Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Iphone

Espagne : la corrida vraiment en sursis ?

Espagne : la corrida vraiment en sursis ?

La RTVE - l'une des chaînes de télé les plus importantes d'Espagne - a annoncé qu'elle ne diffuserait plus de corridas en direct aux horaires de grande écoute. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis, qui encourage les récentes initiatives espagnoles prises contre la tauromachie.

La RTVE - l’une des chaînes de télé les plus importantes d’Espagne - a annoncé qu’elle ne diffuserait plus de corridas en direct aux horaires de grande écoute. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui encourage les récentes initiatives espagnoles prises contre la tauromachie.

La corrida vraiment en sursis ?Mise à jour (6/8/12) : Contrairement à une annonce de la chaîne publique RTVE (Radio Televisión Española) en janvier 2011, les retransmissions télés des corridas devraient reprendre. Suspendues depuis 2007, elles avaient été officiellement supprimées de la grille des programmes aux heures de grande écoute. Une nouvelle qui avait été à l’époque saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, mais qui ne semble malheureusement plus d’actualité. Une association de défense des animaux ibérique a par ailleurs décidé de déposer un recours administratif pour dénoncer ce revirement.

« La violence des spectacles enfin reconnue »

Le média espagnol motive sa décision arguant qu’habituellement, ces retransmissions « correspondent généralement à des horaires protégés pour l'enfance ». Un argument hautement symbolique pour Claire Starozinski : « C’est la première fois que la violence des spectacles taurins est enfin reconnue », analyse la fondatrice de l’Alliance Anticorrida. En effet, en 2007, la RTVE avait invoqué le manque de téléspectateurs et des droits de retransmission particulièrement élevés pour justifier une suspension dans la diffusion de ce type de programmes. Cette fois, elle pointe véritablement l’aspect « violence exercée sur les animaux » qui doit être « évitée par tous les moyens » pour protéger les enfants.

Elle précise cependant qu’elle « n'est pas indifférente à l'importance du monde de la tauromachie et à son influence dans beaucoup de domaines socioculturels en Espagne », et que, pour cette raison, elle s'engage à « refléter l'actualité » et à y « consacrer des programmes spécifiques ». Ainsi, RTVE continuera à diffuser Tendido Cero, un magazine télévisé consacré aux corridas.

France : une longueur d'avance

Comme le remarque Claire Starozinski, la France a, pour une fois, une longueur d’avance : « Canal + a supprimé les retransmissions en direct en 2003, précise-t-elle. Seuls certains programmes locaux, comme "Signes du Toro", subsiste à raison d'une seule diffusion par mois. »

La Fondation 30 Millions se félicite de cette nouvelle, mais regrette que les chaînes locales espagnoles continuent pour leur part à diffuser ce type de programmes. Elle soutient par ailleurs l’initiative de Muriel Marland-Militello, députée UMP des Alpes-Maritimes (06), et de Geneviève Gaillard, députée PS des Deux-Sèvres (79), qui ont présenté une proposition de loi visant à interdire la corrida en France (9/6/10).

Commenter

  1. sandy1150 11/09/2012 à 11:06:41

    La France a une longueur d'avance, oui mais dans quel sens !!! N'oublions pas que notre ancien président  a fait passer la corrida en tant que patrimoine national français et ce matin même, Manuel Valls s'est dit favorable au retour de la corrida à la télévision !!! De plus, France 3 va diffuser dimanche 16 septembre à 10h45 (l'heure ou des enfants peuvent éventuellement être devant la télé) un reportage sur un toréador avec des images plutôt sanglantes et même insupportables !! VIVE LA FRANCE !!!! Le combat est loin d'être fini !!

  2. wiwige 23/01/2011 à 00:15:45

    Une petite avancee mais beaucoup d espoir aussi pour qu enfin on arrete de s amuser de la souffrance animale!!!! C est d une autre epoque la corrida!!! Une honte pour des personnes soit disant civlises!!! Souhaitons la fin prochaine du martyr de ces animaux!! La fin de la CORRIDA!!

  3. sarnoaouf44 17/01/2011 à 18:57:56

      Je suis optimiste ; petit à petit, la corrida va disparaitre. Mais il faudra encore beaucoup de temps pour éveiller les consciences.

  4. UnDeuxTroisRespect 16/01/2011 à 14:59:19

    Génial, une bonne nouvelle de plus concernant l'abolition de la corrida!

     Il faut continuer à se mobiliser, nos efforts portent leurs fruits!

  5. clarine3873 15/01/2011 à 16:31:33

     

    BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO...

    Bravo à cette chaine qui a le courage de ne pas diffuser ces images d'horreur que tant de c... aiment voir, en dépit de la douleur de l'animal.

    Ces gens qui aiment tant cette violence, je ne les comprends pas, il ne sont pas humains, même pas des bêtes, les animaux ne font pas ça.

    Alors, en France prenons les bonnes décisions, interdisons ces corridas, la terre ne s'arrêtera pas de tourner.

    Ceux qui vont les voir iront au cinéma ou au théâtre, ça leur coutera moins cher...

     

     

  6. Phébus des Tours 15/01/2011 à 10:55:00

    Bravo à cette chaîne espagnole pour sa décision ! En effet la corrida, loin d'être un "art et une culture" (contrairement aux insanités balancées par les aficionados), mais bien une tradition barbare de la torture, doit définitivement disparaître. Sans oublier que c'est Franco, grand démocrate s'il en est [ironie], qui a rétabli la corrida en Espagne. Les taureaux ne souffrent pas, clament ces tortionnaires ! Ah bon ? La puya qui leur sectionne les muscles du cou, les banderilles qui leur font perdre leur sang, la puntilla qui leur lacère le crâne... ça ne fait pas souffrir, ça, peut-être ?

    N'oublions pas que le lobby taurin, qui exerce une pression monstre sur les autorités, cherche à faire passer le taureau pour un fauve sanguinaire alors que ce n'est qu'un simple mangeur d'herbe, contrairement au torero qui, lui, s'amuse visiblement à tuer cette pauvre bête à petit feu. Ce même lobby n'hésite pas, lors des confrontations avec les anti-corrida, à les frapper sans pitié et à faire le salut à la romaine ! Ce qui est très révélateur de leur mentalité

    MORT À LA CORRIDA !

  7. marseille02 15/01/2011 à 08:10:27

    bravo à la rtve de ne plus retransmettre les corridas,la nouvelle generation espagnol,doit comprendre que la tauromachie est un spetacle barbare    Laughing