Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ils retrouvent leur chatte 7 ans après, à l’autre bout de la France !

7 ans après, Choupette est revenue dans son foyer... comme si de rien n'était !./DR

C’est la belle histoire de la semaine ! Mathieu et sa famille ont retrouvé Choupette, leur chatte disparue... il y a sept ans ! Elle a été retrouvée par un bénévole à 850 km de sa maison mayennaise. L’occasion de rappeler l’importance de l’identification de nos 30 millions d’amis.

« Quelle émotion ! » À Parigné-sur-Brave, en Mayenne, Mathieu, sa femme Stéphanie et leurs deux filles savourent chaque moment avec Choupette. Il faut dire que cette chatte de 16 ans s’est faite plus que désirer.

En 2017, le félin avait en effet décidé de se faire la malle : « Peureuse », elle a « entendu des chats se battre dans le quartier » et s’était échappée par une fenêtre entrouverte. « On a laissé les fenêtres ouvertes toute la nuit, se remémore son maître. On espérait qu’elle reviendrait, au moins pour manger. Mais rien… » Les jours se suivent et Choupette ne donne pas de signe de vie. « C’était d’une tristesse, s’émeut Mathieu, joint par 30millionsdamis.fr. C’était un moment difficile à gérer car on ne pouvait pas vraiment faire notre deuil. » 

« On n’y croyait pas »

Le couple se résout à ne pas retrouver Choupette. Pourtant, début janvier 2024, un appel retentit. « Un monsieur nous dit qu’il a retrouvé notre chat en Savoie, s’étonne Mathieu. Je regarde ma femme. Elle me dit que c’est forcément une blague.» L’homme, bénévole dans un refuge, envoie alors des photos et des vidéos à la famille : « On n’y croyait pas, sourit Mathieu. C’était Choupette ! On la reconnaissait bien. On était persuadé qu’elle était morte. La surprise était totale. »

À 850 kilomètres de leur domicile, la question du retour de Choupette se pose. Un appel à l’aide sur Facebook, des dizaines de messages échangés et une solution de transport ! « L’oncle d’une voisine était à 30 kilomètres de là, évoque le maître de Choupette. Il a transporté notre chatte en bus jusqu’à Poitiers pour prendre une voiture et nous la remettre. » Arrivée à la maison, Choupette fait la connaissance de Florine, la fille de 21 mois et retrouve Soline (9 ans) qu’elle avait connu toute petite ! « Ma grande ne s’en souvenait pas mais elle a pleuré, raconte Mathieu. Il y avait beaucoup d’émotion. Choupette n’a pas mis longtemps à retrouver ses habitudes. Elle nous a tout de suite reconnu. »

« Ma fille en a pleuré »

La cohabitation avec Fanta – l’autre félin de la maison – se passe « à merveille » et la famille peut enfin savourer de se retrouver au grand complet. « Sans l’identification, elle n’aurait certainement pas pu être parmi nous, se réjouit Mathieu. On ne saura jamais vraiment comment elle s’est retrouvée si loin. Mais l’essentiel, c’est qu’elle puisse vivre sa retraite dans sa famille. »