Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Confirmation d'un procès pour les tortionnaires de Tequila

Une petite chienne confiée à la Fondation

Photo : © SPA du Cher

Gravement blessée à l'encolure et livrée à elle-même, une croisée griffon a pu être sauvée in extremis. La Fondation 30 Millions s'est constituée partie civile dans ce dossier et espère la plus grande fermeté à l'encontre du propriétaire, qui sera prochainement jugé à Bourges (18).

Mise à jour (7/1/13) : La juridiction de proximité de Bourges (18) s’est déclarée incompétente pour juger les propriétaires de Tequila. C’est le tribunal correctionnel qui sera chargé d’étudier cette affaire de maltraitance à une date qui n’a pas encore été précisée. Une bonne nouvelle puisqu’en se déclarant incompétente, cette juridiction reconnaît l’extrême gravité des faits. Ceux-ci relèvent désormais du délit, et non de la simple contravention. Les peines prononcées pourraient donc être plus sévères puisque le Code pénal prévoit jusqu’à 20 00 euros d’amende et 3 ans de prison pour ce type de faits, alors qu’une contravention de 3e classe n’est passible que d’une amende dont le montant est compris entre 150 à 450 euros.

Tequila revit après des années de souffrance. Cette femelle griffon de 8 ans environ, a pu être retirée du chenil d’un particulier, où, laissée sans soins et à peine nourrie, elle vivait depuis plusieurs années. C’est le refuge SPA du Cher, une structure accompagnée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a œuvré - aidée par les gendarmes de Saint-Martin-d'Auxigny (18) - pour que le calvaire de l’animal prenne fin. Son propriétaire ne s’en occupait plus depuis une durée indéterminée, se contentant de lui jeter des pots de fromage blanc vides, remplis de pain sec.

Opération d’urgence

Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte : dans un petit enclos, ils repèrent un animal qui semble blessé. « Le collier était tellement serré qu’il était renté dans les chairs du cou ; la peau s’était refermée par-dessus le métal », témoigne Marianne Lassaire, une bénévole qui a assisté au retrait de l’animal (16/7/12). Immédiatement conduite chez le vétérinaire, Tequila est opérée rapidement et le collier est retiré. Le praticien découvre également un os enfoncé dans son palais : « On a dû lui retirer des dents qui avaient pourri à cause de cette blessure », poursuit Marianne.

Aujourd’hui, Tequila va mieux, mais son état nécessite des soins quotidiens. L’encolure doit en effet être parfaitement cicatrisée. Côté tempérament, « c’est une petite chienne qui a du caractère mais qui n’est ni craintive, ni agressive, rapporte Marianne. Elle a été placée en box avec un mâle et cela se passe très bien ».

Prise en charge des frais vétérinaires

Il faudra toutefois patienter encore quelques semaines avant qu’elle puisse être proposée à l’adoption. « Nous ferons très attention à la personne qui l’adoptera, car c’est un animal qui mérite beaucoup d’attention » précise la bénévole. La Fondation 30 Millions d’Amis a pour sa part souhaité prendre en charge l’ensemble des frais vétérinaires nécessaire à son rétablissement.

Le propriétaire, qui a signé un acte d’abandon au profit de la Fondation, devra toutefois répondre de ses actes devant la justice. Une  plainte pour « acte de cruauté » et « abandon » a en effet été déposée, et c’est désormais  au tribunal de grande instance de Bourges de juger cette affaire de maltraitance.

Commenter

  1. océ la mieux 31/03/2013 à 12:25:30

    bichette pauvre Tequila !!!!

  2. cilC02100 07/02/2013 à 16:46:41

    Deja ceux qui fotnsubir sa a leur animaux n'ont pas été eduquer

    comment s'en prendre a des betes qui ont tellement d'amour a donner

    comment peuvent ils leur faire mal en les regardant sans avoir une once de honte

    moi j'en verrais un faire devant mes yeux quitte a me faire taper j'interviens mais dans quel monde on vit il prendra quoi du sursis et recommencera c 'est toujours pareil l'état devrait se bouger et arranger tous ce b..... !

