Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

Animaux en Ehpad : la Fondation 30 Millions d’Amis aux côtés de la ministre chargée des Personnes âgées à Rouen

En marge de sa visite officielle dans un EHPAD à Rouen (76), la ministre déléguée en charge des Personne âgées - ici avec Caramel, le chat mascotte de l'établissement - a indiqué que « la présence » de la Fondation 30 Millions d’Amis à ses « côtés » était un « signal fort ». ©DR

Lors d’un déplacement officiel à Rouen (76) ce 15 mars 2024, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi « Bien Vieillir », Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées et des Personnes âgées, a souhaité être accompagnée de la Fondation 30 Millions d’Amis. Au programme : la visite d’un EHPAD prêt à accueillir les animaux de ses résidents.

Mise à jour 20/3/2024 : La proposition de loi « Bien Vieillir » a été adoptée à l'Assemblée nationale par 177 députés contre 51. Elle sera examinée au Sénat le 27 mars 2024.

Caramel. Ce chat mâle au pelage roux (notre photo) est la mascotte depuis une douzaine d’années de l’EHPAD « Les hautes Bruyères », à Rouen (76). C’est lui qui accueille ce 15 mars 2024 Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès de la ministre de la Santé, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Aux côtés de la ministre, Annie Vidal, députée (Renaissance) de Seine-Maritime, corapporteure du texte de loi et la Fondation 30 Millions d’Amis.

Ce déplacement intervient trois jours après que la Commission Mixte Paritaire (CMP) – chargée de proposer un texte sur les dispositions de la proposition de loi restant en discussion – est parvenue à un accord. La CMP a effectivement confirmé la création d’un droit pour les résidents d’Ehpad de voir leur animal domestique accueilli au sein des établissements : « Ce consensus constitue une prise de position claire que la Fondation 30 Millions d’Amis tient à saluer tout particulièrement », réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation.

Maintenir le lien entre nos anciens et leur compagnon de vie…

« Favoriser la présence d’animaux dans les établissements pour personnes âgées est l’un de nos tous premiers combats. Nous avons été parmi les premiers à parler de ce sujet aux Français, en mettant à l’antenne dans l’émission 30 Millions d’Amis – dès l’origine – des reportages sur les quelques maisons de retraite qui, à l’époque, avaient déjà saisi l’importance de maintenir ce lien entre nos anciens et leur compagnon de vie », précise Reha Hutin.

La Fondation 30 Millions d’Amis n’a eu de cesse de sensibiliser les pouvoirs publics et les gouvernements successifs pour que la législation s’infléchisse et permette aux établissements accueillant des personnes âgées, d’une part d’intégrer dans leurs activités ceux qu’on appelle les ‘’animaux visiteurs’’ pour améliorer la vie des personnes âgées à travers des programmes de médiation animale, dont les résultats sont surprenants, et d’autre part de favoriser l’accueil des résidents avec leur animal de compagnie.

… une demande sociétale unanime

En marge du déplacement, Fadila Khattabi a indiqué que « la présence » de la Fondation 30 Millions d’Amis à ses « côtés » était un « signal fort », rappelant « l’implication de tous les acteurs concernés, qu’ils soient d’utilité publique, professionnels, élus ou associatifs » et qu’elle « mettait en lumière un aspect important de cette loi : lutter contre les abandons d’animaux de compagnie ». La ministre a également salué le « travail commun pour améliorer le quotidien des personnes âgées en EHPAD et pour mieux prendre en compte le bien-être de nos amis à plumes et à poils ».

Pour Reha Hutin, « le soutien du gouvernement à l’accueil des animaux de compagnie dans les EHPAD est une avancée majeure et une réponse forte à la demande sociétale quasi unanime ». En effet, selon un sondage de janvier 2024 mené par l’Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis, 86 %  de nos concitoyens sont favorables à ce que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes garantissent le droit de leurs résidents d’accueillir leur animal de compagnie. Un plébiscite !