Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

La vidéo d’un chien abattu par la police suscite l’émoi

Le chien abattu par la police était divaguant à l’Isle-d’Abeau. © Capture d'écran Twitter

Un passant a filmé la police municipale abattre un molosse divaguant à L’Isle-d’Abeau (38). La séquence créé l’indignation sur les réseaux sociaux. 30millionsdamis.fr revient sur les faits.

Attention, images choquantes.

La séquence a de quoi choquer : sur une courte vidéo filmée par un passant, on y voit un chien, probablement un amstaff, divaguant sans laisse ni collier dans les rues de l’Isle-d’Abeau, en Isère. Autour de lui, de nombreux policiers municipaux l’enserrent. Alors qu’il se dirige sans agressivité vers l’un d’entre eux, celui-ci braque son arme sur l’animal et tire un premier coup de feu dans la gueule du chien. Ce dernier hurle de douleur devant les passants médusés qui demandent à la police d’abréger instamment ses souffrances. D’après des témoignages laissés sur les réseaux sociaux, le chien aurait reçu 4 balles, sans pour autant mourir.

Le silence des autorités

Selon les informations obtenues par 30millionsdamis.fr, le chien a été conduit dans une clinique vétérinaire où il a été euthanasié. Ses maîtres auraient été retrouvés. Le personnel de la clinique n’a pas donné plus de détails sur les circonstances dans lesquelles le chien leur a été amené.

Du côté de la police municipale, aucune information ne filtre après les nombreux appels reçus : « On ne donnera aucun renseignement sur ce qui s’est passé », indique-t-on au commissariat. Une enquête interne est probablement en cours.

La Fondation 30 Millions d'Amis tente de rechercher les maîtres afin de connaître toutes les circonstances de ce drame. Le cas échéant, elle se constituera partie civile pour « atteintes volontaires à la vie d'un animal ».

Commenter

  1. Papoux 25/10/2018 à 02:01:26

    A situation lamentable, conséquences malsaines. \"mais que fait la police.?\" Comme d\'habitude, ce n\'est pas de sa faute... Qu\'en pense ce pauvre chien ???? du haut de son paradis canin............?\n

  2. franckheaven@gmail.com 24/10/2018 à 16:53:26

  3. anonyme 24/10/2018 à 15:41:29

    Apparemment, même si ce n'est qu'une vidéo, ce chien ne manifestait aucune forme d'agressivité. Tout au plus semble-t-il surpris par l'agitation autour de lui et ces gens qui reculent quand il s'avance vers eux. A se demander si une posture amicale accompagnée d'une friandise n'aurait pas suffi. Après, ces chiens restent impressionnants et la peur engendre la perte de sang froid du policier.

  4. David (Bretagne) 24/10/2018 à 14:18:55

    Il est flagrant que les policiers municipaux sont totalement incompétents et que l'usage de l'arme était absolument injustifié ! Quand on les voit tous avec la main sur leur arme, prêts à dégainer, alors que le chien cherche son chemin sans leur prêter la moindre attention, c'est affligeant ! Si le chien s'était réellement avéré menaçant, la détonnation d'un simple coup de feu tiré en l'air l'aurait certainement stoppé ou fait fuir. Pas besoin de mois d'enquête pour s'en rendre compte !

     

    J'espère que ces policiers seront sanctionnés car on ne peu pas accepter une telle violence de policiers qui ne sont absolument pas menacés ! En tout cas, le port d'arme devrait être immédiatement retiré à tous ceux qui ont tiré dans cette histoire...

     

    Le comportement de celui qui filme est d'ailleurs tout aussi c***** que celui de policiers ! Quel i****** ! Crier sur un policier de tuer le chien blessé "pour qu'il arrête de souffrir"... N'importe quoi ! Il faudrait plutôt exiger qu'ils arrêtent de flinguer tout ce qui bouge et qu'ils appellent un vétérinaire pour qu'il soulage et soigne l'animal ! L'abattre ? Il a regardé trop de westerns cet a***** ! Heureusement que le SAMU ne réagit pas comme lui lorsqu'un patient souffre !

     

    Et qu'est-ce que ça change que les propriétaires soient "en règle" ou pas ! Ce n'est pas au chien de payer pour les éventuelles erreurs de ses propriétaires !

     

    Quelle tristesse de voir un pauvre animal inocent payer pour toute cette stupidité humaine...

     

  5. orioncoke@hotmail.fr 24/10/2018 à 04:41:34

    le commentaire de bob007

     

    Est vraiment une honte !!!!

     

    Suis totalement contre tes arguments

  6. orioncoke@hotmail.fr 24/10/2018 à 04:41:30

    le commentaire de bob007

     

    Est vraiment une honte !!!!

     

    Suis totalement contre tes arguments

  7. Nosfera 23/10/2018 à 12:52:26

    Ces scandaleux de faire sa a des animaux ces des vrais cow-boy les poulets au lieux de s'occuper dun pauvre chien qu'ils aillent dans les cité faire la loi au lieu de se p**** dessus bande de gros c*******;

  8. Nosfera 23/10/2018 à 12:52:19

    Ces scandaleux de faire sa a des animaux ces des vrais cow-boy les poulets au lieux de s'occuper dun pauvre chien qu'ils aillent dans les cité faire la loi au lieu de se pisser dessus bande de gros ******

  9. tayfuncevik5@gmail.com 22/10/2018 à 02:11:05

    J’étais dans un camion à côté.Le chien n’était pas du tous agressif.Ils pensais que les policiers voulait jouer avec lui.Ce policier incompétent lui a tirer dessus sans aucune raison.Une honte.Laisser une arme entre les mains de ce t*** ;est complètement irresponsable.