Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Scooby et Violette, doyens inséparables

L'un a été maltraité, l'autre abandonné. Deux vies difficiles pour un destin commun : celui d’avoir rencontré Christian et Françoise, un couple généreux et défenseur de la cause animale… avec le soutien de l'opération Doyens menée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Scooby, un croisé griffon, a été abandonné et trouvé attaché, un œil en moins, à vif. Violette, une petite croisée Pinscher, elle aussi abandonnée après le décès de son maître. Par chance, ces deux compères se retrouvent finalement à la SPA de Poitiers (86) ; une structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis et qui compte parmi ses bénévoles, Françoise. Cette jeune femme décide rapidement d’accueillir les deux rescapés : « Nous avions déjà un terre-neuve et un bichon frisé de 12 ans, explique la jeune femme. La petite troupe a tout de suite sympathisé ! Il a seulement fallu demander à nos six chats de faire preuve de patience, car Scooby avait l’habitude de pourchasser les félins ! »

Chiens, chats et poissons

Âgés de 11 ans, tous deux ont eu quelques soucis de santé. C’est surtout Scooby qui a été au cœur des inquiétudes : « Scooby souffre d’un lourd handicap. Il peut marcher, même courir vite mais ne peut pas s’asseoir et a des difficultés pour se coucher. Il ne peut pas non plus relever la tête » précise Françoise. Le vétérinaire qui suit le doyen lui a diagnostiqué la maladie de Carré*. Pourtant, malgré les difficultés, le croisé griffon a peu à peu retrouvé goût à la vie. Son opération à l’œil s’est déroulée sans encombre, et le chien a retrouvé l’appétit ! « C’est un chien heureux, détendu et enjoué, poursuit sa maîtresse. Il a un excellent rappel et adore que mon mari lui lance la balle pour la lui rapporter ».

Quant à Violette, elle est en excellente forme, ce qui lui permet de suivre ses maîtres dans chacun de leurs déplacements. « C’est un globe-trotter, qui adore voyager ! » Et la petite famille compte aussi quelques poissons, « des rescapés pour la plupart, que nous avons décidé d’accueillir » poursuit Françoise.

« Bonheur et sérénité »

Dans cette joyeuse tribu, il n’y a pas de place pour la colère. Pourtant, les traumatismes d’une vie passée surgissent parfois sans crier gare. « Scooby reste de longues minutes immobile, la tête baissée, à réfléchir. Je me demande à quoi il pense » s’interroge sa maîtresse qui savoure pourtant « le bonheur et la sérénité que peut procurer le fait de s’occuper d’un vieil animal ».

Pour accompagner des personnes comme Françoise et son époux Christian dans leur démarche, la Fondation 30 Millions d’Amis a créé l’opération Doyens : à tout maître qui adopte un chien âgé de 10 ans et plus dans l'un des 120 refuges participant à cette opération, la Fondation s'engage à régler ses éventuels frais vétérinaires - à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures.

*Maladie virale grave affectant les chiens

Photo : © Françoise Fayolle

Commenter

  1. Max86 01/05/2013 à 14:42:57

    Salut Scooby,

    Bonjour petite Violette,

    Je vois que vous z'avez tiré la bonne carte, sacrés veinards ! Drôlement douillet le nid chez Françoise et Christian, quel bonheur !  J'en suis très z'heureux pour vous deux.

    Rendons grâce à Christian et Françoise et profitons de l'occasion pour remercier 30 millions d'amis qui fait tant pour nous, pauvres z'animaux, sans oublier les refuges qui nous donnent une dernière chance.

    Votre Max86,  BA de dix ans d'âge qui a, lui aussi, tiré la bonne carte  Wink

     

  2. Divine 22/04/2013 à 10:46:40

    Quel bonheur pour Scooby et Violette d'avoir trouvé une si chaleureuse famille. Les chiens âgés ont beaucoup de mal à se faire adopter, c'est bien dommage et merci à tous ceux qui acceptent de les accueillir et de les chérir.

    Merci Christian et Françoise. 

  3. marie-christine 19/04/2013 à 22:32:12

    Un grand merci à Christian et à Françoise pour avoir offert à Scooby et Violette une vie digne d'eux. Il existe encore des personnes humaines !

  4. froumousse 17/04/2013 à 17:03:58

    Un grand merci à Christian et Françoise pour l'adoption de Violette et Scooby ! Une très belle histoire qui m'a beaucoup touché, et qui permettra à ces 2 chiens de vivre quelques années de bonheur ! Une leçon cependant : l'animal n'est pas rancunier, contrairement à l'homme, et il est reconnaissant du bien qui lui ait apporté !

    Oui, Scooby doit se souvenir des douloureux moments qu'il a passé ! Oui, ça fait mal au coeur, mais, par tout l'amour qu'il reçoit, le temps effacera les mauvais traitements. Merci encore pour votre générosité et votre grand coeur ! Longue vie à vous, recevez toute ma sympathie !!!!