Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Samson, le bonheur après la divagation

Samson, le bonheur après la divagation

Un croisé beauceron de 12 ans vient d’être accueilli par un couple d’amoureux des animaux. Samson est notre doyen du mois, adopté dans le cadre de l’opération spéciale « chiens âgés » de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Samson a été trouvé errant en plein hiver, et récupéré par le refuge de l’Angoumois, situé à Mornac (16). A peine arrivé dans cette structure, soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d’Amis, il a la chance d’être repéré par Christiane et Joseph, un couple du Rhône. « Nous venions de perdre Rox, notre croisé Beauceron adopté en refuge, explique Christiane. Nous avons vu les photos de Samson… et avons décidé d’aller le chercher ! »

Un chien très sociable

Entouré de Bakou, 7 ans, et Cédiane, bientôt 6 ans, les deux autres chiens de la maison, Samson se fait très rapidement à sa nouvelle vie : « Il s’entend très bien avec nos femelles, témoigne sa nouvelle maîtresse. Il est également très sociable avec les enfants, les personnes âgées ». Un bon caractère qui permet chaque jour à cette commerçante de les emmener à son bureau : « Je préviens les clients car ce sont des chiens impressionnants... mais ils sont tous les trois très calmes et cela ne pose jamais de problème ». Le beau croisé beauceron aime particulièrement se promener. Une passion à laquelle il peut s’adonner… sous certaines conditions : « Il souffre de problèmes neurologiques, et parfois, ses pattes arrière ne répondent plus au cerveau, explique Christiane. Samson a donc des chaussures spéciales pour éviter de se blesser » précise-t-elle.

« Un amour de chien »

Le doyen fait aujourd’hui le bonheur de la famille : « C’est un amour de chien, une vraie crème » témoignent ses maîtres. Très bien éduqué, propre, « il a la sagesse des vieux toutous et se montre chaque jour très reconnaissant ». Si peu d’éléments de son passé sont connus, l’animal effectue chaque jour un étrange rituel : il fait une petite visite au cimetière du village « peut-être pour rechercher son ancien maître décédé ? » s’interroge la commerçante. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui promeut l’adoption des chiens âgés, a créé l’opération Doyens : à tout maître qui adopte un chien âgé de 10 ans et plus dans l'un des 120 refuges participant à cette opération, la Fondation s'engage à régler les éventuels frais vétérinaires - à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. « Un beau coup de pouce pour ces papys qui le méritent ! » précise Christiane.