A l’occasion de la journée mondiale des animaux le 4 octobre 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis, qui leur porte secours tout au long de l’année, revient sur l’origine de cette célébration.
Aujourd’hui, le monde entier célèbre ses 30 millions d’amis ! Le 4 octobre est désigné comme la journée mondiale des animaux. Une date qui ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agit du jour de la Saint François d’Assise, patron des animaux et des écologistes pour les catholiques. Né à la fin du XIIe siècle en Italie, le fondateur de l’Ordre des franciscains s’est caractérisé par son amour inconditionnel pour la nature : « Il appelait frères et sœurs tous les êtres ; et […] il savait, grâce à la perspicacité de son cœur, pénétrer jusqu’au plus intime de chaque créature », affirme son biographe Thomas de Celano.
Les espèces en danger, au cœur de cette journée
C’est d’ailleurs en hommage à François d’Assise que le pape François a choisi son nom, empruntant les premiers mots du célèbre Cantique des créatures rédigé par le saint homme pour intituler sa propre encyclique (Laudato si’) consacrée à la sauvegarde de la nature et aux espèces en danger. En cette journée mondiale des animaux 2019, des évènements sont organisés partout dans le monde pour sensibiliser le public à leur préservation. « Si cette journée permet de rappeler à chacun l’importance fondamentale des animaux dans notre existence, leur protection est notre combat quotidien », déclare Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
2 commentaires