Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Dans le Doubs, on achève bien les renards !

On achève bien les renards !

Un reportage diffusé dans le JT de TF1 - montrant sans détours la chasse aux renards dans le Doubs - a profondément choqué tous les amis des animaux, et au-delà. La Fondation 30 Millions d'Amis dénonce, une fois de plus, un massacre organisé et appelle chacun à manifester sa désapprobation auprès des pouvoirs publics.

Un reportage diffusé dans le JT de TF1 - montrant sans détours la chasse aux renards dans le Doubs - a profondément choqué tous les amis des animaux, et au-delà. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce, une fois de plus, un massacre organisé et appelle chacun à manifester sa désapprobation auprès des pouvoirs publics.

On achève bien les renards !Les quelques minutes du reportage diffusé dans le 13h de Jean-Pierre Pernaut (16/9/11) sur Tf1, sont éloquentes : des renards qui viennent d’être tués par des lieutenants de louveterie, jetés dans des sacs poubelle ! La scène se déroule dans la petite commune de Bart (25), lors d’une battue nocturne.

Un massacre... parfaitement légal

Dérangé par des renards qui s’approchent trop près des habitations, le maire de la commune a autorisé les battues nocturnes. Une décision radicale - 17 renards abattus en seulement quelques jours - qui n’a malheureusement rien d’exceptionnel, ni d’illégal. Le renard est en effet considéré comme un animal nuisible, à l’instar du sanglier ou du raton laveur. Selon le code de l’environnement (art. L. 427-8, NDLR), il peut être chassé par quasiment tous les moyens possibles.  

Et toute personne qui souhaiterait venir en aide à ce canidé sauvage et mal aimé est hors la loi : il est en effet interdit de le détenir en captivité. En bref, il est parfaitement autorisé d’abattre un renard, mais totalement illégal de lui venir en aide... Une aberration récemment illustrée par l’histoire de Zouzou, ce renardeau trouvé au bord d’une route et sauvé par la famille Delanes. Dénoncée - anonymement - aux agents de l’ONCFS*, elle s’était vue confisquer la garde de l’animal et avait écopé d’une amende de 300 euros pour « détention d'un animal sauvage sans autorisation » (6/7/11) par le TGI de Bergerac (24). Aujourd’hui, Zouzou s’est enfui, et une seule certitude demeure : l’animal apprivoisé est dans la nature, à la merci des chasseurs.

Appel à mobilisation

La Fondation 30 Millions d’Amis, choquée par la décision du maire de Bart et par la cruauté des images diffusées sur Tf1, proteste vivement contre la décision prise par les pouvoirs publics. La Fondation appelle chacun à manifester sa désapprobation contre de tels actes et à protester contre ce véritable massacre organisé auprès de la mairie de Bart. Elle rappelle par ailleurs qu’une pétition en faveur de la pénalisation des actes de maltraitance commis sur les animaux sauvages est disponible.

30millionsdamis.fr a choisi de ne pas relayer les images de Tf1, qu’elle juge extrêmement choquantes. Celles-ci sont cependant toujours accessibles sur le site de la chaîne privée.

Mairie de Bart
1 rue de la Mairie
25420 BART
Téléphoner au 03 81 90 78 59 ou envoyer un mail

*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Photo : © Paul Binet

Commenter

  1. Ferry 11/05/2015 à 18:19:18

    Bonjour à tous,

    Au risque de choquer beaucoup d'entre vous, voire la totalité, je suis chasseur et AUSSI ami des animaux. A ce titre, je suis amené à tirer une demi douzaine de renards par an sur mon territoire de chasse en Alsace. Le but de mon commentaire aujourd'hui est de faire prendre conscience à tous les commentateurs prompts à "tirer" sur ces méchants chasseurs que la nature n'est pas un magasin de peluches et que ne déplaisse aux âmes sensibles, le renard n'est ni un chien, ni un chat animaux de compagnie. Sa place dans les zones urbaines est ANORMALE et ne résulte que de sa SURPOPULATION dans son milieu naturel. Cela m'améne à vous parler de régulation, rôle qui est dévolu dans la nature aux... prédateurs. Dans nos contrées, les prédateurs historiques sont les loups, ours, lynx, chats sauvages (pas domestiques !) et... l'Homme ! Toutes espèce animale qui n'est pas prédatée se développe de manière exponentielle et anarchique, c'est un fait qui quand on a fait abstraction de toute sensiblerie à l'égard des animaux est indiscutable scientifiquement. Cela entraine pour elle et pour le milieu qui l'entoure le développement de maladies chargées de faire ce travail de régulation. Pour le renard on peut citer la rage, qui a disparu de notre pays mais on n'est jamais à l'abri d'un retour ou l'echinoccose dont TF1 parle dans le reportage et qui n'est pas à prendre à la légère contrairement à ce que semble dire certains dans les commentaires. Pour en revenir à nos prédateurs, qui a vu récemment un ours, un lynx ou un loup dans la nature ? Par contre les renards tout le monde en a vu non seulement à proximité des habitations ou au moins dans les phares de sa voiture la nuit. En tant que pratiquant à haute dose de la nature, je peux vous assurer que les populations de renards sont un VRAI problème, problème que ce maire et le prèfet (c'est lui qui missionne les lieutenants de louveterie) ont pris conscience. La SEULE solution est de faire intervenir le dernier représentant des prédateurs,... l'Homme pour réguler cette population de renards, dangereuse pour la population humaine, les autres espèces animales (lièvres, lapins, faisans, couvée de faisans, perdreaux...) et dangereuse pour elle même par le développement des maladies.

    Utilisons nos énergies pour défendre nos animaux de compagnie et faire cesser les mauvais traitements dont ils font l'objet mais ne faisons pas de sensiblerie déplacée en critiquant les décisions des acteurs publics et privés de la nature qui savent ce qu'ils font et ne sont pas tous, loin de là, des sanguinaires assoifés de sang.

  2. Marie836 08/02/2014 à 12:00:30

    Honte à ce Maire!!!  Le renard n'est pas un nuisible bien au contraire. Les igniares qui disent l'inverse sont bien évidemment des chasseurs. Les chasseurs des abrutis qui s'ignorent mais dont le gouvernement donne tous pouvoirs....Allons vers plus de respect de la vie et l'homme en deviendra meilleurs.

     

  3. froumousse 25/09/2011 à 17:24:31

    L'ANIMAL LE PLUS NUISIBLE DE LA TERRE N'EST PAS TOUJOURS CELUI QU'ON PENSE : C'EST L'HOMME ! HONTE A LUI AVEC TOUTE SA CRUAUTE !!!

  4. ecolibre 25/09/2011 à 09:45:36

    Faisant partie des plus de 7.600 "supporters" de Zouzou, le renard enlevé aux Delanes par justice, il est certain que le massacre de tous les renards me révolte, et que TF1 ne s'est pas couvert de gloire en diffusant ce meurtre organisé; j'ai écrit au maire de Bart (sous forme de mail et lettre manuscrite). La seule chose positive que je vois dans cette émission, c'est que ça a permis de faire encore plus de bruit contre ces pratiques honteuses; Ayant vécu en pleine campagne pendant de nombreuses années, les renards faisaient partie de mon environnement au même titre que d'autres "nuisibles", je n'ai attrapé aucune maladie particulière, mon poulailler bien protégé  n'a pas eu à souffrir de prédation de la part de ces animaux; bref rien de négatif, rien de nuisible. Alors STOP à la stupidité des lois humaines et honte à ceux qui les utilisent.

  5. anonyme 23/09/2011 à 00:24:01

    Dieu que je comprends ta colére Cofraya,l'espéce humaine à force de tuer en a oublié ses valeurs car dans la loi il est interdit de tuer un animal sans défense.

  6. reglisse54 22/09/2011 à 20:42:41

    Mail envoyé à la mairie responsable de ce massacre.J'espére que nous serons nombreux à leur faire connaitre notre point de vue...

  7. nap421 22/09/2011 à 18:28:13

    En vacances en Corse l année derniere en septembre à côté de Porto-vechio , une rencontre avec un renard nous a confortés  ma femme et moi-meme de la vision du monde sauvage

    En fin de séjour nous reveillant  tôt , un renard venait nous regarder déjeuner sans bruit puis partait

    vous dire qu'a la fin du séjour nous déjeunions tous ensemnble

    Voici L'e-mail envoyé au maire

    Monsieur le Maire
    Encore une bêtise que TF1 aurait pu éviter (votre municipalité également ), diffuser de telles absurdités , dire que le renard transmet l’échinococcose alvéolaireLes chiens et les chats peuvent eux aussi transmettre cette zoonose alors devront-ils être tous abattus ,TF1 devrait diffuser le très beau film " Le renard et l' enfant " .Mais que dire de ces habitants qui sont horrifiés de voir ses animaux boire dans leur piscine ou gratter quelques légumes
    Encore Bravo Mr le Maire pour ses abattages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. nadia71 21/09/2011 à 17:40:41

    Bonjour à tous,

    Je vous invite à faire tous comme moi c'est à dire à faire savoir à M. le Maire notre indignation. Je lui ai envoyé ce jour un petit mail pour lui faire savoir tout le "bien" que je pense de ses actions.

    D'avance merci.

     

  9. cofraya 21/09/2011 à 11:48:09

    Mon mari et moi avons été choqué par les images de TF1, on savait cette chaine nulle mais là elle bat les records! quand je pense que dès qu'on montre une fesse ou un sein, c'est le tollé général, mais là personne ne trouve à redire! Je viens de mettre un message à la mairie de cette commune, le maire n'est vraiment pas digne de ses fonctions!!

    C'est un scandale! Il faut tout le temps lutter pour la défense animal, à quand la reconnaissance des animaux comme êtres vivants et non plus comme objets responsables de tous les maux de la terre!!

    J'ai vu le sauvetage des chiens en Turquie, mais ou en est-on en Polynésie française avec les chiens errants, servant de nourriture aux chinois ?????

    Ne pourrait-on s'occuper de la France, et de nos états d'outre mer aussi ??

    Je sais de quoi je parle pour avoir recueillis un chiot d'à peine 4 jours lors de mon séjour de 2 ans à Tahiti, j'étais obligée de l'emmener partout avec moi de peur qu'il ne soit kidnappé par les "restaurateurs"!!! Il avait le poil du labrador "un peu jaune", les préférés de ces abrutis!!

    Excusez ma brutalité mais la colère m'étouffe devant tant de massacre et d'abandon d'animaux sans défense.

     

     

  10. beatrice_distinguin@yahoo.fr 21/09/2011 à 09:47:16

    J'ai envoyé le message suivant à cette mairie et, si nous sommes nombreux à protester auprès d'eux, peut-être réfléchiront-ils un peu plus avant d'avoir ce comportement scandaleux : 

     Nous sommes extrêmement choqués par la tuerie que vous avez autorisée sur votre commune ; les renards font partie de la nature et leur vie est aussi utile et précieuse que n’importe quelle autre vie sur cette terre ; de quel droit l’homme se croit-il autorisé à décréter que telle ou telle vie doit être détruite ou conservée ? Nous faisons tous partie d’un ensemble et l’équilibre ne doit pas être détruit en faveur d’une seule espèce, l’homme car le jour où cet équilibre très fragile sera détruit, l’homme aussi disparaîtra… Meilleures salutations