Par ailleurs, certains arrondissements de la capitale continuent d’apporter leur soutien au cirques avec animaux sauvages, en distribuant à leurs administrés des places envoyées par les cirques. « Comme chaque année, le cirque Pinder arrose les arrondissements d’invitations et la plupart les redistribuent, dénonce Danielle Simonnet. J’ai toujours connu cela. » Une information confirmée par Jacques Boutault dont l’arrondissement reçoit habituellement « 1 000 places... qui finissent toujours au recyclage. »
Paris à la traîne
Rappelons que 67% des Français sont favorables à une interdiction de la captivité et de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques (sondage Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop, février 2018). Par ailleurs, la pétition pour des cirques sans animaux sauvages a recueilli plus de 255 000 signatures. Une position partagée par des hommes et des femmes politiques de tous bords, y compris dans la majorité présidentielle (Caroline Janvier). Aujourd’hui, pas moins de 106 communes françaises se sont déjà prononcées contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Que la capitale saute le pas, comme l’ont déjà fait de grandes villes comme Strasbourg et Montpellier, serait un signe fort et pourrait impulser une nécessaire action nationale.
Enzo2014 29/11/2018 à 21:55:56
pauvre animaux quand je les vois dans ces cages ça me fait mal au coeur j'espère qu'ont va pouvoir faire quelque chose pour tout ces animaux que ce soit animaux sauvages ou animaux domestiques ils ne mérite pas tout ça et si ont pouvais arrêter tout ces ***********
totoml 06/10/2018 à 00:01:41
Tout ceci ne serait-il pas tout simplement politique et financier ? Il serait très simple pour la ville de Paris d’interdire et d’éradiquer les cirques de la capitale. Pourquoi cela traîne t-il ? Les images du tigre qui fait un malaise, une crise d’épilepsie et que le dresseur tire par la queue et arrose pour lui refaire reprendre le spectacle, ne sont-elles pas suffisantes pour vouloir interdire les animaux dans les cirques. Il faudrait envoyer ces images et d’autres, aux dirigeants pour leur mettre le nez dedans !
lotus2003 05/10/2018 à 21:42:28
Je croyais que Paris, la capitale de la France aimait et respectait les animaux. Mais, là c'est tout le contraire, elle contribue à la maltraitance animale, comme notre roi qui aime les chasseurs, c'est vraiment honteux. les cirques, c'est sans animaux, un point, c'est tout.