Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Transports

Mon animal voyage en avion

Emmener son animal en avion, c'est possible ! © yorgunadam - Fotolia.com

Votre chat ou votre chien va devoir prendre l’avion pour vous suivre sur la route des vacances ? Les conseils de 30millionsdamis.fr pour un vol en toute sérénité !

Quelles conditions ?

Emmener son animal en avion, c’est possible mais sous certaines conditions. Si vous avez un petit chien ou chat (c’est-à-dire dont le poids n’excède pas 8 kilos), vous aurez généralement la chance de pouvoir l’emmener en cabine avec vous ! Il devra toutefois voyager dans un sac spécifique fermé qui, selon les compagnies, pourra être considéré comme un bagage supplémentaire payant.

Si votre animal pèse entre 8 et 75 kilos, il devra voyager en soute dans une cage de transport homologuée IATA (International Air Transport Association). N’oubliez pas d’inscrire le nom de votre animal, son numéro d’identification, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination.

Si l’animal et sa cage pèsent plus de 75 kilos ou selon les destinations, il devra voyager par fret.

Dans tous les cas, « les animaux qui voyagent en soute sont installés dans des espaces ventilés et chauffés. » rassure Meriem Touisi Saadi, Responsable Cargo Air France/KLM en charge du transport des animaux.  

Le transport d’un animal en avion n’est pas inclus dans le prix de votre billet. Une somme supplémentaire sera donc demandée.

Quelles formalités ?

  • Pour être admis à bord, votre animal doit être âgé d’au moins 10 semaines et avoir tous ses vaccins à jour. Renseignez-vous particulièrement à propos du vaccin antirabique.
  • Tout chien ou chat voyageant au sein de l'Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique et disposer d’un passeport européen.
  • Vérifiez que votre pays de destination n’impose pas une quarantaine et si oui, de combien de temps est-elle.
  • Rappelez votre compagnie aérienne 72h avant le vol pour confirmer la venue de votre animal.
Les animaux sont installés dans des soutes
chauffées et ventilées. © Tsuboya - Fotolia.com

Quelles exceptions ?

Les animaux brachycéphales : « En cas de stress, les animaux à nez retroussé, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tzu ou encore chats persans, peuvent souffrir de difficultés respiratoires dues à leur morphologie. Aussi, avant tout voyage en avion, nous vous recommandons de demander l'avis de votre vétérinaire » conseille Air France. D’ailleurs, ces animaux ne peuvent plus voyager en soute depuis octobre 2014 sur cette compagnie.

Les chiens de 1ere catégorie ne sont pas autorisés sur toutes les compagnies aériennes. Quant à ceux de 2e catégorie, ils peuvent l’être sous certaines conditions (voyage par fret par exemple sur Air France).

Quant aux chiens d’assistance, ils sont autorisés sans conditions en cabine.

Si vous souhaitez voyager avec des oiseaux, des rongeurs ou des poissons : renseignez-vous directement auprès de votre compagnie car ils ne sont généralement pas admis à bord.

Des solutions pour apaiser votre animal

Votre animal est en général malade dans les transports ? Sujet au stress ? Allégez son alimentation dans les 12 heures précédant le départ. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour lui prescrire des médicaments homéopathiques, des phéromones de synthèse ou encore des gouttes d’huiles essentielles relaxantes à base de fleurs. Mais attention à ne pas donner de somnifère ! « La sédation n'est pas recommandée car elle diminue et amoindrie la thermorégulation physiologique (naturelle) de l'animal pendant le vol » avertit Meriem Touisi Saadi.

Enfin, évitez les vols trop longs et comportant plusieurs escales.