Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Gribouille, 17 ans, adopté !

Gribouille, 17 ans, adopté !

Photo : © DR

Un croisé ratier retrouve une famille peu après son arrivée dans un refuge des Hautes-Pyrénées. Wilma, sa nouvelle maîtresse, a bénéficié de l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis dans le cadre de l’opération Doyens.

Trouvé devant l’église d’un petit village pyrénéen, Gribouille, un petit ratier de 17 ans, a été recueilli par le refuge d’Azereix (65). « J'ai connu Gribouille par le biais d’une chaîne de solidarité sur un site pour expatriés hollandais, explique Wilma Bervoets, sa nouvelle maîtresse. L’association recherchait des personnes pour transporter Gribouille du sud vers Dijon, où l’attendait une famille d’accueil. Mais dès que je l’ai vu, j’ai voulu l’adopter. » Après avoir présenté un dossier béton - « On m'a questionnée sur ma vie, mes ressources, mes possibilités de l'accueil, ma situation familiale, mes intentions » - Wilma accueille son nouveau compagnon en avril 2013 dans sa petite maison située à Saint-Plaisir, dans l’Allier.

Un chien épanoui

Les premiers jours ont été un peu difficiles. Gribouille est un peu anxieux face à ce grand bouleversement : « Il ne mangeait pas beaucoup, tournait en rond autour de la table de la cuisine, et ne dormait presque pas, témoigne Wilma. Visiblement, il était traumatisé ». Avec beaucoup de patience, Wilma va transformer Gribouille en un chien épanoui. « Il a pris un peu de poids, et cela lui va très bien. Je le brosse plusieurs fois par semaine et son poil est soyeux et brillant. » Un peu distant au début, le petit croisé a progressivement accepté les câlins de Wilma : « Tous les soirs, quand je m'installe dans mon canapé, je le prends sur mes genoux, je le caresse… Au début, après 5 minutes, il voulait s'en aller. Maintenant, il retient mon poignet entre ses petit pattes et se roule sur mes genoux, contre moi ». Désormais très sociable, Gribouille est devenu très populaire dans son quartier.

« Vivre au rythme des doyens »

L’âge avancé de Gribouille s’accompagne de quelques maux que Wilma a appris à gérer au quotidien, à l’instar de l’incontinence. Et malgré les handicaps - il est cardiaque, sourd et quasi aveugle - la quinquagénaire ne regrette pas son choix. « L’adoption de ce vieux papy me rend très heureuse, poursuit-elle. Aujourd’hui je ne suis plus seule - je n’ai ni mari, ni enfants. Je sais qu'il a beaucoup souffert et je lui montre que tout le monde n'est pas pareil. » Wilma, qui s’occupe également de sa maman de 86 ans, n’hésite pas à faire un parallèle entre les deux : « Ils ont juste besoin de vivre à leur rythme et d'être acceptés tels qu'ils sont ». L’opération Doyens a permis à ce jour l’adoption de près de 3 900 chiens : à tout maître qui adopte un chien âgé de 10 ans et plus dans l'un des 120 refuges participant à cette opération, la Fondation s'engage à régler ses éventuels frais vétérinaires - à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. Pour Gribouille, cette aide a permis de prendre en charge les médicaments prescrits pour ses problèmes cardiaques. En savoir plus sur l’opération Doyens

Commenter

  1. louve687 14/07/2013 à 18:29:02

    Merci madame d'avoir adopté Gribouille maintenant il vit heureux près de vous. Après le décès de ma petite chienne j'ai adopté aussi un chien maltraité, mon mari et moi lui donnons le bonheur qu'il n'a pas eu, il nous le rend au centuple. Nous l'aimons pour toujours.
  2. verlhac 09/07/2013 à 20:48:04

    Bravo à Wilma! Et merci pour Gribouille qui va pouvoir poursuivre sa vie sereinement.
  3. titus64600 09/07/2013 à 18:41:53

    Un grand merci à Wilma pour avoir adopté Gribouille qui a lutté pour atteindre ses 17 ans. J'aurai tant aimé que mon Titus puisse vivre si longtemps. Beaucoup de bonheur à vous deux.
  4. urseline 08/07/2013 à 17:01:56

    J'ai trois chiens deux petites yorks de 14 et 10 ans et un petit caniche de 13 ans que je garde en famille d'accueil et c'est que du bonheur!!! Merci a 30 millions d'amis de les mettre en avant !! <3 Kiss
  5. chrislylou 08/07/2013 à 16:43:55

    BRAVO a cette dame et mille mercis pour lui, que votre vie ensemble soit douce et belle Laughing
  6. Freenchy.Wisdom 04/07/2013 à 14:56:38

    Quelle merveilleuse aide de la part de 30 millions d'amis ! Les animaux âgés ne méritent pas de mourir dans un refuge..mais d'avoir une deuxième chance dans une famille qui les aimera Smile C'est super pour Gribouille !