Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Opération Doyens : la nouvelle vie de Stan, 13 ans

Photo : © Nicky et Guy Philibert

Un yorkshire du refuge de Gien (45) a croisé la route d’une famille amoureuse des animaux. Cette adoption, réalisée grâce à l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, permet à Stan de prendre un nouveau départ.

Stan a patienté quelques mois au refuge de Gien, dans le Loiret. En août dernier, Nicky et Guy Philibert se rendent dans cette structure, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, afin d’adopter un animal. « Nous disposons d’un très grand jardin et nous voulions en faire profiter un des pensionnaires du refuge » explique Nicky. Le couple de retraités a déjà trois chiens et cinq chats, et la place ne manque pas pour accueillir un autre laissé-pour-compte. « Stan était presque aveugle, et âgé de 13 ans. Je savais que personne ne voudrait l’adopter ». Sans compter que le yorkshire a vécu des années bien sombres : il a été retiré à son ancienne propriétaire car elle le maltraitait.

Vif et dynamique

Désormais, Stan va bien. « Il s’entend très bien avec ses trois copains chiens, deux golden retriever et un beagle retiré à son maître qui l'attachait à une corde à un arbre, sans toit pour s'abriter » poursuit Nicky. Avec les chats de la famille, c’est un peu plus délicat. Mais c’est surtout avec les poules qu’il faut bien surveiller le petit york : « Elles prennent le large dès qu'il arrive, mais il y a maintenant 14 poussins de quelques semaines qui les accompagnent ! »

Car en dépit de ses 13 ans, Stan est vif et dynamique. « Il a un grand terrain de plus de 7 000 m² totalement clos ; difficile parfois de le voir dans les herbes ! » s’amuse sa nouvelle maîtresse. Affectueux, très sociable et très gourmand, Stan s’est rapidement adapté à son nouvel environnement, au milieu de cette joyeuse smala.

« Le rendre heureux avant qu’il ne disparaisse »

Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires, à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. Une aide que les propriétaires de Stan utiliseront pour le règlement des médicaments pour de légers soucis cardiaques.

120 refuges, situés dans toute la France, participent à l’opération Doyens. « Grâce à cette opération, Stan va avoir une belle fin de vie, conclut Nicky. Nous avons le sentiment de pouvoir le rendre heureux avant qu’il ne disparaisse. »

Commenter

  1. Kerclodo 20/10/2014 à 14:33:29

    Bravo super  Stan est enfin heureux ds une superbe famille bonne continuation 

  2. mc1340 20/10/2014 à 12:37:21

    je n aie qu un mot Bravo

    vous avez toute mon admiration

  3. marmottine 18/10/2014 à 16:52:59

    c'est super, heureusement qu'il y a encore des gens bien avec du coeur pour donner de l'amour à un petit bout de chien qui ne demande qu'a être heureux et aimé

  4. paonlyne@hotmail.fr 17/10/2014 à 13:40:50

    Et bien voilà mon petit Stannouche tu est une star !! Tu manque à tout l'équipe, toi qui était toujours dans mes pattes lorsque je nettoyais l'infirmerie où tu y était au chaud. Maintenant tu as une belle famille pour finir tes beau jours. Longue vie à toi et à tout tes copains ! Bisous Pauline (Spa du Giennois)