Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Reha Hutin écrit à la ministre de la Culture

Reha Hutin écrit à la ministre de la Culture

Dans un courrier adressé à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, a réitéré sa demande de retrait de l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France.

Dans un courrier adressé à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, a réitéré sa demande de retrait de l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France.

Reha Hutin écrit à la ministre de la CultureNouveau gouvernement, nouveau regard sur le bien-être animal ? Reha Hutin l’espère. Dans un courrier adressé à Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture, la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis lui demande « de procéder à l’annulation du classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France ». Soulignant qu’il est « incompréhensible qu’un ministère chargé d’encourager et de soutenir la création des œuvres d’art et de l’esprit puisse cautionner l’affligeant spectacle d’un animal torturé à mort dans une arène », Reha Hutin souhaite également remettre les 115 000 signatures recueillies en faveur de ce retrait à Madame Filippetti. Selon de nombreux sites et réseaux sociaux, celle-ci se serait prononcée - à titre personnel  et avant sa nomination - contre ce spectacle violent et cruel.

Aucune consultation

L’inscription de la corrida au patrimoine - décidée par le ministère de la Culture au printemps 2011 sans consultation préalable des organismes de protection animale - avait provoqué un véritable tollé chez les défenseurs des animaux et leurs sympathisants. En dépit des nombreuses protestations, Frédéric Mitterrand, prédécesseur d’Aurélie Filippetti au ministère, avait refusé de faire marche arrière. Ce dernier, qui n’éprouvait pas, selon ses propres termes, de « sympathie particulière pour la tauromachie », avait pourtant laisser figurer cette dernière dans l’inventaire patrimonial de la culture française au même titre que certaines spécialités culinaires.

Si ce classement n’avait, dans les faits, pas eu de conséquences, il marquait un soutien implicite aux pro-corrida, qui mènent une pression constante sur de nombreux élus. Une position qui va à l’encontre de ce que pensent les Français : ces derniers se sont majoritairement prononcés pour une interdiction de la corrida*, y compris dans les départements dits de « tradition tauromachique » comme le Gard.

« Apaiser les tensions »

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis des années aux côtés de différents acteurs de la lutte anti-corrida, attend un geste fort de la nouvelle ministre de la Culture et plus généralement du Gouvernement qui a fort à faire en termes d’amélioration de la condition animale en France.

Interrogé par la Fondation 30 Millions d’Amis avant l’élection présidentielle, François Hollande avait déclaré « [comprendre] que l’inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel de la France puisse choquer », tout en souhaitant avant tout « trouver des solutions permettant d’apaiser les tensions ».

Lire la lettre

*Sondage IFOP réalisé du 27 au 28 septembre 2007 sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Photo : © samur araujo - Fotolia.com

Commenter

  1. josie 21/09/2012 à 17:11:15

    et l'on appelle ces gens des sages!!!!!! c'est une honte

     

  2. josie 21/09/2012 à 17:10:49

    et l'on appelle ces gens des sages!!!!!! c'est une honte

     

  3. chatchien 20/06/2012 à 00:25:32

    Il faut se souvenir de ce qui s'était passé avec ces résistants qui avaient encaissés des coups et d'une femme qui avait eu les fringues arrachés,les pro corrida sont des malades.

  4. CianOcéane 18/06/2012 à 11:34:02

    Très bonne chose d'avoir écrit au nouveau gourvernement, il ne faut pas qu'on lâche le morceau, moi je ne digère pas qu'on ait décidé sans nous consulter de mettre une chose aussi ignoble et barbare que la tauromachie au patrimoine français, J'AI HONTE MAIS HONTE D'ETRE FRANCAISE VOUS NE POUVEZ PAS SAVOIR !! Déjà que la justice n'existe plus dans ce pays, on ose en + encourager et autoriser la cruauté envers la animaux ! INACCEPTABLE !!

     

    Si seulement la démarche de Madame Réha Hutin pouvait aboutir à quelque chose de positif... Mais hélas, je ne fais pas confiance à ce nouveau gouvernement... François Hollande se cache, ne prend pas de décision claire pour ne pas risquer de froisser quelqu'un !

    Soyons clairs : se mettre à dos ces gros tarés pro-corrida leur fait peur ! Ils préfèrent se mettre à dos des gens biens, honnêtes et au grand coeur, qui possèdent un cerveau et une âme car ils se disent que nous sommes moins dangereux !

    « La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée. »
    Émile Zola

    « Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule. »
    Francis Cabrel

    « Pour que le mal triomphe, il suffit que les personnes au grand cœur restent sans rien faire. »
    Martin Luther King

    Revenir en haut