  3. spekern 04/02/2013 à 11:20:59

    Bonjour,

    Je souhaite à cette pauvre Téquila tout le bonheur du monde , qu'elle puisse enfin trouver un maitre qui saura lui donner l'amour qu'elle mérite .

    **********Didier  

  4. meum 20/01/2013 à 23:33:03

    J'ai de plus en plus du mal a supporter ces actes barbares que des soit disant êtres humains ( car pour moi ce sont des monstres) infligent aux animaux, qu'ils soient de compagnie, de ferme ou autres, ils méritent tous d’être traites avec respect, d’être soignes, élevés dans des bonnes conditions et pour ceux qui sont destinées  a nous nourrir,  de mourir en leur évitant toute souffrance inutile. Les peines ne sont pas suffisamment sévères, quand je lis: un, deux ou même trois mois de prison, ça me rend folle de rage, comment voulez vous que les choses progressent, s'il n'y a pas une volonté politique de la part de nos élus. C'est peut-être a nous  de nous faire entendre avec l'aide des Associations de Protection des Animaux c'est vrai qu'il y a des pétitions, des manifestations, mais il faudrait encore que les gens soient au courant, ce qui n'est pas toujours le cas, il faut que ce soit médiatises, de façon a atteindre un maximum de personnes, que ce soit dans les villes que dans nos campagnes. Que lors des procès, lorsque ils ont lieu que les gens se mobilisent, de même a chaque fois qu'il y a des cas de maltraitance. Nous sommes nombreux a aimer les animaux et c'est le moment de le prouver. n'attendons pas a chaque fois impuissants, qu'un nouveau cas se présente en espérant que la justice rende une peine exemplaire alors que nous savons très bien que aucune peine sera a la hauteur des supplices infliges aux animaux. Mais bon je crois que je rêve !

  5. elf33 17/01/2013 à 11:21:34

    Grand respect pour 30 millions d'amis qui se porte garant pour la cause animale, un grand merci au nom de tous ces animaux qui sont sauvés de maltraitance et retirés des mains de tortionnaires qui n'ont eux aucun respect!!!!!!!!!!!, merci pour téquila, j'espère que le propriétaire sera condamné a la hauteur de sa cruauté!!!!!!!!, mais pour moi les condamnations ne sont pas assez sévères, il faudrait leur infligér le même sort pour qu'ils comprennent enfin que les animaux sont des êtres vivants qu'ils connaissent eux aussi la douleur, la peur!!!!!!!!, sans eau et sans nourriture!!!!!!!!!!!!!!

  6. prunette 09/01/2013 à 22:00:23

    Ce que cette pauvre chienne a subi comme sévices de la part de son maître, semble à peine croyable. Comment peut-on torturer ainsi son animal ?  Il faut que des barbares pareils ne puissent plus jamais posséder un animal. C'est la sanction la plus sensée. Tous ceux qui font souffir leurs animaux profitent ignoblement de la supériorité qu'ils ont sur eux : ils se défoulent sur des êtres innocents et sans défense devant les hommes et c'est ce qui rend leurs actes aussi horribles.

  7. fred73 09/01/2013 à 21:13:04

    j espère que la justice va faire son boulot ! que ce tortionaire se ramasse le maximum,bravo aux voisins qui ont donnés l alerte,et aux personnes qui se sont occupées et qui prennent soin de Téquila qui va sûrement rencontrer des humains sympathiques

  8. Divine 09/01/2013 à 18:12:15

    A quand de la prison ferme pour tous ces bourreaux qui font subir les pires horreurs à ces animaux sans défense ?  Punitions sévères sans aucunes circonstances atténuantes !  Les jurés devraient constater plus souvent par eux-mêmes les atrocités affligées à nos compagnons qui ne demandent que tendresse.

  9. moulin23 08/01/2013 à 18:30:20

    Quand fera-t-on enfin payer les frais de vétérinaire aux tortionnaires ?

  10. monique13 08/01/2013 à 18:26:12

    pauvre petite tequila je trouves abominable ceux qui tortures les animaux moi j ai beaucoup d animaux je les aimes comme si c etait mes enfants je ne comprends pas qu on donne des animaux a des gens comme sa ce sont des monstres

    bon retablissement petite puce et longue vie