Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Opération doyens : Topi, un papi qui a la pêche

Un croisé Shih-tzu de 13 ans, a trouvé une nouvelle famille. Adopté dans le cadre de l’Opération doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, il peut enfin profiter d’une retraite bien méritée auprès de Claire.

Topi, 13 ans, est arrivé au refuge de Montpellier (34) après un passage à la fourrière. Adopté une première fois puis de nouveau abandonné, il se morfondait au fond de son box. Mais ce petit papi poivre et sel allait bientôt faire une rencontre qui changerait sa vie !

De leur côté, Claire, son mari Jacques et leurs deux enfants recherchaient un troisième chien, un doyen forcément ! « Nous hésitions entre devenir famille d’accueil et adopter un doyen. Mais mon mari avait peur de s’attacher aux chiens que nous n’accueillerions que temporairement… ».

La vie de Topi en images !

Claire se met donc en quête de ce fameux doyen… « Le hasard a voulu que je vois la fiche de Topi, qui s’appelle exactement comme la mascotte créée par mon mari pour son travail. Nous nous sommes dit que c’était un signe : il était fait pour nous ! » indique-t-elle.

« A notre première rencontre, Topi ne m’a absolument pas prêté attention, trop occupé à profiter de l’enclos et à regarder passer les copains en route pour la balade. Mais c’était lui, l’heureux élu de notre projet « doyen » ! » poursuit Claire.

Rencontre du 3e type

Le 30 juin 2016, Topi est donc officiellement adopté. Sur le chemin vers sa nouvelle maison, il se fait oublier. Jusqu’à son arrivée dans le grand jardin où il fait la connaissance des deux autres chiens de la maisonnée… un mâle Léonberg de 3 ans et demi et une femelle yorkshire d’un an et demi. « Cela s’est bien passé ; les présentations ont été cordiales » admet sa maîtresse.
Puis la hiérarchie au sein de ce petit groupe s’est faite naturellement « Même si notre Léonberg est clairement le dominant, Topi montre quand même son petit caractère : il ronchonne lorsque son copain s’approche de trop près ».

Topi, alias Topinounours

Après un mois et demi d’adaptation, Topi s’est montré tel qu’il est vraiment : une vraie peluche qui a beaucoup d’amour à revendre ! « Aujourd’hui, il me suit comme une ombre, bouge chaque fois que je change de pièce, se couche où je suis… bref, un vrai petit pot de colle qui réclame plein de câlins et d’attention. Il ne sent pas très bon, certes, il a de vieux chicots de papi, il aboie un peu trop et se montre ronchon de temps en temps mais quel amour ! » décrit-elle. D’où son surnom de « Papi Topi ou Topinounours » !

Mais ne vous imaginez pas que Topi est un pépère… « Il ne fait vraiment pas ses 13 printemps ! Il fait la course avec notre Yorkshire et s’en tire très bien ! Il court partout, monte les escaliers et suit bien en balade » témoigne sa famille.

Malgré sa bonne forme, la famille sait que ses jours sont comptés. « Bien sûr, nous nous préparons à un départ anticipé. Nous savons que le temps partagé avec lui sera plus court mais nous profitons de chaque jour passé avec lui. Nous lui avons offert une deuxième chance, un panier retraite bien légitime et il nous le rend bien », avoue Claire.

Des doyens vous attendent

Lancée en 2005, l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis favorise l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus en finançant à hauteur de 600 euros les éventuels frais vétérinaires. « C’est rassurant d’avoir cette enveloppe pour des soins exceptionnels mais cela n’exclue pas la responsabilité que nous avons concernant toutes les autres dépenses » précise la maîtresse de Topi.

Depuis le début de l’opération, plus de 5800 doyens ont été adoptés dans 120 refuges participants.

Des milliers de vieux chiens vous attendent encore dans les refuges et ont le cœur tout neuf lorsqu’il s’agit d’aimer ! « Adopter un chien qui a déjà une histoire, c’est une belle aventure ! C’est autant de choses qu’il faut apprendre à connaître et découvrir. L’âge n’empêche pas la tendresse et les bons moments. » conclue Claire.

Commenter

  1. Tatou02 06/10/2016 à 20:25:34

    Super génial...un grand merci à vous Claire...et faites pleins de bisous à Topi, il a une belle petite frimousse...Bonne continuation à vous deux.

    Amitié

     

  2. emiliedechavanne@desdeinter.net 06/10/2016 à 14:31:37

    Bravo pour cette merveilleuse adoption.  Adopter un doyen, c'est se préparer à recevoir plein d'amour et de pouvoir se dire, voilà, ce petit papy ou cette petite mamy connaîtra le bonheur, la chaleur et l'amour le reste de sa vie.  Merci pour Topi et plein d'encouragements aux personnes qui hésitent encore à adopter un doyen!

  3. frimousse 06/10/2016 à 12:09:05

    Que ça fait du bien de lire une si belle histoire au milieu de tous ces animaux malheureux ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous 2 sans oublier le reste de la troupe et de la famille ! Comme le dit si bien "Lotus", même les doyens ont droit au bonheur !!

  4. lotus2003 05/10/2016 à 21:26:42

    même les vieux chiens ont le droit d être heureux et surtout pas finir leur vie dans un box et malheureux. je suis très heureuse que Topi est trouver une belle famille. plein de bonheur pour ce gentil toutou 

  5. kenzoamour 05/10/2016 à 16:36:02

    Beaucoup de bonheur pour Topi et sa nouvelle famille !