Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

8 ans après sa disparition, le chat Yoda retrouve sa famille !

Disparu depuis 8 ans, Yoda a retrouvé sa famille et ses petites habitudes./DR

Julie et sa famille ont eu le bonheur de retrouver leur chat disparu… 8 années plus tôt à Salon-de-Provence (13). Si les raisons de son absence restent méconnues, l’animal n’a rien perdu de ses vieilles habitudes.

Ta famille, tu retrouveras. En 2016, le ciel est tombé sur la tête de Julie et ses enfants dans la ville de Salon-de-Provence (13). Leur chat Yoda, qui ne s’éloignait pourtant jamais de la maison bien longtemps, n’est pas rentré. 

« On l’a cherché partout »

« C’était inhabituel, se souvient Julie, contactée par 30millionsdamis.fr. On l’a cherché partout. On a remué ciel et terre. En vain. Ça a duré un an comme ça avant qu’on fasse notre deuil… » Accident ? Vol ? Le mystère reste entier sur le sort du félin. La famille doit alors déménager en Côte d’Azur pour refaire sa vie. « Tout le monde était très triste, explique la maîtresse. Surtout l’une de mes filles pour qui c’était un réel compagnon de jeu ». 

Huit années plus tard, alors qu’elle décide de revenir vivre à Salon-de-Provence, « la ville qui a vu grandir mes filles », Julie pense à adopter un nouveau petit chat. Elle regarde alors sur le site du refuge local… et là, l’impensable se produit ! « Je vois un chat qui ressemble en tous points à Yoda, s’étonne-t-elle. Il avait la même petite tâche au niveau de la gueule. J’y suis donc allée avec mes enfants ». 

Un retour à Salon-de-Provence et… des retrouvailles inattendues ! 

Et c’est la confirmation par l’identification ! Yoda avait été secouru par les bénévoles du refuge un an plus tôt dans un Ehpad dans un état de maigreur. « Il était nourri par des personnes dans un Ehpad, apprend Julie. Au bout d’un moment, elles n’étaient plus là. Il aurait alors dépéri. Quand il a été récupéré, il avait les dents abîmé, la queue cassée… Ça n’a pas du tout été rigolo pour lui. On n’y croyait pas du tout. » 

À 17 ans, Yoda est donc de retour à la maison avec sa famille… agrandie. Et il n’a pas oublié les bonnes vieilles habitudes. « Il a immédiatement reconnu les enfants, sourit la maman. Ma fille était super contente. Il refait les mêmes petits gestes qu’avant. C’est comme s’il n’était jamais parti. » 

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle l’importance de l’identification (une obligation légale) chez les chats. C’est également très utile pour que les animaux égarés ou fugueurs retrouvent leur maison.