Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chat torturé à l’acide : la Fondation partie civile

Photo d'illustration : © bobra - Fotolia.com

Trois mineurs, accusés d’avoir brûlé un chat à l’acide, sont convoqués pour acte de cruauté envers un animal devant le juge pour enfants de Montauban (82). La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans ce nouveau dossier de maltraitance, qui sera étudié par la justice le 18 mars 2014.

Ils sont âgés de 14 et 15 ans, et ne sont pas connus des forces de police. Trois adolescents sont accusés d’actes de barbarie commis sur un chat dans la commune de Lamagistère (82), en janvier 2014. Des faits d’une extrême gravité qui ont conduits à la mort de l’animal après qu’il ait été roué de coups, brûlé à l’acide chlorhydrique et achevé avec un pétard dans l’anus. Ces collégiens ont-ils agi par jeu ? Par ennui ? Rien ne peut expliquer un tel acharnement sur le pauvre animal, « choisi » au hasard.

Atrocement mutilé

C’est un promeneur qui a découvert le cadavre du chat, atrocement mutilé. L’association respect et protection de l’animal (ARPA) située à Boé (46) fait procéder à une autopsie chez un vétérinaire. Devant la gravité des blessures infligées au félin, l’ARPA dépose une plainte à la gendarmerie de Valence d’Agen.

Ce sont les enquêteurs de la communauté de brigades (COB) qui vont, grâce à l’enquête, identifier les auteurs présumés de cette barbarie. Interrogés par les autorités, trois des quatre adolescents interpellés passent alors aux aveux, le dernier étant mis hors de cause par les gendarmes.

La Fondation partie civile

Remis en liberté, les auteurs présumés des faits risquent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende (article 521-1 du Code pénal, NDLR). C’est désormais au Tribunal pour enfants de Montauban de statuer sur leur sort.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans ce dossier et rappelle la nécessaire éducation des plus jeunes au respect de la vie sous toutes ses formes.

Commenter

  1. R2D2 25/01/2017 à 15:27:53

    Jugement laxiste pour cet acte de barbarie inacceptable pour ces 3 jeunes.

    A travers ce jugement, nous cautionnons la barbarie, nous aurons le revers de la médaille, ils ne s'arrêtons pas là puisque nous minimisons leurs actes, les excusons!!!

    Toute personne capable d'acte de cruauté, barbarie, non puni à la hauteur de ses actes, recommencera, sur des animaux, sur des enfants, sur des personnes agées, toutes personnes vulnérables se trouvant sur leur route.

    Les prisons sont pleine, ils y a d'autres solutions, des mises à l'épreuve, travail bénévole auprès, d'association, refuge, maison de retraite, ou commune, amende qu'ils paient avec leur argent de poche ou vente de leur scooter. Les ados savent pourtant pleunicher auprès de leurs parents pour avoir l'objet de leur caprice, les parents cèdent bien souvent face à ses gamins tyraniques qui ne soucient pas du budget familial, et du respect d'autrui et qui par la même occasion se paie le luxe d'être cruel (en bande) car seul ils sont moins fort dans leur imbécilité.

    Je ne généralise pas, loin de là, mais je suis scandalisé quand je découvre le jugment, les juges n'aiment pas les animaux? expliquez moi je ne comprends pas.

     

  2. bebota 25/01/2017 à 10:27:08

    les juges et les prisons sont pleines donc on minimise tout pour eviter de remplir des prisons c du ferme qu il faut et basta la justice est completement depassé alors on bacle tout je voudrais etre juge moi et là il se rapelerai il faut aller les faire bossé que des voyous ras le bol de voir ça 

     

  3. launiko 10/02/2015 à 23:35:13

    Pourrait on nous dire ou s'en est sil vous plait?

  4. launiko 10/02/2015 à 23:33:56

    mon dieu sa me donne envi de vomir!

    Honte à ses enfants et à leurs parents!

    Que fait la justice?

    Sa serai arriver à des humains?! sa serai aller plus vite!

    Merci à 30 millions d'amis de se porter partie civile!

  5. Jean Chagnon 30/11/2014 à 19:55:39

    De jeunes voyous qui mériterait 3,OOO coups de pied au c...En plus de la maison de correction!!!!!

  6. Miloo35 24/03/2014 à 22:25:50

    Des nouvelles du verdict?? j'espère qu'ils vont prendre très cher.. A mon avis, pas assez pour de tels actes.. Inhumain!

  7. soukidal 07/03/2014 à 21:32:35

    toi petit chat qui na rien demander et on est venu t'embété il ton mutilé , brulé mais ne t'inquiéte pas il vont le payé. pour toi petit chat jéspere aujourd'hui tu trouvera enfin les porte du paradis ou une nouvel vie plus jolis et maintenent a ta porter pour que tu puisse d'amusé.

  8. prunette 28/02/2014 à 18:29:56

    Leur jeunesse ne les a pas empêchés d’agir comme les pires des adultes. Il y a une démesure dans certains commentaires : mais où se situe la vraie démesure ? dans ces propos que les personnes n’accompliront jamais, écrites dans un excès de révolte devant la barbarie, ou dans tant d’exactions réellement commises  sur tant d’animaux innocents, et fragiles face à des humains qui ont perdu leur humanité ?

  9. La Didi 27/02/2014 à 14:02:19

    Pourquoi les avoir remis en liberté ? Parce qu'il sont mineurs ? Ils ont torturé et tué un chat ! C'est monstrueux ! Et si cela avait été un enfant ? Vraiment, la vie animale n'a pas d'importance pour certaines personnes ! Merci à la fondation 30 Millions d'Amis de se porter partie civile ! J'espère qu'ils feront de la prison ferme à défaut de pouvoir leur faire pareil que ce qu'ils ont fait subir au malheureux chat qui les a croisé et en a perdu la vie ! Cry Yell

  10. guismote 20/02/2014 à 21:54:32

    J'ai envie de vomir ! article très dur à lire. j'en ai la nausée... Honte aux parents et surtout à ces enfants. On n'excuse pas tout parce que ce sont des enfants. ce serait trop simple et trop facile.