Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Paris deviendra-t-elle réellement une ville sans cirques avec animaux sauvages ?

Paris s'engage à devenir une ville sans animaux sauvages dans ses cirques. © foras05 - Fotolia.com

La maire de Paris s’est engagée à faire de la capitale une ville sans animaux sauvages dans les cirques. Une déclaration de principe pour la Fondation 30 Millions d’Amis, car Anne Hidalgo a pris le soin de laisser à l’Etat la responsabilité d’une interdiction au plan national...

C’est un premier pas... timide ! La proposition d’Anne Hidalgo et de son adjointe Pénélope Komitès pour des cirques sans animaux sauvages à Paris a été votée à l’unanimité par les conseillers de la ville (13/12/207).
La Fondation 30 Millions d’Amis salue bien évidemment cette déclaration d’intention, qui fait suite au courrier qu’elle avait adressé à Anne Hidalgo pour lui demander d’interdire les cirques avec animaux sauvages à Paris après l’abattage d’une tigresse échappée d’un cirque (27/11/2017).
 
Toutefois, la Fondation regrette que cet engagement ne repose sur aucun calendrier précis en terme d’échéance. Quant à une réelle interdiction, la maire de Paris s’est défaussée sur Nicolas Hulot, ministre de la Transition Énergétique, renvoyant ainsi l’Etat à ses responsabilités en la matière. Manière habile de ne prendre aucune décision concrète tout en donnant l’illusion de se saisir du sujet.

La France à la traîne

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait aussi écrit à Nicolas Hulot, demande au ministre de prendre rapidement des mesures concrètes à ce propos. Au 21e siècle, il n’est plus tolérable d’accepter l’existence de cirques avec animaux sauvages. Plus de 38 pays dont 21 de l'Union européenne ont déjà banni leur venue. La France, elle, est à la traîne !
 
Rejoignez les 235 000 signataires de notre pétition pour des cirques sans animaux sauvages.

Pour l'interdiction des cirques avec animaux sauvages >>

Commenter

  1. save the animal ✊ 03/01/2018 à 12:16:45

    Il fait continuer a se battre pour que les cirques sout bannis car on n’a pas le droit de s’amuser avec des animaux et surtout sauvage. Quand on aura gagner ce combat il faudrat aussi interdir les zoo.

  2. lety77 21/12/2017 à 22:53:15

    A l'origine, les cirques n'avaient pas d'animaux !!

    Seuls, acrobates, jongleurs, clowns donnaient le spectacle....

    Faire sauter un félin dans un cercle de feu, obliger un éléphant à s'asseoir sur un pouf, etc... etc... est contre nature et ces animaux, ont subi des brimades physiques et psychologiques intolérables !! Pour amuser les enfants, les animaux doivent-ils payer ce prix ? NON CERTAINEMENT PAS !! FAISONS STOPPER CETTE ABBERATION !!!

  3. lety77 21/12/2017 à 22:47:40

    Oui "KAT KAT" cette citation est tout à fait d'actualité dans le monde de sauvages dans lequel nous vivons ! Que de maltraitances, d'atrocités, de cruauté... Les humains sont complètement dingues !!

    CEPENDANT, tant qu'il n'y aura pas de punitions au sens propre du terme, tous ces lâches, tarrés et nuisibles, continueront leurs actes de sadisme... y-compris sur les plus faibles !!!

  4. Kat Kat 15/12/2017 à 10:36:54

    « On peut juger la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités « Il serait temps pour la France d’interdire toute exploitation animale, c’est fini le moyen âge !

  5. AnneV 14/12/2017 à 18:29:53

    Elle ne se mouille pas des masses Mme la Maire !!!!!!!!!!