Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Les sapeurs-pompiers ont sauvé ce chat tombé dans un puits en Haute-Garonne

Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont porté secours à Balthazar, un chat de 8 mois, tombé dans un puits à 6m de profondeur. Il a été rendu saint et sauf à sa maîtresse. ©MickaëlVinot

Les sapeurs-pompiers de Montgiscard sont intervenus dans la commune de Saint-Léon (31) pour secourir un jeune chat tombé dans un puits. La Fondation 30 Millions d’Amis salue le dévouement des soldats du feu pour ramener le félin sain et sauf à sa maîtresse.

Un sauvetage réussi ! Mercredi 17 janvier 2024, les sapeurs-pompiers de Montgiscard sont intervenus dans la commune de Saint-Léon au sud de Toulouse, pour secourir Balthazar, un chat âgé de huit mois, tombé dans un vieux puits. La maîtresse du félin avait donné l’alerte en début de soirée. « Elle a entendu des miaulements provenant du puits et, en s’approchant, elle a reconnu son propre chat », raconte le sergent-chef Mickaël Vinot à 30millionsdamis.fr.  Situé au milieu d’un champ de campagne, le puits « n’était pas sécurisé », précise le gradé.

Un sauvetage en plusieurs tentatives

Les cinq sapeurs-pompiers mobilisés ont dû recourir à différents stratagèmes pour sauver le félin en fâcheuse posture, coincé à environ six mètres de profondeur. « Il réagissait à l’appel de sa maîtresse, mais il ne se montrait pas coopératif. Nous avons essayé de l’attirer avec une caisse de transport pour qu’il puisse grimper à l’intérieur et le faire remonter, mais cela l’a apeuré plus qu’autre chose », détaille le sergent-chef. Cette première tentative a agité le félin, parvenu à grimper « un ou deux mètres », en retombant aussitôt sur ses pattes. Les sapeurs-pompiers sont finalement descendus au fond du puits à l’aide d’un harnais et d’un cordage pour ramener l’animal sain et sauf à sa maîtresse.

2 heures et demie d’intervention

« Fatigué et le poil poussiéreux », Balthazar a refait surface après deux heures et demie d’intervention. « Ses yeux brillaient d’émotions lorsqu’elle l’a récupéré », se souvient Mickaël Vinot. La Fondation 30 Millions d’Amis salue l’engagement des sapeurs-pompiers pour sauver ce jeune chat, aujourd’hui en parfaite santé ! Une intervention similaire a eu lieu un mois plus tôt dans le Gard, où l’équipe animalière des sapeurs-pompiers du Gard a secouru un marcassin, qui avait, lui-aussi, glissé dans un puits.