souffrir. Ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient pas, qu’ils n’avaient pas le droit. Je leur ai dit : « Vous en avez bien tiré 4, pourquoi pas une 5e ? ». Devant leur refus, j’ai dû moi-même réclamer qu’on fasse appel à un vétérinaire ! Mon chien a agonisé un temps infini avant que le vétérinaire abrège finalement ses souffrances…

Le maire a déclaré dans la presse que « le chien était agressif, il montrait les dents ».

Quand il était petit, mon chien a été attaqué. Il a dû subir une opération de la mâchoire dont il n’est pas ressorti indemne ; j’ai des comptes rendus du vétérinaire qui le prouvent. Depuis, Arkham avait les babines retroussées en permanence ce qui pouvait malheureusement lui donner ce faux air menaçant. Et à cause de cette malformation il respirait fort… Face aux policiers, il n’a ni grogné ni montré les dents pour mordre, il avait une attitude tout à fait normale !

 

C'est une opération des babines qui malheureusement lui donnait ce faux air menaçant.

La police vous reproche de ne pas l’avoir déclaré à la mairie, conformément à la législation pour un chien de 2e catégorie

J’ai acheté mon chien chez un éleveur, c’est un chien de race et j’ai tous ses papiers ! Pour moi, ce n’est absolument pas un chien de combat : c’est un chien de famille. Arkham vivait avec mes enfants et tous mes amis sont venus nous voir avec leurs propres enfants. Il avait donc l’habitude d’être en leur présence… Et dans mon voisinage, tout le monde le connaissait

Quelles suites pensez-vous donner à cette histoire ?

La police me dit que je risque de la prison et m’accuse de m’être servi de mon chien comme d’une « arme par destination ». Mais je ne laisserai pas passer : je compte déposer plainte.

Commenter

  1. Jaïa 14/11/2018 à 12:17:18

    ont ne tue pas un chien comme ca !! ont fait venir un véto , qui si besoin l'endors et vérifie qu'il est pucé , et recherche les maîtres , ils n'ont pas le doit de faire cela , ces maîtres ont raison de porter plainte , et vont avoir satisfaction ; faite passer une pétition , elle sera signé par beaucoup de personnes ; repose en paix Arkham

  2. SIDONIE 55 13/11/2018 à 17:43:03

    Incroyable ils ont la gachette bien facile et ils ne sont pas capable d'abréger ses soufrances.

    Bien sur qu'il faut que le propriétaire porte plainte nous ne sommes pas au farwest

    Pauvre Loulou ma nièce à le meme c'est un chien adorable et tres doux.

    Je plains baucoup  le proriétaire qui doit etre dévasté.

     

  3. javanounette 08/11/2018 à 18:43:25

    je trouve que les maîtres d\'Arkham ont raison de porter plainte c\'est complètement injuste de juger un animal sans le connaître ils auraient au moins pus l\'attraper est demander a des gens si ils le connaissais.

  4. joloclo 08/11/2018 à 15:18:59

    Pour quiconque connait la communication et les postures du chien,on ne voit aucune attitude agressive de la part de chien sur la video c'est vrai et l'avoir abattu et laissé souffrir est honteux mais le propriétaire a tort de se f***** de la loi L'Amstaff est bien un chien catégorisé!!Cat 2 si LOF et pire cat 1 si non LOF Hélas chaque fois qu'un propriétaire de chien cat est insouciant c'est le chien qui trinque.

    Et pour rappel l'Amstaff n'est pas un molosse mais un TERRIER alors merci de ne pas toujours stigmatiser encore plus cette race et la peur(injustifiée)qu'elle inspire.

  5. rm 08/11/2018 à 05:19:31

    normalement les policiers intégrent le self control dans leur formation pourquoi tirer 4 fois ou essayez de voir si il était vraiment agressif cela se \nvoit un chien qui veut vous mordre et de loin je respecte le travail de la police mais la je trouve cela pas humain

  6. Mimine31 07/11/2018 à 19:36:31

    4 balles pour ne pas être capable de tuer ce pauvre chien. Il va falloir réfléchir avant d'armer certains policiers. Les cris de douleurs de cette pauvre bête sont insoutenables. C'est inadmissible.

     

    Même si j'ai le plus grand respect pour la police, on ne peut que déplorer le comportement lamantable de cette équipe à ce moment là.

  7. Alloy 07/11/2018 à 18:38:43

    Je n’arrive pas à croire que même des policiers peuvent agir avec tant de violence contre des animaux inoffensif ????

  8. mezieres 07/11/2018 à 16:29:06

    Bonjour,

     

    Vraisemblablement, certaines personnes n'ont pas vu la même vidéo que moi !!

     

    Un chien agressif, mais où ? Un chien qui arrive comme s'il se promenait plutôt, sans vitesse, sans les oreilles baissées ni même aucun autre signe d'agressivité. Et même s'il avait eu ses papiers, vous croyez que le policier les lui aurait demandé avant de tirer!!! Le fait n'est pas que ce chien ait ou non ses papiers car l'histoire aurait été la même, le fait est que des policiers sans entraînement, ni expérience des armes soient malgré tout armés. M***** avec ce genre de flics il vaut mieux être le voleur que l'otage : louper un chien alors que sa tête est à à peine 3 m !!!! Encore heureux qu'il n'est pas blessé l'un de ses collégues.

     

    Ben oui c'est tellement plus facile de dire que c'est la faute du maître. Beaucoup de commentaires sont vraiment injustes et injustifiés. Un chien est mort pour rien et c'est tout. Ca aurait pu être le vôtre....

  9. Caliko 07/11/2018 à 07:20:55

    La police a bien fait le proprio est hors la loi et dit que sont chien est un ange .ok 

    Mais il a un chien cat 2 ou 1 car aucune garantie sur la provenance. Il y a des règles tres stricts sur ces bêtes. 

    Le véritable responsable de la mort du chien est son propriétaire irresponsable. Le chien foncé très clairement sur le policier. Il y avait des poussettes avant et des enfants sur place. On ne les voit pas sur la video.

    Merci d'énoncer des vrais fait et ne pas jouer la corde sensibles. Un chien sans permis non suivi, c'est illégal.

     

    Merci à la police de l'avoir neutralisé. Le vétérinaire à constaté qu'il n'était pas sauvable, donc euthanasie.

     

    On va arrêter de pleurer la mort des armes sur pattes parceque le proprio pleur pour se plaindre. Le chien est clairement agressif et foncé sur le seul policier isolé.

  10. papillon4712 06/11/2018 à 18:43:03

    Quelle violence pour un animal sans défense et qui ne demandait qu'à rentrer chez lui. On peut maîtriser un animal sans le tuer. Et même s'il aurait pu être agressif, un vétérinaire pouvait intervenir en l'endormant avec une piqûre dermique tout simplement. Autant de Haine envers les Animaux, je trouve cela HONTEUX. Pensées pour ses propriétaires, bon courage à vous. Repose en paix ARKHAM.