Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Corse : les animaux interdits dans les cales des ferries

Corse : les animaux interdits dans les cales des ferries

Photo : © äquipotentiallinie - Fotolia.com

A l'heure des départs en vacances, 30millionsdamis.fr rappelle que deux compagnies maritimes ont modifié en 2011 leur réglementation suite à la mort accidentelle de chiens voyageant en cale. Bien que légalement autorisé, ce mode de transport n'est pourtant pas sans danger pour les animaux.

Révélée par le quotidien Nice-Matin (8/7/10), la mort de deux chiens voyageant dans la cale d’un bateau de la compagnie Corsica Ferries entre Nice et Calvi avait alerté la Fondation 30 Millions d’Amis. Après quelques semaines d’enquête, il s’avère que d’autres usagers étaient touchés par le même drame : à leur arrivée dans les ports corses, ils avaient l’immense et douloureuse surprise de trouver leurs animaux morts. La chaleur étouffante avait été alors incriminée (les animaux voyageaient dans l’habitacle des véhicules transportés en cale, NDLR), les compagnies rejetant toute responsabilité, au grand désarroi des propriétaires.

Règlements modifiés

La SNCM et Corsica Ferries, les deux sociétés mises en cause, avançaient que des panneaux « Dangereux » visibles dans les cales étaient suffisamment explicites. Face aux arguments des défenseurs des animaux, elles ont finalement préféré interdire purement et simplement la présence d’un animal de compagnie dans une voiture pendant une traversée. Depuis l'été 2011, les animaux devront être laissés au chenil situé sur le pont du bateau, ou voyager en restant aux côtés de leurs maîtres, comme cela est désormais précisé dans les règlements respectifs des compagnies de transport maritime. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s'était réjouie d’une telle décision, conseille à chacun, et ce quelque soit le mode de transport utilisé, de demander conseil à son vétérinaire afin de prendre toutes les mesures appropriées au bien-être de son animal lors des voyages. En savoir plus sur les sites de la SNCM et de Corsica Ferries

Commenter

  1. jmcrette@live.fr 12/06/2016 à 07:45:43

    pour ma part loeque je part en corse et ca depuis longtemp je prend les bateaux italiens qui eux accepte

    les chiens avec vous mes deux chiens sont alle partout avec nous aussi bien en cabines que dans les corsica ferry rapide devant mes pieds mes jamais dans la voiture ou dans les chenils

  2. kenzoamour 26/07/2013 à 09:30:19

    Je trouve honteux !! comment dans cette société on traite les animaux !!

    Pour ma part si on prends pas ma demande en considération pour le bien être de mon animal hé ! bien je vais voir ailleurs même je ne pars pas ! ma boule d' amour passe avant tout . Pour le message de RITCHI 78 je suis très triste et de tout coeur avec vous mais à votre place j' aurai  porter plainte !!

  3. Didinne 25/07/2013 à 12:29:36

    Jamais il ne faut laisser un Animal quand il fait super chaud dans une voiture dont les vitres sont fermées, que se soit sur un parking ou dans las cales d'un ferry. La mauvaise surprise de trouver son Animal mort n'est rien à côté des souffrances que ce pauvre Animal a supporté uniquement pour le plaisir des ses maitres, qui ne pensent pas plus loin que le bout de leurs nezs...

    JE PLEURE POUR CES ANIMAUX MARTYRES...

  4. ritchi78 20/05/2012 à 18:24:07

    Bonjour, 

    C'est une grande victoire mais la guerre est loin d'être gagnée

    La semaine dernière, je voyageait sur le PIANA qui appartient à la Mériodionale qui est en fait un sous-traitant ou peut-être co traitant de la SNCM (les billets sont sous entête SNCM).

    Le réglement de cette compagnie prévoit que tous les animaux domestiques doivent être au chenil ou rester dans les voitures en cale !!!

    Je cite un extrait des conditions générales de la méridionale au paragraphe transport des animaux : "La présence des animaux vivants dans les locaux à passager est interdite. Il doivent être placés en chenil ou dans les véhicules de leur propriétaires."

    J'ai mis mon chat au chenil et je l'ai enfermé dans la seule cage où il y avait en plus des barreaux un plexiglass. J'ai hésité un moment mais j'ai finalement les arguments avancés par le personnel de bord : ne vous inquitez pas il ne risque rien et on passe toutes les trois heures

    Pendant la traversée, le chat a réussi a sortir de cette cage et je l'ai retrouvé le lendemain matin dans la cage d'un malinois qui l'avait tué.

    Dans ce chenil, il yavait ce chien et d'autres chiens type York ou de ce gabarit

    Vous imaginez la peine que j'ai pu ressentir quand j'ai découvert mon animal mort.

    Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas deux chenils séparés un pour les chiens et l'autre pour les chats. J'en veux beaucoup à cette compagnie !!!

     

  5. Sofy1711 24/05/2011 à 12:25:13

    Perso, si je voyage et que je ne vois pas mon animal, je ne fais pas le voyage à ce moment là, car il me serait impossible d'en prendre du plaisir en sachant que mon petit compagnon n'en fait pas autant et est inquiet d'en des mains inconnues. C'est encore un monde qui ne favorise pas la vie animale et c'est selon moi un manque de civilité énorme. 
  6. prive 13/05/2011 à 00:04:20

    effectivement on ne devrait pas laisser ses chiens dans la voiture en cale .Mais pour un novice a qui l'on ecrit : laisser les vitres entrouvertes , de l'eau , il y a trois rondes et c'est ventilé ; un novice qui refusait de laisser ses chiens et à qui ont dit que le chenil n'est pas securisé et non ventilé ; l'on tombe de haut devant deux chiens morts atrocement .

    ce novice continu le combat , une bataille est gagnée .Vos messages ne peuvent que l'encourager à faire modifier les reglements quelque soit le ferry et pour toute destination.

     

  7. paillette 11/05/2011 à 22:17:47

    enfin on réagit...mais cette loi va t'elle être strictement suivie par les deux compagnie ????

    les pauvres animaux ont du mourir dans des conditions atroces...

    enfin un chenil sur le pont est une très bonne idée en espérant qu'il soit assez grand pour y accueillir tous les chiens qui voyageront....

  8. kyrne87 10/05/2011 à 10:14:06

    Les places en chenil ne sont pas assez nombreuses sur ces navires Ce jour je constate que sur le site de la SNCM à la rubrique "votre voyage" on vous dit que les chats en caisse de transport pourront rester près de vous mais quand vous allez dans "la flotte" consulter les dispositions propres à chaque bateau vous constatez que seuls les 2 ferries autorisent les animaux dans les locaux passagers ce qui limite énormément les possibilités de traversées Ayant 2 chats je suis dans ce cas car il est hors de question de laisser des chats au chenil Ils deviendraient fou 12 h au milieu des aboiements Les raisons de ces décisions sont "l'allergie" mais laissez-moi rire je suis moi-même tellement couverte de poils qu'un allergique éternuerait en me cottoyant ! l'autre raison c'est "la toxoplasmose" J'avais déjà des chats lors de mes grossesses et le médecin m'avait simplement recommandé de mettre des gants pour nettoyer la litière ! je conçois que certains peuvent être gênés et pour cela je prends  une cabine en exclusivité familiale mais malgré ça je me heurte à des réflexions du personnel de bord Mille merci à 30 Millions pour cette avancée mais le combat doit continuer 

  9. cofraya 09/05/2011 à 23:23:59

    Bonjour, et bien quand vous faites la traversée pour le Royaume Uni, j'ai le regret de vous informer que vous n'avez pas le choix et êtes OBLIGES de laisser vos animaux dans votre voiture, vous êtes autorisés à laisser vos vitres "légèrement" baissées!!!

    Si les compagnies maritimes trans-manche pouvait faire comme pour la Corse ce serait une excellente initiative, d'ailleurs cela devrait être rendu obligatoire pour tous les voyages en bateau, ferry ou autres, je pense que pour cela il faudrait une loi européenne et j'ai bien peur que nous en soyons encore bien loin malheureusement.

    Je fais la traversée une fois par an en moyenne avec 2 chiens + un chat, nous payons 45 euros par animal et j'espère de tout mon coeur qu'ils ne leur arrivera jamais rien

  10. mela melanie 09/05/2011 à 22:37:09

    E.n.f.i.n!!!!!!! il ete temps de reagir. c injuste pr ces pauvres betes ki sont mortes pr leur negligence