Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Une société stoppe ses travaux... pour reloger des hirondelles !

Une société stoppe ses travaux... pour reloger des hirondelles !

Dans le Nord, une colonie d'hirondelles de fenêtre a perturbé la destruction d'un bâtiment vétuste. Le report des travaux et l’implantation de nouveaux nids ont été décidés par l’entreprise chargée de la démolition. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Dans le département du Nord, une colonie d'hirondelles de fenêtre a perturbé la destruction d'un bâtiment vétuste. Le report des travaux et l’implantation de nouveaux nids ont été décidés par l’entreprise chargée de la démolition. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

C’est le quotidien La Voix du Nord (12/08/10) qui a révélé le délicat problème auquel a été confrontée la société canadienne Bombardier, implantée à Crespin (59) et spécialisée dans l’industrie ferroviaire : alors qu’elle doit procéder à la destruction d'un bâtiment vétuste, cette entreprise remarque la présence sous les toits de quelques nids d’hirondelles de fenêtre.

Un employé de la société prévient la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le GON (Groupement des Ornithologues du Nord) : l’hirondelle de fenêtre étant une espèce strictement protégée, la destruction de nids est prohibée. « Nous avons décidé très rapidement de repousser les travaux de trois mois, le temps que les oiseaux migrent à nouveau, indique Eric Petit, directeur du site de Crespin. La loi protège cette espèce, et il était hors de question de ne pas la respecter. »

Une société stoppe ses travaux... pour reloger des hirondelles !

Des nids artificiels pour le printemps prochain

« Nous avons pris contact avec le GON afin de savoir ce que nous devions faire pour ne pas nuire aux oiseaux », précise M. Petit. Réponse : attendre que les hirondelles aient terminé d’élever leurs petits, et quittent les nids ! Les industriels s’arment donc de patience.

Aujourd’hui, si les hirondelles ne sont plus menacées, elles n’en ont pas moins perdu leur habitat [le bâtiment sera détruit une fois vide et après accord de la préfecture du département du Nord, NDLR], celui-là même qu’elles auraient dû retrouver au printemps 2011. Afin de compenser cette perte, l’entreprise Bombardier s’est engagée à implanter à proximité de l’immeuble détruit, 70 nids artificiels.

Une espèce très menacée

Plus petite que l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre est reconnaissable grâce à son corps noir bleuté et à son ventre et croupion de couleur blanche. En raison de sa raréfaction, elle est protégée [loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et arrêté du 17 avril 1981 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire, NDLR]. La destruction des nids est quant à elle interdite depuis 2009 [Arrêté ministériel du 29 octobre 2009, NDLR]. « Mais ces textes ne sont pas systématiquement respectés, regrette Vincent Théry, membre du GON qui suit la colonie depuis plusieurs mois. C’est la première fois que nous sommes sollicités, alors que l’on sait que la découverte de nids est fréquente, y compris sur des sites de collectivités locales. » Un constat alarmant pour l’hirondelle de fenêtre, dont la population a diminué de 40% en douze ans sur le territoire français, et qui souffre véritablement d’une méconnaissance de la loi.

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de ce sauvetage, qui pourrait, par sa médiatisation, faire des émules.

Photo : © Ornitolog82 - Fotolia.com

Commenter

  1. Yasaah 01/11/2010 à 13:10:13

    Voilà un trés bon geste ! Laughing

    Longue vie aux hirondelles Tongue out

  2. dimitri11 10/10/2010 à 15:21:05

    Ben voila ca c'est bien au moins!

  3. zanimo06 30/09/2010 à 15:41:13

    tout simplement, bravo ! ça fait du bien de lire des articles de ce genre.

  4. lilie1 29/09/2010 à 23:10:47

    je trouve ca bien, ils ont du coeur ca fait plaisir qu'il ya des gens comme nous ou l'argent ne passe pas avant

  5. geraldine.trocaz@orange.fr 28/09/2010 à 21:49:53

    AAhhhh là-là,qu'est-ce que c'est beau!!!!!!!!!!!!!

    Cette petite beautée,si fragile,si frèle...J'adooooooooore les hirondelles!!!C'est l'oiseau qui a bercé mon enfance,chaque été le doux "sifflement" de ces petites fées ne cessera jamais de me rappeler ma tendre enfance...A l'époque ils y en avaient plein sur les fils éléctriques,toute une ribanbelle perchée en lignées entières,c'était magnifique!!!!

    Bravo à cette entreprise qui a sut respecter la nature,qui nous offre tellement de belles beautées majestueuses,merci à elle d'avoir tout compris en préservant la noblesse de cette oiseau unique en son genre,merci à vous "30millions d'amis"de faire circuler cette bonne initiative,cela permettra (peut-être......),à d'autre sociétés et entreprises d'en prendre l'exemple.

    Qu'est-ce qu'on attend de plus pour nous rendre la vie plus belle?Eh bien mettre nos "tracats" de côté(sauf santé,car c'est plus délicat),et apprenons à retracer,à prendre la vie en main,en s'ocupant des animaux,en se souciant d'eux(moi j'ai tendance à me faire plus de souci pour eux...),et j'essaie du mieux que je peux,avec mes moyens de bord,de combattre les problèmes animaliers:par exemple prendre des photos(suspèctes)et intervenir sans se culpabiliser du reste,s'occuper en gardant un minet par-ci,par-là,sauver un animal abandonné,c'est pas grand-chose,ce que je vous dis là,mais l'air de rien,ça fait une thérapie IMMENSE,et en plus c'est GRATUIT,et croyez-moi,ça vous libère de pleins de choses,on en prend plein la tête en OXIGENE,ça me fait un bien fout!!!Et du coup,je ne compte plus m'arrêter du tout,on y met tout son coeur.

    IL Y A TELLEMENT DE COMBATS A FAIRE...

  6. caliban 26/09/2010 à 10:52:19

    Un exemple à suivre pour toutes les autres entreprises qui sont confrontées à ce genre de situation.

  7. jimyrieg@gmail.com 25/09/2010 à 01:04:07

    enfin quelqu'un qui aime les animaux Bravo a vous tous Merci pour eux

  8. wiwige 20/09/2010 à 09:58:07

    BRAVO !!! Enfin des personnes de coeur!!!! Je regrette que ce geste magnifiqye n ait pas ete mediatise!!!

  9. gamin51 15/09/2010 à 22:59:34

    Belle décision de la part de cette entreprise, bien souvent c'est la  destruction des nids, il faut protéger cette espéce en voie de disparition.

  10. Phébus des Tours 12/09/2010 à 14:31:13

    Bien, beau geste ! Contente de voir que ces petites "rondelles" n'ont pas subi la destruction de leurs nids, comme le faisaient certains obtus bas du front, notamment pendant l'épidémie de grippe aviaire, et soi-disant parce que c'est "sale"... En tout cas, c'est pas elles qui ont provoqué une marée noire dans le golfe du Mexique, qui jettent des déchets dangereux dans la nature, et j'en passe...

    Signé : quelqu'un qui a trois nids d'hirondelles de fenêtre chez elle et qui se réjouit chaque année de voir des nichées venir au monde sous ses avants-toits chaque année !