Vive émotion dans la commune de Breuil-la-Réorte (17) où un chat a été retrouvé gravement blessé à une patte en juillet 2024. L’animal, victime d’un piège à lacets n’a pas survécu. La mairie a déposé plainte pour acte de cruauté par piégeage non autorisé. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.
L’horreur. Un chat a été retrouvé sur la place de l’église de la commune de Breuil-la-Réorte (17) avec une patte déchiquetée au début de l’été. « C’est un habitant qui l’a découvert et qui a remarqué qu’il avait un câble à la patte, explique Bruno, enquêteur-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Il a alors contacté la mairie et a immédiatement emmené le pauvre félin chez le vétérinaire le plus proche. »
Le constat est implacable. « Ce chat présentait des lésions en regard d’un câble attaché à son postérieur, possiblement d’un piège de catégorie 4, dit piège à lacets », résume le rapport du praticien. La plaie « datait de plusieurs jours », ce qui laisse imaginer la souffrance endurée par l’animal… Ces douleurs ont du être abrégées en raison de la gravité de la blessure.
« C’était un chat stérilisé mais non identifié, rapporte l’enquêteur-bénévole. J’ai alors demandé à la mairie s’il y avait une déclaration d’un tel piège sur la commune. Elle m’a répondu que non. Le piège était donc illicite ». L’édile a déposé plainte pour acte de cruauté par piégeage non autorisé. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.
Les pièges de catégorie 4, qui recensent notamment les pièges à lacets, sont soumis à une réglementation très stricte et une obligation de déclaration en mairie. Par ailleurs, plusieurs disparitions de chats auraient été constatées sur la commune ces derniers mois.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires