Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Hécatombe d'oiseaux : premières explications

Hécatombe d'oiseaux : premières explications

En l'espace de quelques jours, des milliers d'oiseaux morts ont été retrouvés en Etats-Unis et en Europe. Un phénomène spectaculaire qui a interrogé les spécialistes et suscité les rumeurs les plus folles. La Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité faire un retour sur info, plusieurs semaines après les faits. Décryptage.

En l’espace de quelques jours, des milliers d’oiseaux morts ont été retrouvés en Etats-Unis et en Europe. Un phénomène spectaculaire qui a interrogé les spécialistes et suscité les rumeurs les plus folles. La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité faire un retour sur info, plusieurs semaines après les faits. Décryptage.

Ces événements n’ont rien d’un phénomène isoléLa nuit du Nouvel An, plus de 5 000 carouges à épaulettes et étourneaux sont retrouvés morts à Beebe, dans l'Arkansas (Etats-Unis). Quelques jours après, 500 succombent en Louisiane (5/1/11). En Suède puis au Japon, des faits similaires sont parallèlement constatés. Et les oiseaux ne sont pas les seules victimes : deux millions de poissons morts dans la baie de Chesapeake dans le Maryland (Etats-Unis), des milliers échoués dans les ports brésiliens, 40 000 crabes entassés sur les plages de Grande-Bretagne... Théorie des « traumatismes », fin du monde, test dans l’atmosphère d’une nouvelle arme chimique, ou perturbation électromagnétique ? A grande ou petite échelle, ces faits surprenants alimentent les rumeurs les plus folles.
 
Plusieurs hypothèses plausibles

Pour Nicolas Gendre, ornithologue auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), il est difficile d’avoir des certitudes sur cette véritable hécatombe, même si certaines pistes sont à privilégier : « Ce sont très certainement les feux d’artifice de la Saint-Sylvestre qui sont responsables de la mort des carouges, explique-t-il. Les détonations ont pu violemment surprendre ces oiseaux. Cette espèce est diurne et par conséquent, ne se débrouille pas aussi bien la nuit que le jour ». Les oiseaux paniqués se seraient donc dispersés dans le désordre, puis auraient chuté brutalement : « L’autopsie des volatiles a révélé que le choc avec le sol était la cause de la mort, ce qui confirmerait cette piste », analyse-t-il. Cette « théorie des traumatismes », comme l’appellent les experts, est aujourd’hui la plus probable dans le cas des oiseaux de Beebe. Une autre explication, proche de la précédente est également avancée : un choc sonore provoqué par un avion supersonique qui aurait pu provoquer une confusion semblable. « Les oiseaux sont alors si étourdis qu’ils chutent et se tuent », indique Nicolas Gendre.

Un phénomène pas si rare... mais mal connu

Mais comment expliquer la mort d’autres animaux, comme les crabes ou les poissons ? L’ornithologue avance une piste supplémentaire à ne pas négliger : « Une tornade – qui déplace les animaux et les laissent dans un état d’épuisement extrême – peut être mortelle pour de nombreuses espèces, y compris pour les animaux marins ». Ce dont on est sûr, c’est que ces morts « collectives » n’ont rien d’un phénomène isolé. Des faits identiques en mer ou en zone non habitée ont été constatés, « mais on ne dispose d’aucune donnée précise sur leur nombre ou leur régularité », indique Nicolas Gendre. Et « finalement, c’est parce qu’un grand nombre d’oiseaux a été retrouvé près des habitations que les médias évoquent ces événements comme étant exceptionnels », conclut l’expert de la LPO.

Le journal américain The Examiner vient toutefois de révéler (23/1/11) que la mort des 200 étourneaux, constatés dans le Dakota au début de l’année, avait été provoquée sciemment par empoisonnement. L’USDA (le ministère américain de l’Agriculture) a en effet reconnu sa responsabilité dans l’extermination de ces volatiles considérés comme nuisibles : leurs déjections souillaient la nourriture du bétail.

Cet aveu décevra sans aucun doute les amateurs de la théorie de l’apocalypse autant qu’elle indignera les associations de protection animale. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que les oiseaux sont très souvent les victimes des activités humaines, des marées noires à la destruction de l’habitat.

Photo : © LPO / Fabrice Cahez

Commenter

  1. modérateur 07/02/2011 à 17:50:24

    Le 03/02/2011 à 12:14:56, Coustinou a dit:


    Pour une autre analyse des faits, je vous recommande la lecture de ces 2 articles :

     http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=22808

    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=22980

     La rédaction de 30millionsdamis.fr remercie la contribution de « Coustinou », qui nous a transmis deux liens formulant une nouvelle hypothèse intéressante pour expliquer ces phénomènes : une « fracturation hydraulique » - c’est-à-dire un forage avancé - qui « provoque des tremblements de terre entraînant la libération de toxines dans l’environnement ». Une piste qui éluciderait le mystère des hécatombes d’oiseaux, mais aussi celles de poissons, aux Etats-Unis.

  2. Coustinou 03/02/2011 à 12:14:56

    Pour une autre analyse des faits, je vous recommande la lecture de ces 2 articles :

     http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=22808

    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=22980

  3. wiwige 02/02/2011 à 23:21:11

    Encore une fois l homme massacre, pollue et s en tire a bon compte!!!' ecoeurant!!

  4. papipierre 02/02/2011 à 14:56:55

    @gidzitt

    Puisque vous semblez si malin, allez donc les vérifier vous même les sources !

    La fondation nous transmet les informations qu'elle a pu avoir, et je ne doute pas que s'il y a de nouvelles choses à apprendre, elle nous les communiquera.

  5. gidzitt 31/01/2011 à 23:01:22

    vous n'avez meme pas vérifiez vos source.........

    vous écoutez ce qu'ont vous dit et.....rien d'autre??????

     

    merçi a la censure de laisser mon com. 

  6. katou34 31/01/2011 à 21:34:43

    Mais la thèse du feu d'artifice est bizard, parceque c'est pas la première fois qu'il y a des feux d'artifice.