Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Chine : 500 chiens sauvés de l'assiette

Chine : 500 chiens sauvés de l'assiette

Prévenues par un automobiliste, des associations de protection animale chinoises sauvent plusieurs centaines de chiens entassés dans un camion qui faisait route vers un abattoir. La Fondation 30 Millions d’Amis salue un geste héroïque et porteur d'espoir en Chine où les droits des animaux - comme de l'Homme - sont régulièrement bafoués.

Prévenues par un automobiliste, des associations de protection animale chinoises sauvent plusieurs centaines de chiens entassés dans un camion, qui faisait route vers un abattoir. La Fondation 30 Millions d’Amis salue un geste héroïque et porteur d’espoir en Chine où les droits des animaux - comme de l’Homme - sont régulièrement bafoués. Chine : 500 chiens sauvés de l'assietteIl lui aura fallu du courage, mais aussi de l’aplomb, à An Lidong. Lorsque ce Chinois aperçoit sur l’axe routier reliant Pékin à Harbin, dans le district de Tongzhou, un camion rempli de plusieurs centaines de chiens, il soupçonne un convoi d’animaux destinés à l’abattoir. Il bloque alors son véhicule au milieu de la route, forçant le camion à s’arrêter. Alertées par An Lidong, les associations de protection animale obligent la police à couper l’axe routier. Après 15 heures d’âpres négociations (!), le conducteur du camion renonce à son chargement contre une indemnisation de 115 000 yuans (soit environ 12 000 euros, NDLR) versée par la CSAPA (China Small Animal Protection Association) et la Fondation Shangshan. Jusqu’à 8 000 animaux par camion 520 canidés sont dénombrés et conduits dans différents refuges pour y être soignés, vaccinés et proposés à l’adoption. Une goutte d’eau dans ce pays où l’élevage de chiens et de chats destinés à la consommation est une véritable industrie : « On estime que 13 à 16 millions de chiens et 4 millions de chats sont tués chaque année en Asie, précise Jill Robinson, fondatrice d’<link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux les-actions-de-la-fondation-a-travers-le-monde action animals-asia-foundation-pour-les-ours-mutiles-18.html _blank lienrouge2 asia>Animals Asia Foundation. En Chine, cela concerne au moins 10 millions de chiens et 3 millions de chats. Et nous pensons que ces chiffres sont en réalité beaucoup plus élevés. »
Privés d’eau et de nourriture, entassés dans des cages, blessés, les animaux sont finalement achevés avec une violence inouïe. Chaque camion de transport peut véhiculer jusqu'à 8 000 animaux, dont un grand nombre succombe avant d’atteinre l’abattoir. Un drame que Jill Robinson connaît bien : « Sur 149 chiens sauvés d’un camion identique en janvier 2009, nous avons été contraints d’en euthanasier 102 du fait de leur état de santé catastrophique ». Aucune loi pour les protéger animaux domestiques La Chine ne dispose d’aucune législation de protection des animaux, hormis celle applicable à la faune sauvage : « Il n'y a pas de loi protégeant les chiens et les chats contre les actes de cruauté, même si un texte est en projet » indique Jill Robinson. En 2010, le gouvernement a en effet fait un pas vers les associations de défense des animaux en annonçant la promulgation d’une loi contre la maltraitance, applicable à tous les animaux. Aucun vote n’a suivi cette annonce, et le pays est régulièrement montré du doigt pour ses manquements particulièrement cruels à l’égard des animaux. Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, cet événement montre cependant « une évolution des mentalités, qui nous encourage à agir davantage aux côtés des associations chinoises qui œuvrent pour nos amis. » Une vision partagée par Jill Robinson : « La consommation de chiens et de chats est au cœur de débats très vifs dans le pays, et on compte de plus en plus de personnes qui sont contre cette pratique. »

Photo : © Animals Asia Foundation

En savoir plus sur <link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux les-actions-de-la-fondation-a-travers-le-monde.html _blank lienrouge2 actions de la fondation à travers le>les actions de la Fondation à travers le monde

Commenter

  1. Tifa_Kiba 30/09/2011 à 15:06:29

    An Lidong mérite une médaille pour ce qu'il a fait ! 

     

    Encore une chance qu'il y a des gens comme lui en Chine, ça permettra de changer un peu les mentalités et de faire cesser les horreurs qu'ils font subir aux animaux.

     

    Il a vraiment eu un geste plein de courage et d'humanité, un grand bravo à lui.

  2. anonyme 29/09/2011 à 17:11:23

    C'est vrai que An Lidong m'érritte la médaille du courage pour avoir barré la route au conducteur du camion qui transportait des centaines de chiens à l'abattoir.Ce serai bien que son peuple suivent son exemple de bravoure et courage à la fois.Je tiens à précisé qu'il aura fallu versé 115000 yuans soit 12000 euros au conducteur du camion pour qu'il renonce à son chargement! L'aurait il fait s'il n'avait pas été indemnisé de la sorte? car dans le monde dans lequel nous vivons malheureusement les humains ne pensent qu'à l'argent! Encore bravo pour An Lidong.
  3. Sofy1711 24/05/2011 à 12:35:32

    Il faut savoir que le chien est tué dans d'atroces souffrance car selon eux, la viande donnerait plus de vigueur....lorsque j'ai regardé le reportage sur ce type de trafique, j'en ai eu des frayeurs et une grande tristesse.....c'est affreux, cela donne l'impression que la bête est entre les mains de monstres.......et c'est pas peu dire !!!! le chien est tenu par les pattes arrières derrières les épaules retournées et il à la gueule tranchée pour ne pas hurler ou crier........sa fin atroce ne fait en plus que de commencer......je vous laisse juge de cette barbarie.
  4. Reglisse17 23/05/2011 à 15:52:45

    Le 20/05/2011 à 14:28:28, mgayte a dit:
    C'est ignoble, mais ce que l'on fait enn France avec les animaux de ferme, ça n'est pas mieux.

     Je suis tout à fait d'accord avec toi!

  5. mgayte 20/05/2011 à 14:28:28

    C'est ignoble, mais ce que l'on fait enn France avec les animaux de ferme, ça n'est pas mieux.
  6. clarine3873 12/05/2011 à 17:17:10

     

    Super An Lidong, il a eu du mérite pour oser faire ce qu'il a fait.

    On avance en Chine.

     

  7. tichou 12/05/2011 à 08:05:55

    une association de protection des animaux (chiens, chats) en Chine, il était temps. Ils n'ont cas manger plus de riz, la chine est assez grande pour sa culture. Pauvre petite bête, c'est vraiment horrible se qu'on leur fait. Pourquoi ne pas les obliger à inscrire leurs animaux chiens et chats dans un registre qui sera suivis par obligation de les amener leur animal chez le vétérinaire pour un suivi médical de l'animal au moins une fois par an pendant l'adoption pour être sur que c'est animaux ne se retrouve pas de nouveau dans la filière de la boucherie. Mais en Chine le respect de l'animal se fait lentement mais heureusement des gens commencent à prendre conscience de cette cruauté envers les pauves chiens et chats. Et l'amour et l'affection qu'ils nous donnent est énorme.

  8. anonyme 12/05/2011 à 00:35:21

    malheureusement,le monde est de plus en plus violent et l'espéce humaine est à son inhumanité la plus extréme.

    Ou sont passé l'éducation et les bonnes maniéres,on se demande,sans oublier touts ces animaux que l'ont tuent pour des coutumes et traditions toutes plus débiles les unes que les autres.

  9. paillette 11/05/2011 à 22:24:45

    bravo et quel beau geste !!!!

    ce pays est vraiment en retard sur pas mal de choses concernant les loi...la chine se croient tout permi de toute façon et ils n'ont peur de rien.

    on se croirait des siècles et des siècles en arrière...

    mlaheureusement tous les jours il doit y en avoir de nombreux chiens et chats qui n'auront pas cette chance d'être sauvé de la boucherie..

    manger du chien et du chat... beurg... c'est horrible...

    cela me met vraiment or de moi de voir comment les humains peuvent faire souffrir des animaux qui n'ont rien demandés...

    c'est d'une ignominie.... HORRIBLE DE CHEZ HORRIBLE CES ACTES ENVERS DES ANIMAUX DOMESTIQUES...

  10. tom29 11/05/2011 à 20:16:24

    C'est vraiment horrible de voir ca l'autre jour j'ai vu un reportage la-dessus sa ma choqué de voir comme il traite les chien sa me degoutte en tout cas bravo a An Lidong