Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation 30 Millions d’Amis sauve 2 chiens victimes de graves négligences

Secourus par la Fondation 30 Millions d'Amis, Pako et Dax vont beaucoup mieux au refuge./DR

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont secouru 2 Bull-Terriers très maigres, dans une commune du Pas-de-Calais (3/6/2024). L’un des chiens était blessé et constamment enfermé dans le noir. Une plainte a été déposée.

Il était enfermé nuit et jour dans une pièce. Pako, un Bull Terrier de bientôt 4 ans, a été retrouvé en très mauvais état par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis (3/6/2024) suite à des signalements du voisinage concernant « un chien en grande difficulté ». Maigre, l’animal « ne tenait plus debout ». Sur place, Dax, un autre chien, également maigre, était retrouvé délaissé dans la cour.

Face au comportement violent de la détentrice et de son entourage, les équipes de la Fondation étaient accompagnées de la police lors de l’intervention : « Pako n’arrivait même plus à marcher, observe Brigitte, enquêtrice bénévole. Il avait une blessure au cou qui s’infectait. Il était complètement affaibli. Sans parler de l’urine partout… Il n’y avait, en revanche, pas beaucoup d’excréments puisqu’il les mangeait…» Après plusieurs heures de pourparlers, l’animal a été emmené chez le vétérinaire pour y être soigné.

Une plainte déposée

Selon le rapport du praticien, Pako n’avait qu’un score corporel de « 2/5 ». Il était infesté de « tiques » et présentait « une gale » à l’une des oreilles : « La détentrice nous a dit qu’elle lui donnait des pâtes quand elle y pensait… Elle n’avait aucune conscience de la situation », détaille l’enquêtrice. Les deux chiens ont finalement été cédés et recueillis dans un refuge pour y être choyés. « Ce sont des amours, souligne Brigitte. Ils vont déjà mieux et sont particulièrement gentils ! » La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte pour mauvais traitements à l’encontre de la détentrice.