Les sapeurs-pompiers du Gard et l’Unité de Sauvetage et d’Intervention Animalière (USIA) ont secouru deux dogues argentins et un berger australien à Pujaut (Gard). Coincés dans une roubine durant plusieurs heures, ces chiens ont pu être libérés et rendus à leurs maîtres sains et saufs. Le récit de 30millionsdamis.fr.
Une opération survenue à temps ! Lundi 9 septembre 2024 vers 6h30, les sapeurs-pompiers du Gard ont porté secours à trois chiens coincés dans une roubine (un canal d'assainissement servant à évacuer l’eau de pluie) à Pujaut (30). « Des riverains ont entendu des aboiements incessants en partant au travail et nous ont avertis après les avoir localisés », relate à 30millionsdamis.fr le commandant Nicolas Baro, en charge de l’intervention. Après les fortes pluies du week-end, le niveau de l’eau des canaux de l'étang de Pujaut avait monté, piégeant deux dogues argentins et un berger australien. « Ils étaient apeurés et épuisés, ajoute le commandant à 30millionsdamis.fr. Ils y ont certainement passé la nuit. »
Des conditions météo défavorables
Grâce au renfort de l’Unité de Sauvetage et d’Intervention Animalière (USIA), les chiens ont été ramenés à la surface à l’aide d’un harnais de sauvetage. Les pompiers étaient également équipés de tenues de sécurité au mordant pour chien. « Ils aboyaient beaucoup par peur, confie le soldat du feu. La dogue argentin femelle [Milka, de son nom] est restée très calme pendant qu’on la remontait, et s’est laissée approcher en se couchant sur le dos une fois à terre. »
Quant à la cause de leur mésaventure, celle-ci reste inconnue. « Milka était en chaleur, ce qui explique probablement son départ du domicile. Les deux autres ont dû la suivre, et approcher de près le canal par curiosité », hypothétise le sauveteur. Les trois toutous seraient ensuite tombés à l’eau sans pouvoir remonter par eux-mêmes en raison des pentes glissantes de la berge.
La situation aurait pourtant pu s’aggraver pour les trois canidés. « Heureusement, les orages n’étaient pas violents. Si cela avait été le cas, les chiens auraient pu être emportés par les courants ! », indique le commandant Baro.
Les animaux ont retrouvé leurs maîtres grâce à l’identification
Grâce à un lecteur de puces, les animaux ont été ramenés à leurs maîtres, heureux de retrouver leurs compagnons à quatre pattes. « [Ils] les ont cherchés très tôt le matin avant d’aller travailler, sans pouvoir les retrouver » ajoute Nicolas Baro. Le berger australien aurait quant à lui parcouru dix kilomètres depuis son domicile, a précisé le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard (SDIS30) sur son compte Facebook.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui rappelle l’importance de l’identification chez les animaux de compagnie (une obligation légale), salue l’engagement quotidien des soldats du feu. Sans eux, ces trois toutous auraient pu connaître une fin tragique.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires