Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Elza et Patricia, le début d’une belle amitié

Elza et Patricia, le début d’une belle amitié

Photo : © Patricia Libert

Adoptée dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, une petite croisée de 10 ans coule des jours heureux auprès de Patricia, une bénévole très investie dans la protection animale.

C’est en février 2013 que Patricia décide d’adopter Elza. La petite femelle de 10 ans patientait depuis un petit mois au refuge de Poitiers (86) - une structure soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d’Amis - à la suite du décès de son maître. « J’ai monté une association de spectacles, et j’ai décidé d’organiser une représentation au profit de ce refuge, témoigne la jeune femme. J’ai rencontré l’équipe et par la même occasion, j’ai commencé à promener des chiens. Lorsque j’ai croisé le regard d’Elza, j’ai immédiatement su que je n’allais pas la laisser tomber ! » Si le passé de la petite croisée n’est pas connu, des petits signes montrent au niveau de son comportements que tout n’a pas été rose : « Elza n’était pas propre, elle fuguait et elle aboyait sans cesse, comme si personne ne s’était jamais occupée d’elle » se souvient Patricia.

La belle vie

Pourtant, avec beaucoup d’amour et de patience, Elza va peu à peu se transformer. Elle apprend la propreté, canalise son énergie grâce à de grandes promenades : « C’est un animal très vif et plein de vigueur, qui avait certainement besoin d’un petit temps d’adaptation, poursuit sa maîtresse. Elle a été capable d’apprendre de nouvelles choses, comme le rappel ».

Aujourd’hui, Elza coule des jours heureux en compagnie de Wendy, l’autre chien de la maison, de trois chats et de deux cochons d’Inde. « Elle les regarde, ils l'intriguent, mais elle ne cherche pas à leur faire du mal, précise Patricia. Elle est très sociable, nous suit pratiquement partout le week-end, et part en vacances avec nous... La belle vie quoi ! »

Bénévole au grand coeur

Quant aux doyens, Patricia n’en est pas à son coup d’essai : cela fait plusieurs fois que la jeune femme, désormais bénévole au refuge de Poitiers (86), adopte des chiens âgés, y compris victimes de maltraitances. « Ils sont très reconnaissants et extrêmement attachants, note Patricia. Et cela nous permet de leur offrir une belle fin de vie, même si cela ne dure pas longtemps ! »

L’opération Doyens a permis à ce jour l’adoption de près de 3 900 chiens : à tout maître qui adopte un chien âgé de 10 ans et plus dans l'un des 120 refuges participant à cette opération, la Fondation s'engage à régler ses éventuels frais vétérinaires - à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures.

En savoir plus sur l’opération Doyens