Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un massacre de chiens annulé par les autorités chinoises

Chaque année, des milliers de chiens sont massacrés lors d'un festival local dans le sud-est de la Chine. Face à cette cruauté, les amis des animaux chinois se sont mobilisés et ont fait plier les autorités. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Chaque année, des milliers de chiens sont massacrés lors d’un festival local dans le sud-est de la Chine. Face à cette cruauté, les amis des animaux chinois se sont mobilisés et ont fait plier les autorités. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un massacre de chiens annulé par les autorités chinoisesDans la province de Zhejiang, au sud-est de la Chine, 10 000 chiens sont dépecés et mangés chaque année à l’occasion du « festival » de la ville de Jinhua, sorte de grand marché annuel organisé depuis près d’une décennie. A l'image de Zhai (notre photo), sauvée il y a quelques mois. Pourtant cette année, cet événement qui devait se dérouler du 18 au 21 octobre 2011, n’aura pas lieu : l’agence officielle chinoise Xinhua vient d’annoncer son annulation par les autorités de la province (21/9/11).

La puissance du Web

Organisé depuis 8 ans - la consommation de viande en Chine étant quant à elle séculaire - le « festival » de Jinhua soulève les plus grandes protestations. « Les défenseurs des animaux ont montré que certains animaux, qui portaient des numéros d’identification et qui avaient donc un maître, étaient abattus, explique Jill Robinson, fondatrice d’Animals Asia Foundation. Mais aussi que les chiens n’avaient pas été soumis aux contrôles vétérinaires. »

Une campagne solide, dont le succès doit beaucoup à la mobilisation des internautes : « Beaucoup d’organismes locaux de protection animale ont envoyé des e-mails à l'administration de Jinhua. Et sur Sina Weibo [site de microblogging très populaire dans le pays, NDLR], la campagne des associations a été relayée 55 000 fois en moins d'une journée » poursuit Jill Robinson. Une pression si forte que l’annulation du festival a été décidée en seulement quelques heures.

« Un mouvement sans précédent »

Longtemps montrés du doigt pour certaines pratiques culturelles qui se révèlent extrêmement cruelles envers les animaux, les Chinois semblent aujourd’hui évoluer sur ce terrain : « C’est un mouvement sans précédent, qui réunit des ONG*, des célébrités, des universitaires et bien sûr les médias et le grand public qui est de plus en plus sensible à ces questions », s’enthousiasme Jill Robinson.   

Et les chiens ne sont pas les seuls animaux à attirer l’attention quant à la cruauté dont ils sont victimes. La récente prise de position de la star du basket chinois Yao Ming, exhortant son peuple à cesser la consommation d'ailerons de requin, illustre parfaitement ces nouveaux combats pour lesquels les amis des animaux sont prêts à se battre en Chine.

En savoir plus sur Animals Asia Foundation

*Organisation Non Gouvernementale

Photo : © Animals Asia Foundation

Commenter

  1. saphirromeo 23/10/2011 à 16:24:15

    Smile bravo j espére que cela continue marre de voir des chiens maltraitées et tuer  !!!

  2. gaudichat 20/10/2011 à 12:17:39

    la je dit bravo. Souvent quand on entant parler des chinois c'est pour un acte de maltraitance, envers, chat, chien, requin, ect. Et la c'est pour dire qu'il ont fait annuler une des plus grande boucherie immonde du 21éme siecle.  Ca fait vraiment plaisir pour ces amours. merci a tous ceux qui ont permis cette annulation      Smile

  3. coco1994 07/10/2011 à 19:57:18

    Bravo a 30 millions d'amis ! il faut qu'il y ait une justice dans se monde cruelle , ou l'homme est stupide ...

    Donnons une chance a ceux qui le mérite (animaux bien sur ) ! Encore bravo continuer comme ça on est derrière vous :)

  4. kitblacktomoimi 02/10/2011 à 17:52:22

    c'est d... de faire des choses pareil avec les meilleurs amis de l'homme tout ces chiens vous remercie 30 millions d'amis et les internautes qui ont empecher ça ♥♥♥♥♥♥♥♥♥Smile

  5. gosalybois27 30/09/2011 à 20:10:11

    Heuresement qu'ils ont été sauvé Smile

  6. Tifa_Kiba 30/09/2011 à 14:58:34

    Ca fait plaisir de lire ça ! C'est une excellente initiative !

     

    Et j'espère qu'ils vont continuer dans cette voie à partir de maintenant.

  7. wiwige 29/09/2011 à 22:09:22

    Alors la! Les bras m en tombent!! Qu il est bon de voir que dabs la population Chinoise des voix s elevent contre la barbarie envets les animaux!!! Comment peut on faire un FESTIVAL du massacre de pauvres toutous???? Souhaitons que ceci soit le debut d une longue bataille pour la defense de nos amis les animaux!!

  8. tous ensemble 29/09/2011 à 20:00:51

    merci il ont etait sauve Smileje suis si contente que cette fete  soit annuler et que cest chien se sont pas abbatut merci merci

  9. Ranma801 29/09/2011 à 17:42:13

    Le 28/09/2011 à 13:34:46, chere zoe a dit:


    Quel monde d'arriérés,c'est bien la peine de considérer  la Chine comme une nation en pleine évolution...Devenir une grande nation et pratiquer de telles barbaries n'est pas compatible!Bravo tout de méme pour l'annulation de cette boucherie.

    Tous les chinois ne sont pas des mangeurs de chien... Au contraire de moins en moins de gens apprécient le chien comme dîner, le chien en chine est en train de devenir un membre à part entiere de la famille, Heuresemen ^^.

  10. looping39 29/09/2011 à 16:57:11

    contente mais es que sa va contiuner moi j'espere non Laughingsuper quand meme de savoir plus de massacre  cool !!! il reste encor toute la chine !