Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Après la mort d’une cigogne, des villageois aident le père à nourrir ses petits

Les trois cigogneaux encore vivants et le mâle sont sous l'observation constante d'un groupe de villageois déterminés à les aider./Capture d'écran Youtube - SATAN s.r.o.

Les habitants du village tchèque de Mladé Buky se sont organisés pour nourrir quatre cigogneaux et leur père après la mort de la maman, électrocutée par une ligne à haute tension. Une solidarité que vous fait partager 30millionsdamis.fr.

Ils les ont pris sous leur aile… Depuis la mort accidentelle de leur maman – victime d’une ligne à haute tension au début du printemps 2021 – trois cigogneaux et leur père ont pu résister grâce à la solidarité des habitants du village tchèque de Mladé Buky où ils s’étaient installés. Le quatrième petit n’a quant à lui pas survécu à la suite d’une chute du nid.

La femelle électrocutée par une ligne à haute tension

Situé à 150 kilomètres de la capitale Prague, ce petit territoire de quelque 2000 âmes a en effet accueilli une famille de cigognes qui s’est posée sur une cheminée à plusieurs mètres de hauteur. Une caméra avait alors été installée afin d’observer les animaux, avant la mort dramatique de la mère.

 

L’énergie positive des gens a été incroyable. 

Jiri Zeman

 

« Le danger pesant sur les jeunes cigogneaux de Mladé Buky a été causé par l’activité humaine, regrette le centre de conservation de la nature Jaro Jaroměř. La cigogne femelle a brûlé sur un poteau à haute tension ; sans intervention humaine, tous seraient morts. »

A situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Des villageois comme Jiri Zeman, un ingénieur à l’initiative de la chaîne de solidarité en faveur des oiseaux, ou encore M. Havrán, un jardinier qui aide au nourrissage, mettent la main à la patte, supervisés par les spécialistes.

Une chaîne de solidarité

« Les cigogneaux étaient encore petits et la seule cigogne mâle n’étaient pas en mesure de les gérer, explique Jiri à 30millionsdamis.fr. Nous avons décidé de l’aider à les nourrir directement dans le nid afin qu’ils n’aient pas à sortir. » Trois fois par jour, les habitants se relaient pour apporter de la nourriture aux oisillons et à leur père, dénommé « Bukacek » en référence au nom du village.

Le mâle « semble avoir accepté l’aide puisqu’il s’absente quand on apporte la nourriture, avant de revenir » précise Jiri. Des citoyens appuyés par des pompiers volontaires et même des villages voisins. De son côté, la maire de Mladé Buky s’est rapprochée des concessionnaires des lignes à haute tension pour installer des protections.

Les cigognes, victimes de l’activité humaine

« L’énergie positive des gens a été incroyable, s’émeut Jiri Zeman. Nous avons aussi reçu énormément de messages reconnaissants. C’était merveilleux ! » Le lien Youtube connecté à la caméra qui permet de visionner en direct le nid a connu une recrudescence de connexions en quelques jours : « Au début, à peine une cinquantaine de personnes se connectaient, sourit Jiri. Mais depuis la mort de la mère, on a eu plus de 2000 connexions, dont beaucoup de l’étranger. » Quant aux dons, ils ont afflué pour permettre villageois d’acheter la nourriture nécessaire.

Le sort des cigognes du petit village de Mladé Buky n’est malheureusement pas isolé. Comme bon nombre d’oiseaux, cette espèce est victime de l’activité humaine. Outre ces lignes à haute tension non sécurisées qui font « des milliers de victimes par an chez les oiseaux », selon le collectif Jaro Jaroměř, les pesticides utilisés pour l’agriculture ou encore les tirs de chasseurs sur les routes de migration font courir des risques importants aux populations.

Commenter

  1. yoyo5977 18/06/2021 à 10:22:25

    Heueusement qu'il y a des gens qui ne sont pas indifférent et qui aiment les animaux. Bravo pour cet élan de générosité. Comme quoi l'homme peut faire des choses merveilleuses.

  2. Clairette2 17/06/2021 à 10:09:50

    Oui il y parfois des gens qui ont un coeur et de l'amour pour les animaux (Les lignes à hautes tentions, les éoliennes DANGER pour les oiseaux)

  3. nous pour eux 16/06/2021 à 20:27:48

    Quelle magnifique solidarité ! Et oui les dégats de éoliennes ..... Non coment ! Merci à vous tous vous êtes formaidable.

     

  4. pouguy 16/06/2021 à 18:56:39

    on voit que c'est une famille bien soudée, que le male reste fidèle et prend la relève quand la femelle est partie tragiquement, l'humain devrait prendre de la graine, heureusement qu'il y en a certains qui aident ce père

  5. AID 16/06/2021 à 11:15:17

    L'humain peut aussi être fabuleux ... 

  6. catherinebambi 16/06/2021 à 10:58:56

    Il faut supprimer toutes ces lignes aériennes qui tuent nos oiseaux.

    La mise en souterrain est trop lente.

    C'est fréquent que dans un couple d'oiseaux l'un disparaisse et l'autre a beaucoup de mal à nourrir la portée.

    Il faut intervenir dans ce cas pour les aider sinon ils ne peuvent satisfaire tous ces becs à nourrir constamment.

    Ce témoignagne est très émouvant.

    Il montre une fois de plus qu'à côté de toutes les atrocités il y a le meilleur.

  7. Bandy86 16/06/2021 à 10:52:14

    Bravo à ces personnes qui prennent concience que la nature a quelquefois besoin de nous pour les aider et non pour les tuer ou les laisser mourir !! Les oiseaux en seront reconnaissant, ils resteront dans le village..

  8. jo benchetrit 15/06/2021 à 18:40:39

    Commecest triste, cette mort! on dvrait penser à enterrer ces lignes.Este possible? Le père a lair epuisé, très amigri, etles petits ne snt pas très vaillants,à 1ere vue.  C'est bien qu'on les aide. J'Ignore ce que le s villageois arriventà leur donner.

  9. AnneV 15/06/2021 à 18:24:29

    L'activité humaine est un fléau (vive le confinement) Mais parmi ces humains, il y a des dieux qui "réparent" et à ceux là je dis = Chapeau !!!!! L'humanité peut être merveilleuse mais, qué boulot face à ceux qui ne respectent rien !