Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Tous unis contre l'inscription de la corrida au patrimoine

Tous unis contre l'inscription de la corrida au patrimoine !

Pour protester contre la récente inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel français, les associations de protection animale appellent à un grand rassemblement le 28 mai 2011 à Paris. Une manifestation soutenue par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Pour protester contre la récente inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel français, les associations de protection animale appellent à un grand rassemblement le 28 mai 2011 à Paris. Une manifestation soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Tous unis contre l’inscription de la corrida à notre patrimoine !A l'initiative du collectif "Non à la honte française" initié par le CRAC Europe (Comité Radicalement Anti Corrida), plus de 150 organismes de défense des animaux, parmi lesquels la Fondation 30 Millions d’Amis, se rassemblent pour protester contre la tauromachie et sa récente inscription au patrimoine culturel français, décidée par le ministère de la Culture. Tous les opposants à la corrida ont ainsi rendez-vous dans la capitale le 28 mai 2011 à partir de 15 heures, place du Palais-Royal (Ier arr.)*, à quelques encablures du ministère de la Culture et du musée du Louvre, lieu emblématique de la culture artistique française, dont la magnificence est bien loin de l’image barbare véhiculée par la corrida.

Culturel la torture ?

En catimini et sur décision d’une commission composée de personnes favorables à la tauromachie, le choix du ministère a provoqué un véritable tollé. Il fait également de la France le premier pays au monde à inscrire la tauromachie à l’inventaire de son patrimoine immatériel, aux côtés de spécialités culinaires et d’objets artisanaux ! Pourtant, comme le rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, la corrida n’est rien de moins qu’un « spectacle sanglant véhiculant la culture de la mort et le goût pervers de la souffrance ».

Des parlementaires mobilisés

Cette décision a également suscité l’ire de nombreux parlementaires de toutes sensibilités. 50 députés ont récemment réclamé « le retrait immédiat de cette inscription inique ». Quant à la députée Muriel Marland-Militello (UMP) - auteur d’une proposition de loi visant à interdire la corrida sur le sol français - elle a demandé, au moyen d'une question écrite publiée au Journal Officiel, à Frédéric Mitterrand de rendre officiel le caractère nul et non avenu de cette inscription. L’élue des Alpes-Maritimes pointe en effet sa « totale contradiction avec la convention du 27 octobre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel […] » qui souligne « le rôle inestimable du patrimoine culturel immatériel comme facteur de rapprochement, d'échange et de compréhension entre les êtres humains ».

La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition - qui a déjà recueilli plus de 80 000 signatures en moins d’un mois - à l’attention du ministre de la Culture.

*Plus de renseignements sur le site www.patrimoine-corrida.fr

Photo : © Patrick PATT - Fotolia.com

Commenter

  1. Mari-ella 30/05/2011 à 14:32:31

    Un spectacle de sang et de torture c'est ça la représentation de notre patrimoine ? c'est honteux !!

    Raison pour laquelle j'ai fait signer la pétition à mon entourage; j'ai d'ailleurs été agréablement surprise par le nombres de personnes qui a signé cette pétition !

     

  2. rhenane1 29/05/2011 à 00:36:01

    Je voudrai qu'enfin cette pratique barbare qui remonte à un autre temps soit enfin abolie, et retirée du patrimoine culturel, quelle culture cela n'a jamais été notre culture! C'est une honte de voir le ministre de la culture s'octroyer le droit d'un tel acte de cruauté, et permette un tel spectacle, quel déshonneur, mais je crois qu'il a l'habitude de voir souffrir les gens, alors pour lui qu"est-ce qu'un taureau.

  3. Manon92 28/05/2011 à 12:57:57

    Je trouve cela inhumain d'inscrire la tauromachie au patrimoine français !!! C'est un spectacle immonde où l'on voit un animal mourrir dans d'atroces souffrances et des gens osent allez voir ça et applaudir ! Après on se plaint de la violence mais les personnes qui voient ça sont complices de ce massacre...

     

    Moi (j'ai 13 ans) je ne voit comment on peut rester assis en regardant un animal souffrir pendant de longues minutes ! je ne sait pas comment les toréadors peuvent participer à la mise à mort...

     

    Il ne faudrait pas inscrire la corrida au patrimoine francais mais condamner cette pratique...

     

    si vous etes contre cette pratique signez la pétition !

  4. CianOcéane 26/05/2011 à 23:44:54

    Phébus des Tours a très bien fait de citer Jérémy Ferrari !!! Car son sketch m'a beaucoup émue, il a osé dire ce qu'à la télé on ne dit pas ! Et il l'a dit magnifiquement bien. Oui si on met la corrida au patrimoine français, pourquoi ne pas aussi mettre les viols tant qu'à faire ! Il a parfaitement raison ! Toute barbarie et monstruosité quelle qu'elle soit n'a pas à faire partie d'un patrimoine ! Elle doit être condamnée sévérement, point barre !

    C'est un des plus beaux sketch que j'ai vu jusqu'à présent ! bien écrit, bien dit, avec de l'humour pour nous permettre d'exprimer notre dégoût ! magnifique ! Je dis encore bravo à Jérémy Ferrari dont j'aimais déjà beaucoup les sketch mais qui là m'a épatée ! Ca change de Stéphane Guillon (que j'adorais pourtant !) dans "Salut les Terriens" qui dit qu'on en à rien à foutre que les vaches mettent 14 minutes à mourir quand on les égorge et de Laurent Ruquier dans "On est pas couché" qui dit que le petit renard Zouzou qui risque d'être euthanasié on s'en fiche pas mal ! Ces deux humoristes m'ont écoeuré par leur débilité... Ils veulent se faire bien voir du peuple en plaignant les pauvres et en parlant que des problèmes des pauvres et c'est tout, mais il serait bon qu'ils réfléchissent à une magnifique phrase de Gandhi:

     

    On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.

    http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=peut

     

     

  5. Phébus des Tours 25/05/2011 à 14:36:30

    "Voyez cette magnifique bête qui finira par s'effondrer dans son propre sang, meuglant, et bullant dans les derniers soubresauts d'un avenir qui s'accroche vainement à de verts pâturages [...]."

    Jérémy Ferrari

     

    C'est ainsi que ce jeune humoriste talentueux décrit la corrida... et il a entièrement raison. En quoi la torture d'une bête innocente est-elle de la culture ? La culture, normalement, est censée élever l'homme, et non pas le changer en tueur sanguinaire ! C'est un véritable scandale ! Mais on dirait que notre gouvernement fait tout pour plaire à Mesdames et Messieurs les aficionados, rien de bien étonnant car  ce lobby est hélas très puissant !

    Maintenant, ces pauvres bêtes seront massacrées en toute impunité... avec des subventions, additionnées à l'argent fait sur le dos du contribuable ! Cry

  6. lateralus18 25/05/2011 à 13:53:28

    Pour les provinciaux, d'autes rendez-vous ont lieu à Metz, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lyon... 

    Vous trouverez les infos sur go*gle etc...

     

    Venez nombreux !