Depuis huit ans, une webcam branchée en direct 24 heures sur 24 filme le quotidien d’un couple de cigognes « stars » de la commune de Sarralbe (Moselle). Leur nid est installé depuis près d’une décennie… sur le toit de la mairie. Dominique Klein, ornithologue, raconte à 30millionsdamis.fr comment ces oiseaux suscitent la curiosité. Dans l’Est… et au-delà !
Bienvenue dans la téléréalité des cigognes ! Depuis une dizaine d’années, la commune de Sarralbe (Moselle) est devenue la « capitale de la cigogne ». La raison ? Le nombre de nids qui y sont installés. Il y en aurait près de 50 cette année, dont un qui retient particulièrement l’attention : celui du couple « Maurice et Mélodie », perché à 10 mètres du sol, sur la cheminée (inutilisée) du toit de la mairie.
« Cela fait 13 ans qu’il se trouve à cet endroit, et au vu des habitudes de ces oiseaux, on peut penser que ce sont les mêmes qui reviennent chaque début d’année depuis 10 ans », confie Dominique Klein, ornithologue, à 30 millionsdamis.fr.
Dans la ville, ce couple de cigognes est partout : une rubrique entière lui est consacrée sur le site internet de la municipalité, elle apparait sur les noms d’enseignes commerçantes, en dessins sur les vitrines, etc… « Un office du tourisme à elles toutes seules », sourit Dominique Klein. Il y a huit ans, la municipalité a décidé d’installer une webcam à proximité du nid pour observer, en direct, le quotidien du couple 24 heures sur 24 (caméra infrarouge la nuit).
©DominiqueKlein
Et dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars, les plus assidus ont pu assister à un événement de premier ordre : la femelle a pondu son premier œuf vers 1 heure du matin ! Des internautes aux yeux rivés sur ce spectacle de la nature, comme l’on suit une série télé : « L’an dernier au moment des premières naissances, vers la mi-avril, on avait environ 50 000 vues par jour », assure Dominique Klein.
Les connexions pour suivre les épisodes de « la vie de Maurice & Mélodie » proviennent jusque depuis les États-Unis, la Chine ou encore le Japon. Autant dire que localement en Moselle, ou à l’étranger, le public s’intéresse à ces échassiers et reste à l’affût de leurs moindres faits et gestes. Plusieurs reportages ont même été réalisés sur « ces stars », notamment dans plusieurs médias français.
« Pour l’anecdote, il y a cinq ans, un soir, un Français qui habite aux Etats-Unis a téléphoné à son frère en Alsace pour lui signaler qu’une des cigognes semblait avoir un problème, raconte l’ornithologue. Le frère en question a contacté les sapeurs-pompiers de Strasbourg, qui ont passé le relais à ceux de Metz pour ensuite faire passer le message aux pompiers de Sarralbe ! » C’est ce que l’on appelle une chaîne de solidarité internationale ! Sur place, les secours ont observé le nid mais sans intervenir. Les cigogneaux « auraient pu vouloir faire un bond dehors et ils seraient tombés », précise Dominique Klein. Une demi-heure plus tard, la situation était revenue à la normale.
Si vous aussi vous ne voulez pas rater l’un des épisodes les plus émouvants de cette série, rendez-vous autour du 18 avril pour la première naissance de cette saison 2024 ! Souvenez-vous, la Fondation 30 millions d'amis avait d'ailleurs déjà mis en lumière une autre belle histoire, celle de l'incroyable élan de solidarité pour sauver les cigognes de Mladé Buky, en République tchèque.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires