Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Transports

Voyager en bateau avec son animal : nos conseils

Voyager avec un chien sur un bateau, en toute sérénité ! © FeSeven - Fotolia.com

Partir en vacances en bateau avec votre animal ? C’est possible ! Et pour un voyage sans vagues avec votre toutou ou votre matou, suivez les conseils de 30millionsdamis.fr.

Vous souhaitez faire une petite escapade en bateau avec votre animal ? Depuis quelques années, les conditions de transport des chiens et des chats sur les navires se sont beaucoup améliorées.
 
En 2010, la mort de plusieurs chiens avait été déplorée sur des compagnies maritimes corses. Parqués dans les voitures de leurs maîtres, garées en cale, les chiens avaient succombé à la chaleur étouffante ! Une terrible nouvelle qui a abouti, dès l’été 2011, à plusieurs changements.
 
Désormais, grâce à la pression des défenseurs des animaux, la plupart des compagnies maritimes acceptent que les chiens et chats voyagent aux côtés de leurs maîtres. Certaines ont même aménagé des cabines spéciales, plus spacieuses, pour accueillir au mieux passagers et animaux.
 
D’autres sociétés de transport exigent que les animaux soient laissés dans un chenil situé sur le pont du bateau.

Quelles conditions pour voyager en bateau avec votre animal ?

Selon les compagnies, il vous sera demandé une muselière pour votre chien. Si vous partez depuis la France vers l’étranger, votre animal devra être identifié par puce électronique, être vacciné contre la rage, disposer d’un passeport européen et parfois d’un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.
 
Enfin sachez que la plupart des compagnies refusent de transporter les chiens de catégorie I. Les chiens de catégorie II sont admis, mais sous certaines conditions (port d'une muselière obligatoire, etc).

Les tarifs du voyage en bateau de votre animal

Là encore, les tarifs pour emmener votre animal avec vous en bateau dépendent des compagnies. Il voyagera gratuitement sur certaines, tandis que d’autres réclameront quelques dizaines d’euros (par exemple, la traversée de votre chien sur la compagnie Corsica ferries et Sardinia ferries vous reviendra à 16 €).

Bien voyager sur le bateau avec votre animal

Afin que vous puissiez voguer en toute sérénité avec votre animal, quelques précautions s’imposent :

  • Demandez conseil à votre vétérinaire avant le départ : votre animal doit être en bonne condition physique. S’il souffre du mal des transports, n’hésitez pas à demander un traitement.
  • Donnez un repas léger à votre animal environ 10 heures avant de partir ;
  • Promenez et détendez votre animal avant d’effectuer la traversée ;
  • Durant la traversée, ne vous séparez jamais de votre animal et ne le laissez pas seul en cabine.
  • Des zones sont dédiées aux animaux sur certains navires : pratique pour se dégourdir les pattes en compagnie d’autres toutous ! 
  • Respectez les autres voyageurs et les lieux en ramassant les déjections de votre animal.
  • Emportez avec vous : une gamelle d’eau, sa laisse, une muselière et son carnet de santé.