Octobre 2024. Plusieurs départements français ont subi de fortes inondations, engendrant de nombreux sinistrés. Joelle, aidée de son mari, a dû faire très vite pour sauver tous ses animaux présents au domicile de sa mère, dans le village de Limony, en Ardèche (07). Elle raconte cet épisode périlleux à 30millionsdamis.fr.
« Le plus important n’est pas de sauver le matériel, c’est de sauver les animaux », résume, Joelle, 61 ans, jointe par 30millionsdamis.fr, quelques jours après les fortes intempéries qui se sont abattues sur de nombreux départements français. Le 17 octobre 2024, en compagnie de son mari, Joelle se trouve chez sa mère, à Limony (Ardèche). Les 3 chiens Olympe, Romane et Janis, le chat Sunny, le perroquet Doucette, le pigeon Rourou et Caroline, la tortue sont à leurs côtés. À 10 heures du matin, Joelle marche dans la rue, à quelques mètres de la demeure familiale lorsqu’un voisin alerte et crie dans sa direction : « Vite, sauvez-vous, la vague arrive ! »
1m50 d’eau en 5 minutes à peine
Les pluies inondent le secteur, faisant grimper le niveau d’eau à plusieurs mètres du sol par endroits. « Mon mari s’est occupé des voitures, moi je me suis chargée des animaux, détaille Joelle. J’ai juste eu le temps d’aller prendre mon perroquet et mon pigeon dans les bras, et de guider les chiens vers le deuxième étage de la maison, là où se trouvaient déjà ma mère et Sunny le chat. » La tortue était aussi à l’abri au premier, « en semi-hibernation ». « Cinq minutes plus tard on a entendu un énorme fracas, c’était la baie vitrée qui venait d’éclater. Et en à peine quelques secondes, on a eu 1m50 d’eau dans toute l’habitation ».
Au rez-de-chaussée, tout le mobilier est immergé : « Je n’ai rien sauvé à moi, tout est foutu, mais j’ai sauvé tous les animaux ! », se réconforte et relativise Joelle. À l’étage, la petite famille attend l’arrivée des pompiers pour être secourus. L’approche se fait en hélicoptère. Mais un problème se pose : ils ne viennent que pour mettre Joelle, sa maman et son mari à l’abri… Rien n’est prévu pour les animaux, car considérés comme « non prioritaires ». Impensable pour Joelle : « Nous ne partirons jamais sans nos animaux, répète-t-elle aux sauveteurs, ma vie n’est pas prioritaire sur celle de mes animaux. »
« Bonjour », lance le perroquet aux pompiers !
C’est donc en barque que les pompiers reviennent quelques instants plus tard, pour emmener la petite tribu. Durant le trajet, les animaux sont plutôt tranquilles ; Doucette le perroquet dit même « Bonjour » aux pompiers, qui s’en amusent. Un instant insolite qui détend brièvement l’atmosphère pesante compte tenu du contexte. Malheureusement dans la zone sinistrée, tous les animaux du village et des alentours n’auront pas eu la chance d’être pris en charge à temps… Joelle a notamment appris que ses voisins avaient perdu leur chatte, retrouvée coincée sur une étagère où elle passait la nuit.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires