Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

6 pistes pour s’engager auprès des animaux

Les portraits de 4 jeunes engagés auprès de la cause animale dans l'émission 30 Millions d'Amis du 21/10/2015 sur FR3. © 30 Millions d'Amis

Vous aimez les animaux mais vous ne savez pas encore comment leur apporter votre aide ? 30millionsdamis.fr vous liste 6 bonnes idées pour sauver des animaux en détresse.

Si comme Jessie ou Benjamin, qui passent dans l’émission 30 Millions d’Amis le 21 octobre 2015, vous aimez tellement les animaux que vous avez envie de les défendre, les secourir, les câliner… il est possible d’agir concrètement pour eux. En France ou dans le monde entier, il existe des missions qui donneront un autre sens à votre vie.

Écovolontaire en France

Soigner des rapaces, aider au comptage des oiseaux migrateurs, rénover des refuges, observer les cétacés en méditerranée… autant de missions possibles en France dès l’âge de 18 ans. Que vous soyez disponible une semaine, seulement l’été ou toute l’année, vous trouverez forcément un chantier qui vous convient. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des compétences particulières : généralement, on vous montrera tout sur place.

Écovolontaire à l’étranger

Vous voulez voyager solidaire ? De nombreux chantiers existent à l’étranger pour préserver l’environnement et sa faune. Envie de protéger des nids de tortues géantes aux Galápagos, de construire des abris ou des puits dans une réserve naturelle kenyane ou encore de soigner des animaux sauvages en Indonésie ? Partez quelques semaines en totale immersion dans un pays pour mener ces missions aussi intéressantes que riches en émotion !

Partir en mission scientifique

Dresser un inventaire d’animaux, capturer des animaux pour les identifier et les soigner, réaliser des études climatologiques… Si vous avez l’âme d’un scientifique, vous pourrez aider les animaux grâce à vos connaissances spécifiques et pourrez ainsi partir en expédition pour participer à une meilleure compréhension de la faune et de la flore.

4 jeunes à suivre dans l'émission 30 Millions d'Amis. © 30 Millions d'Amis

Enquêteur pour la protection animale

La maltraitance des animaux vous touche au plus haut point ? Vous avez envie de sauver des animaux régulièrement ? Devenir enquêteur auprès d’une association de protection animale vous permettra d’intervenir pour secourir des animaux maltraités après un signalement. La diplomatie et la compréhension des autres sont des qualités essentielles à cet exercice où il vous faudra intervenir directement au domicile des personnes suspectées. Évidemment, la vérification des informations après un signalement sera déterminante.

Famille d’accueil pour les animaux des refuges

Vous avez un grand cœur et souhaitez offrir provisoirement une place pour un animal malheureux au sein de votre foyer ? En devenant famille d’accueil, vous pourrez garder temporairement un animal pour soulager un refuge. Pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, vous serez aux petits soins pour cet animal qui a besoin de retrouver la chaleur d’une famille aimante.

Bénévole dans un refuge

Pour être au plus près des chiens, chats et NAC abandonnés ou maltraités, vous pouvez devenir bénévole dans un refuge local. Entre deux câlins avec les animaux, des promenades, vous aurez aussi à gérer quelques tâches ingrates comme le nettoyage des boxes ou encore la distribution des gamelles. Deux conditions : avoir plus de 16 ans et un casier juridique vierge.

Commenter

  1. audrey.ndiaye95@gmail.com 08/02/2017 à 13:35:00

    Bonjour,

    Je suis très étonnée de vous voir mettre un lien vers le site de Projects Aboard, n'êtes vous pas sans savoir ce qu'il se cache derrière cette entreprise ? Car il s'agit bien d'une entreprise à but lucratif. Et encore, si cela était réellement pour la bonne cause. Mais non, orphelinats contenant des enfants ayant en fait des parents (il faut bien avoir un produit à proposer au client), soins prodigués auprès d'animaux sauvages étant en fait destinés à la chasse aux trophées, etc. Bref, votre association ayant une certaine influence, merci de faire attention à ce que vous diffusez auprès du public.

    Bonne journée à vous.

     

    PS: ci dessous un petit article sur ce pseudo humanitarisme.

    plus.lapresse.ca/screens/98b8c227-78a9-4bb8-8071-77c6d0570f59%7CI2rIIq53D6k0.html