Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Spécialistes chinois à Taïwan pour aider un couple de pandas à s'accoupler

Deux spécialistes chinois sont arrivés à Taipei pour aider un couple de pandas géants, donnés par la Chine à Taïwan, à s'accoupler ce printemps, a indiqué lundi un responsable du musée de Taipei où vivent les deux animaux.

TAIPEI, 7 fév 2011 (AFP) - Deux spécialistes chinois sont arrivés à Taipei pour aider un couple de pandas géants, donnés par la Chine à Taïwan, à s'accoupler ce printemps, a indiqué lundi un responsable du musée de Taipei où vivent les deux animaux.

Les experts, qui travaillent dans la réserve des pandas géants Wolong située dans la province chinoise du Sichuan, sont arrivés dimanche à Taipei afin de fournir leur assistance technique à l'accouplement de Tuan Tuan et Yuan Yuan. "Ces spécialistes de la Chine continentale sont connus pour leur grande expérience dans la reproduction des pandas", très difficile en milieu naturel et encore plus en captivité, a indiqué à l'AFP le directeur du zoo Jason Yeh. Les deux hommes, Huang Yen et Zhou Ingming, ont été appelés car les deux pandas devraient être simultanément prêts à s'accoupler ce printemps, pendant quelques jours."Leur chance est de 50% cette année", a précisé le directeur du zoo. Si la reproduction naturelle échoue, l'insémination artificielle sera tentée. Tuan Tuan et Yuan Yuan ont attiré cinq millions de visiteurs depuis leur arrivée à Taïwan en 2008. Le don de ces deux pandas par la Chine était un geste symbolique qui soulignait l'amélioration des relations entre les deux pays.  Taïwan est de fait indépendante depuis 1949, même si Pékin considère l'île rebelle comme son territoire, n'excluant pas la force pour la réintégrer dans la mère patrie. Et Taïwan, contrairement à d'autres pays auxquels la Chine a prêté ou donné des pandas, pourra conserver les petits conçus par le couple.