Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Il étrangle un chat, le balance dans les escaliers… et publie la vidéo sur les réseaux sociaux

Le chat qui a été victime d'une odieuse maltraitance va beaucoup mieux après avoir été pris en charge./Capture d'écran

Un individu s’est filmé en train de maltraiter un chat avant de poster la vidéo sur les réseaux sociaux, dans la périphérie de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais (31/8/2024). Une plainte a été déposée pour acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis est partie civile.

Horrible ! Un individu a posté sur les réseaux sociaux une vidéo de lui en train d’étrangler un chat et de le balancer du haut des escaliers, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 août 2024. 

Sur la séquence, on voit donc le chat en gros plan pris à la gorge par celui qui filme en proférant :  « Tu vas arrêter de me casser les c***lles », « T’es pas chez toi ici », « Je vais te jeter »… Menace mise à exécution. L’auteur présumé des faits a été identifié et placé en garde à vue. Quant au pauvre félin, il a été vu par un vétérinaire et « va bien ». Selon toute vraisemblance, l’animal avait échappé à la vigilance de ses maîtres et s’était aventuré chez le voisin mis en cause.

Rebelle a retrouvé son maître et son foyer après une visite chez le vétérinaire./Opale Capture Environnement

Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté a été déposée par le service Opale Capture Environnement. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile sur ce dossier.

Les actes de cruauté sur les réseaux sociaux de plus en plus répandus

Malheureusement, les cas d’actes de cruauté publiés sur les réseaux sociaux ne cessent d’inonder la toile. Dès réception des images, la Fondation 30 Millions d’Amis agit immédiatement en adressant un signalement à Pharos - la plateforme pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites - et en engageant des poursuites. 

Cela avait été le cas pour l’individu qui avait jeté un chat du haut d’un immeuble, de la jeune femme qui avait projeté un hamster par la fenêtre ou encore de l’étudiant qui avait mâché une souris à Marseille. « Cela commence malheureusement à être un usage, s’inquiétait Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis, en mai 2024Cest comme si ces gens devaient étaler leur toute-puissance face à un être vivant fragile et quils se devaient de lexhiber. »