Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

Animaux dans les Ehpad : le gouvernement apporte son soutien

Le gouvernement prend ouvertement position en faveur de l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad./Photo d'illustration-Adobe Stock

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a indiqué être favorable à l’inscription dans la loi de l’accueil des animaux de compagnie des les Ehpad. Le texte doit être discuté en commission mixte paritaire le 12 mars 2024 à l’Assemblée nationale. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de la position gouvernementale sur le sujet.

Un soutien de poids ! La route vers l’accès des animaux de compagnie dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) vient de se dégager à la suite d’une double position ministérielle. 

Catherine Vautrin se dit « favorable »

C’est d’abord la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Fadila Khattabi qui a ete la première à s’exprimer lors de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2 : « Un nouveau droit va leur être octroyé, souligne-t-elle en référence aux personnes résidentes des Ehpad. À savoir qu’elles pourront désormais amener avec elles, quand elles se rendent en Ehpad, leur animal de compagnie ». La ministre déléguée confirme que la séparation entre une personne âgée entrant en maison de retraite et son animal « est un crève-cœur ». Une telle mesure serait selon elle « une très belle avancée ». 

Une prise de parole reprise à son compte par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin à travers un tweet on ne peut plus explicite : « Je confirme les propos de ma ministre déléguée : je suis favorable, dans le prolongement de l’amendement de @philippejuvin, à ouvrir la possibilité dans la loi d’accueillir les animaux de compagnie en EHPAD. Respectueuse du travail du parlement et de son calendrier, j’invite la CMP à se saisir de cet enjeu de société en vue d’humaniser davantage nos EHPAD. » 

Le député LR Philippe Juvin, à l'origine de l'amendement, a immédiatement applaudit la prise de parole ministérielle : « Bravo madame la ministre ! Et merci pour votre humanité. Entrer en EHPAD est déjà une rupture : n’en ajoutons pas une autre par l’impossibilité de conserver son chat à l’admission en Ehpad. Sans parler des effets bénéfiques de la présence d’un animal sur la santé ».

Un combat porté par la Fondation 30 Millions d’Amis

Les 7500 Ehpad de France devraient d’ailleurs être concernés par la mesure. « Il n’y a pas de demi-mesure, la loi s’impose à toutes et tous. Ce droit nouveau s’imposera également aux Ehpad privés », a affirmé Fadila Khattabi. Pour ce qui est des animaux acceptés, ce seront plutôt « les chiens, les chats, le poisson rouge, le petit canari » qui seront retenus.

La Fondation 30 Millions d’Amis se satisfait que le gouvernement prenne position dans un combat qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années. « Je me réjouis que la ministre Catherine Vautrin nous rejoigne dans ce combat porté de longue date par la Fondation 30 Millions d’Amis et mené aujourd’hui par le député Juvin, réagit Reha Hutin, la Présidente. Le fait même que la ministre du travail , de la Santé et des Solidarités soit favorable à l’accueil des animaux dans les Ehpad donne tout son poids à cette mesure. Il appartient désormais à la commission mixte paritaire de l’inscrire dans la loi ». Pour rappel, près de 9 Français sur 10 sont favorables à ce que les Ehpad garantissent le droit de leurs résidents d’accueillir leur animal domestique (Sondage Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop, février 2024).

Le texte doit en effet être discuté le 12 mars 2024. Un vote aura ensuite lieu le 19 mars à l’Assemblée nationale avant d’aller au Sénat le 27 mars.