Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Un doyen peut en cacher un autre

Photo : © Olivier Varenne

Un jeune couple a adopté, à Montpellier (34), deux chiens âgés aussi proches que différents. 30millionsdamis.fr relate la belle histoire de Thia et Uky, qui coulent désormais une retraite heureuse.

On ne connaît rien de leur passé, à part le fait qu’ils étaient inséparables et qu'ils ont été abandonnés ensemble. Thia et Uky, deux croisés labradors, ont été adoptés ensemble il y a près d’un an, par Olivier et Vanessa, un couple de trentenaires résidant à Montpellier (34). « Je voulais adopter un chien depuis longtemps mais je travaillais énormément et j’avais peur de ne pas pouvoir m’en occuper, explique Olivier. Puis nous avons emménagé à la campagne et notre emploi du temps a changé ». Direction le refuge de Montpellier - une structure partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis - où patientent Uky et Thia, mâle et femelle âgés respectivement de 11 et 12 ans. « Nous les avons promenés plusieurs fois... et nous sommes repartis à la maison avec les deux ! » poursuit le maître.

A chacun son adaptation

Thia s’est très rapidement adaptée à sa nouvelle vie. Equilibrée, la chienne a trouvé ses marques sans peine. Pour Uky, cela a été différent. « Il est très craintif et très possessif, explique Oliver. Je pense qu’il a été battu par le passé ». Avec beaucoup d’amour et de patience, Uky a fini par trouver sa place au sein de sa nouvelle famille. Très différents par leur comportement, les deux croisés n’en sont pas moins inséparables et se promènent chaque jour dans les vignes environnantes, même si Uky a une petite tendance à vouloir faire parfois cavalier seul. « Mais il revient toujours » explique son maître.

Olivier regorge d’anecdotes amusantes sur le quotidien : « Thia est très intelligente et apprend très vite, poursuit-il. Elle est tellement intelligente qu'elle a développé des stratégies consistant à me demander des câlins jusqu'à ce que Uky, jaloux, vienne aussi. Dès qu'il se lève, elle en profite et se précipite sur la meilleure place de la couette ! » s’amuse-t-il.

120 refuges participants

Peu familiers des chiens, Olivier et Vanessa ont fait un choix qui pourrait paraître insolite, voire difficile aux yeux de certains : adopter deux animaux en même temps et qui plus est, des animaux âgés. « Je ne voulais pas avoir à éduquer mes chiens, leur apprendre la propreté… sans compter que les chiens âgés sont plus tranquilles que les chiots ». Et le couple ne regrette pas son choix : « Quand on les voit dormir sur une couette, au chaud, étalés de tout leur long à ronfler, on se dit qu’on a vraiment bien fait de les prendre avec nous ! ».

La Fondation 30 Millions d’Amis mène, en partenariat avec 120 refuges répartis dans toute la France, l’opération Doyens : pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires, à hauteur de 600 euros et sur présentation de factures. « Ce qui peut faire peur avec des vieux chiens, ce sont les frais vétérinaires, reconnaît le jeune homme. Mais très rapidement, lorsque l’on aime ses animaux, la question de l'argent n'est plus une priorité… la priorité devient le bien être du chien » conclut-il.

Commenter

  1. first41 08/09/2015 à 11:45:43

    ce qui fait le plus peur c'est le chagrin de les perdre trop  vite mais il faudrait pouvoir surmonter cette peur....pas facile et pourtant donner quelques années de bonheur n'en vaut il pas la peine.....ces lâches qui abandonnent les séniors méritent de connaître le même sort....

    la fondation30 millions d'amis permet elle des adoptions a l'étranger (belgique) ?

  2. Harmo7 17/11/2014 à 16:52:30

    C'est vraiment genail qu'ils les ai adopte c'est bien pour eux et ils pourrokt finir leur vie jeureux et en paix